Curiosité sur les habitués de Cbanque !?!

Torseur 06

Contributeur
Bonsoir à tous,

Je me présente, je m'appelle Nicolas, j'ai 28 ans et je consulte votre site depuis de nombreuses années et j'ai appris énormément de choses, ce qui m'a formé une bonne éducation dans mes finances personelles.
De plus, j'ai pu poster par ci par là quelques messages sur le forum et à chaque fois j'ai eu des réponses très pertinentes des forumeurs de Cbanque.

Je me posais quelques questions sur les modérateurs et les personnes qui ont l'habitude d'utiliser Cbanque quotidiennement et de participer aux conversations du forum.

Vous êtes très rigoureux sur tous vos placements bancaires pour ce qui est calcul du meilleur taux, chasse aux primes, chasse aux livrets, réduction au minimum de tous les frais (tenue de compte, frais de gestion, frais de dossier, frais sur versement) etc...
Mais j'aurais aimé savoir, simple curiosité, si vous aviez la même rigueur dans la vie de tous les jours pour par exemple :

1) Comparer votre assurance habitation, automobile au plus juste avec le meilleur rapport qualité prix (franchises les plus basses, plafonds d'indemnisation les plus haut, exclusions de garantie les plus faibles...)
2) Comparer votre complémentaire santé au plus juste avec le meilleur rapport qualité prix (prise en charge des dépassements d'honoraires, chambre particulière en cas d'hospitalisation, médecine alternative...)
3) Comparer votre fournisseur d'accès à internet et mobile, quitte à l'appeler chaque année pour essayer de négocier une ristourne en faisant jouer l'ancienneté et la concurrence.
4) Comparer vos fournisseurs d'accès aux énergies (GAZ, ELECTRICITE, Granules, bois...) en prenant le tarif réglementé, ou en prenant des contrats concurrents ayant des tarifs indexés sur les tarifs réglementés à la baisse...
5) Comparer les magasins où vous allez faire vos courses alimentaires, par exemple le LECLERC, CARREFOUR et AUCHAN qui sont tous les 3 à 10 minutes de chez vous, avez vous cherché à savoir si vous allez vraiment chez le moins cher ?
6) Comparer les produits multimédia ou du quotidien (TV, Refrigerateur, Lave linge, smartphone), pas seulement sur le prix mais grâce à des comparatifs sur la fiabilité (Lesnumeriques, QueChoisir, 60 Millions de Consommateurs) , tests, pour vérifier que le modèle que vous allez acheter est le meilleur rapport qualité prix
7) Comparer les sites de réservations en ligne pour des vols, hotels pour choisir le meilleur rapport qualité prix ainsi que les avis des hotels sur plusieurs sites d'avis (Booking, Tripadvisor...)
8) Comparer les sites de cashback pour obtenir les meilleurs remises après achat en fonction du site sur lequel vous allez acheter

Voilà, il y a surement d'autres choses à rajouter mais c'est déjà beaucoup. Ce n'est pas un jugement que je porte mais si je vous pose toutes ces questions c'est que moi même en essayant d'avoir une rigueur dans mes finances, j'essaie d'avoir la même sur tous les points que je viens de vous évoquer et j'aimerais par curiosité voir si c'est pareil pour vous !

Merci encore pour ce site et merci d'avance pour vos réponses !
 
Coluche disait : " je ne suis pas un nouveau riche , je suis un ancien pauvre " .

lorsqu'on est ancien pauvre , on a été conditionné depuis l'enfance à faire attention à ses moindres dépenses ...ce sont des réflexes quasiment ataviques qu'on ne peut pas perdre .

pour ce qui me concerne et juste à titre d'exemple ton paragraphe 2 : je n'ai meme pas de complémentaire .
me jugeant peu maladif ( ne suis je pas le dernier des néanderthaliens ) et considérant que dans les maladies lourdes la CPAM te prend en charge à 100% j'ai opté depuis le début de ma carrière ( 1985) pour n'avoir pas de mutuelle complémentaire.

il va sans dire que l'économie réalisée doit forcément aller sur un support apte à créer des revenus complémentaires en cas de pépin
 
Ce n'est pas un jugement que je porte mais si je vous pose toutes ces questions c'est que moi même en essayant d'avoir une rigueur dans mes finances, j'essaie d'avoir la même sur tous les points que je viens de vous évoquer et j'aimerais par curiosité voir si c'est pareil pour vous !

