Curiosité sur les habitués de Cbanque !?!

Bonjour,
grand questionnement que tu nous apportes.

Vous êtes très rigoureux sur tous vos placements bancaires pour ce qui est calcul du meilleur taux, chasse aux primes, chasse aux livrets, réduction au minimum de tous les frais (tenue de compte, frais de gestion, frais de dossier, frais sur versement) etc...
Mais j'aurais aimé savoir, simple curiosité, si vous aviez la même rigueur dans la vie de tous les jours pour par exemple
Oui et non : mon temps de réaction est élevé.
En clair, il me faut du temps pour quitter un support pourri et revenir sur un support plus adapté.
J'ai par exemple ainsi gardé 2 ans une AV avec un rendement en fonds euros complètement pourri (et en plus je profitais d'un taux de frais de gestion diminué)
J'utilise aussi plusieurs Compte Sur Livret qui rapporte des clopinettes.

Je vais répondre point par point, car en y réfléchissant la question est intéressante.
Concrètement, je suis dans une approche de réduction, mais je prend mon temps pour le faire.

1) Les assurances : depuis 3 ans, je suis en phase regroupement, donc je ferme petit à petit les comptes et produits que j'utilise peu pour les centraliser sur 1 opérateur.
La matmut avait récupéré 80% des assurances.
Mais suite à des problèmes locataires/PNO, je regroupe 100% des assurances dans la banques nous faisant le dernier emprunt. Ils sont moins cher.
Le détail : pour voir si une assurance est efficace, seul un sinistre vous le dira!
(Au final sur 4 assurances impliqués, 3 ont été incompétentes)

2) Complémentaire santé d'entreprise, donc j'en change tout les 2 à 3 ans. (et ai des problèmes avec la sécu tout les 2 à 3 ans...)

3) Internet : la box la moins cher sans télé. Soit Darty pour 20€/mois. Tel, pas de smartphone, donc 2€.

4) Fait pour l'electricité. Pour le chauffage, ce sera du bois-bûche (et comme il y a des bois dans la famille, ça va pas couter cher)

5) Pour la bouffe, pas de comparaison. Biocoop pour pas mal de produit (avant déménagement c'était que biocoop avec courses mensuelle en 20 minutes!). Là, plus de carrefour, car plus près. L'année prochaine, faut que je démarre le potager.

6) Leboncoin me suffit pour comparer les prix! :)

7) Tout le monde compare les voyage. D'un côté pour les prix, de l'autre pour éviter les mauvaises surprises!
J'ajouterai aussi pour avoir ce qu'on souhaite et non un truc tout formatté.

8) Je l'ai fait à un moment, mais c'est prenant et peu rentable, surtout si on achète pas énormément en ligne sur les grands sites marchands.

9) Pour être taquin, je rajouterai le logement. Là est le 1er poste de dépense, donc le 1er point d'amélioration.
Je viens de l'optimiser en changeant de RP (coût /2)

10) Pour finir : le transport, gros point de consommation, là prendre les transports pour aller au boulot, me fait économiser pas mal d'argent (mais me fait perdre du temps).
 
1) Assurances : oui je compare, mais ne change pas tous les ans.
2) Complémentaire santé : non car obligatoire par ma société.
3) Téléphonie : oui. Mais ce qui m'a surtout fait changer l'an dernier, c'est le démarchage abusif de mon opérateur pour souscrire de nouvelles options inutiles.
4) Energie : oui.
5) Alimentaire : non. J'ai pourtant 4 super/hypers à moins de 10 min. Mais certains ont des produits plus qualitatifs. Quand aux fruits et légumes, on prend à la supérette bio située à 500m. C'est plus cher, mais c'est un choix de vie.
6) Multimédia & électroménager : oui quand c'est possible.
7) Voyage : évidemment !!
8) Cashback : non car trop chronophage.

A mon sens, il manque une question centrale : à quoi servent ces économies ?
- Pour épargner plus et se constituer un patrimoine ?
- Ou au contraire pour réaffecter sur d'autres postes budgétaires (loisirs, vacances, alimentation) ?
 
Bonjour,
à propos d'optimisation des coûts, ce qui me freine aussi de temps en temps, ce sont les difficultés récurrentes suite aux optimisations:exemple:
sur l'un de mes téléphones (famille) je bénéficie d'un abonnement 9,99euros ; une offre promotionnelle apparait et chez le même fournisseur, je téléphone à la hot line, pour vérifier que je suis éligible à la nouvelle offre; réponse oui bien sûr; donc je demande le changement, normalement je bénéficierai à l'avenir d'une offre toujours à 9,99 mais avec des services en plus;
pendant la période de 14 jours de rétractation, j'écris en mail au service client, qui me répond qu'après étude de mon dossier, effectivement je suis bien éligible à l'offre 9,99 à vie;( la leur? la mienne?)
et ce matin, je reçois par mail, ma première facture après changement... 19,99; l'offre n'a pas été appliquée....
je vais devoir me battre à la hot line quelques heures.....
voilà pourquoi, des fois l'optimisation est fastidieuse..
 
je vais devoir me battre à la hot line quelques heures.....
voilà pourquoi, des fois l'optimisation est fastidieuse..

j'ai exactement la même expérience. cela ne devient pénible, surtout que pour les appeler, il faut faire pendant la journée, et c'est pas terrible de le faire sur le temps de travail...
 
Retour
Haut