Bonsoir

Pour gagner du pouvoir d'achat, tu as deux solutions: augmenter les revenus et baisser les dépenses. Ensuite je ne suis pas prêt à faire tout et n'importe quoi pour y arriver.

Je n'achète pas le moins cher mais plutôt la meilleure qualité au meilleur prix. C'est un luxe que certains ne peuvent pas se permettre.

Ensuite c'est une question de moyens, des envies et des objectifs de chacun. Mais j'ai la même rigueur dans tout ce que je fais....

Cordialement.
 
La questione st assez interessante.

Pour ce qui est assurance, forfait internet téléphonique, les produits multimédia ect.. je fias effectivement attention :)

Pour ce qui est des courses alimentaires, je ne veux pas aller faire 10minutes de voiture en plus pour gagner quelques centimes par articles... :)
 
La comparaison et la critique des différentes offres commerciales fait en effet partie de mon quotidien.
Toutefois pour les courses hebdomadaires j'ai pris le parti d'aller 95 fois sur 100 dans l'hyper le plus proche de chez moi. Cela permet :
- de bénéficier du programme de fidélité ;
- de bénéficier des avantages liés à la carte bancaire "maison" ;
- de ne pas faire plus de km que nécessaire en espérant gagner quelques centimes par ailleurs ;
- de gagner du temps dans un magasin qu'on connait bien.
 
La comparaison et la critique des différentes offres commerciales fait en effet partie de mon quotidien.
C'est une attitude générale tous domaines confondus, ou bien réservé à un secteur bien particulier ?

Toutefois pour les courses hebdomadaires j'ai pris le parti d'aller 95 fois sur 100 dans l'hyper le plus proche de chez moi. Cela permet :
- de bénéficier du programme de fidélité ;
- de bénéficier des avantages liés à la carte bancaire "maison"
Pour le programme de fidélité des cartes maison, je ne risque pas d'oublier, tellement je suis sollicité par des rappel par e-mail ... ; mais ils veulent toujours m'accorder une réduction, sur un produit dont je n'ai pas un besoin immédiat ou différé ...

- de ne pas faire plus de km que nécessaire en espérant gagner quelques centimes par ailleurs ;
- de gagner du temps dans un magasin qu'on connait bien.
Là aussi, magasins de proximité, mais ils en ont parfois regroupé plusieurs à peu de distance ; alors je vais à celui où la queue sera traditionnellement la moins longue, car c'est souvent là que l'on perd du temps ... (le record, je crois que ce doit être Lidl, pourtant bien positionné question prix et kilométrage ...) ; de fait, je n'y vais plus que les jours où il a des articles de bricolage ou pour certains aménagements ...

Mais il m'est parfois arrivé de laisser un chariot dans un magasin, voire de faire demi tour, en observant les queues aux caisses ...
 
Dernière modification:
Bonjour,
pour ma part, je suis guidé par le "fun", je suis capable de passer 2h à trouver comment faire baisser un prix de 10 ou 20% , alors que l'économie sera de 1 à 2 euros et de laisser passer des économies nettement supérieures en valeur absolue car le jeu ne m'amuse pas;
La rigueur dans la réflexion et l'organisation sont limitées aux sphères que je décide, et avoir une vie bornée par des attitudes trop rationnelles et calculatrices ne me tente pas;
cependant:
4) Comparer vos fournisseurs d'accès aux énergies (GAZ, ELECTRICITE, Granules, bois...) en prenant le tarif réglementé, ou en prenant des contrats concurrents ayant des tarifs indexés sur les tarifs réglementés à la baisse
pour mes investissement locatifs meublés, j ai optimisé....pas chez moi

6) Comparer les produits multimédia ou du quotidien (TV, Refrigerateur, Lave linge, smartphone), pas seulement sur le prix mais grâce à des comparatifs sur la fiabilité (Lesnumeriques, QueChoisir, 60 Millions de Consommateurs) , tests, pour vérifier que le modèle que vous allez acheter est le meilleur rapport qualité prix

oui, mais surtout concernant les fonctionnalités, pour éviter d'acheter et de payer des fonctions que je n'utiliserais jamais et de ne pas avoir celle dont j 'ai besoin;
7) Comparer les sites de réservations en ligne pour des vols, hotels pour choisir le meilleur rapport qualité prix ainsi que les avis des hotels sur plusieurs sites d'avis (Booking, Tripadvisor...)

qui ne le fait pas???? ca fait partie du voyage, c'est de la même nature que lorsque l on joue au loto, l'attente et le rêve font partie du jeu....
tiens??encore le jeu..le fun... eh oui dans notre quotidien trop normatif, un peu de fantaisie, cela ne nuit pas à la qualité des investissements, donc je vis les comparaisons des différentes offres comme un jeu...pas comme un mode de vie
 
Mais j'aurais aimé savoir, simple curiosité, si vous aviez la même rigueur dans la vie de tous les jours pour par exemple :
Globalement, non.

Economiser/gagner de l'argent n'est pas quelque chose qui m'amuse en tant que tel, tandis que je prends un grand plaisir à établir des stratégies d'investissement mais me lamente dès qu'il s'agit de comparer des prix: je regarde ce qu'on me propose et si le prix me convient je prends, sinon je refuse (et/ou vais voir ailleurs)

De manière générale, mon temps est précieux et je ne rechigne pas à payer un peu plus pour ne pas en perdre (perdre du temps voulant dire: ne pas apprécier le temps passé à une tache).
 
c'est que moi même en essayant d'avoir une rigueur dans mes finances, j'essaie d'avoir la même sur tous les points que je viens de vous évoquer et j'aimerais par curiosité voir si c'est pareil pour vous !

Merci encore pour ce site et merci d'avance pour vos réponses !

effectivement, question intéressante....

dans la théorie oui, je ferais attention à tout, car je préfère augmenter mon pouvoir d'achat en dépensant moins (ou mieux, c'est a dire "moins au final", durée de vie et coût de maintenance inclus) plutot que de bosser +.

Cela dit, cela prend du temps, que je n'ai pas. et que je ne veux pas prendre (j'ai d'autres priorités).

donc dans la pratique, je me focus sur ce qui est le plus rentable : la chasse aux dépenses récurrentes.

autant je passerai volontiers du temps (c'est rare) sur le choix d'un home cinema, optimisant fonctionnalités/prix, mais parce que cela me plait, autant c'est rare (a quel rythme change-t-on de home cinema ? tous les 10 ans ?).

une chaudiere étant a la fois un investissement ponctuel mais a la fois générant des dépenses (énergie) récurrentes, elle passera sous la loupe aussi.

par contre je peux passer 3 heures a comparer les forfaites mobiles a 10€ car ca va etre tous les mois pendant des années.
je profite aussi d'un "evenement" (achat de voiture) pour réévaluer les dépenses récurrentes associées (assurance voiture).
une naissance genere une réévaluation de la complementaire (ou de sa suppression).

au final cela représente un travail limité. A force, avec un peu de calme et une feuille Excel, on fait tres vite l'analyse. Je n'hésite pas non plus a mettre a contribution on assureur en lui disant "voila mes couvertures, faites pareil pour moins cher", et il revient avec une fiche comparé avec les différences en fluo. c'est gagnant-gagnant. car s'il fait bien je prends. et c'est rapide à vérifier que ce n'est pas du flan.

Voila pour les dépenses.
Quand aux placements, a force, j'ai un réseau autour de moi (dont Cbanque) qui me fait partager la connaissance de promos, et a qui je fais connaitre egalement des promos. cela peut etre une prime AV, ou un appart en vente dans ma ville qui ferait un bon locatif, etc...

Certains ont une reserve de cash pour les pépins (moi aussi), mais j'ai aussi et surtout une réserve de cash (et de capacité d'endettement) pour les opportunités.
 
Retour
Haut