CTO ou PEA, comment choisir ?

Évidemment, je ne demande à ce qu'on prédise l'avenir. Juste savoir les conduites à tenir lorsqu'il y a des rendez vous importants comme cette semaine qui pourraient modifier les tendances de marché.
 
Je comptais aller sur du Dassault Systèmes, Total, Air Liquide, l'Oréal pour mes premiers ordres.
Bonjour,
C'est pas mal.. Bons choix!
Aujourd'hui on est en rebond technique alors que les marchés sont dans une phase baissière depuis quelques semaines.
Il faut dire que les nouvelles n'incitent pas vraiment à prendre des positions fortes sur les marchés.
Suivant vos moyens, vous pouvez commencer à ouvrir des lignes, histoire de profiter de la hausse des marchés si jamais ils repartent franchement à la hausse.
Gardez des liquidités pour renforcer, ou acheter, dans la baisse si jamais ça devait plonger.
C'est la règle du jeu de l'investisseur : acheter, renforcer, prendre des PV, couper une ligne dans laquelle on a perdu confiance, etc...
Vous avez choisi des titres de 1er plan, et c'est une bonne chose quand les marchés deviennent heurtés.
Sinon, attendez un peu que la situation se décante.
Evergrande, l'inflation, le plafond de la dette US.... ça fait beaucoup en même temps.
 
Merci @poam5356 !
J'ai reçu les codes de mon PEA chez BforBank seulement hier et il faut attendre 24h après l'activation pour passer un premier ordre. Je n'ai donc pas pu profiter des "bonnes affaires" (si on peut parler ainsi) de la journée d'hier.
La journée de jeudi semble être celle qui devrait décider de la direction du marché même si Evergrande pourrait ne pas causer de trouble systémique comme on aurait pu le penser.

Gardez des liquidités pour renforcer, ou acheter, dans la baisse si jamais ça devait plonger.
Comme vous le dites, je vais garder des liquidités pour saisir les occasions qui se présentent dans les prochains jours.
Vous avez choisi des titres de 1er plan, et c'est une bonne chose quand les marchés deviennent heurtés.
Je compte placer des ordres sur des entreprises matures et leaders dans leurs secteurs. C'est pour du très long-terme et vu mon âge (33 ans) il me semble plus opportun de viser des actions de croissance plutôt que de chercher du dividende. Ça sera à la retraite que je pourrai arbitrer pour obtenir des dividendes.
Mis à part Total peut-être? J'aimerai avoir quelques actions dès maintenant.

Concernant un ETF, je voulais prendre le S&P 500 de chez Amundi sur mon PEA qui est forcément synthétique afin de profiter de l'économie américaine et ainsi diversifier géographiquement mon portefeuille.
Je préfère avoir un ETF physique et donc mettre un S&P 500 de chez Vanguard sur CTO dans un futur plus ou moins lointain.
Ne serait-ce pas stupide d'avoir 2 S&P500 sur deux supports différents? Ouvriez vous plutôt un ETF World ? Le CW8 est un peu cher à mon goût... Et Lyxor est racheté par Amundi donc risque de disparition.

Merci à tous
 
Je n'ai donc pas pu profiter des "bonnes affaires" (si on peut parler ainsi) de la journée d'hier.
Non, pas des bonnes affaires hier.
Les bonnes affaires, c'est le sell-off : Quand tout le monde vend tout sans discernement et que vous avez des pics à -10% sur des LVMH, des Vinci ou des L'Oréal.

La journée de jeudi semble être celle qui devrait décider de la direction du marché même si Evergrande pourrait ne pas causer de trouble systémique comme on aurait pu le penser.
Je n'ai pas le sentiment que nous sommes à la fin de nos peines.

Je compte placer des ordres sur des entreprises matures et leaders dans leurs secteurs. C'est pour du très long-terme et vu mon âge (33 ans) il me semble plus opportun de viser des actions de croissance plutôt que de chercher du dividende.
Oui, bien vu.

Ça sera à la retraite que je pourrai arbitrer pour obtenir des dividendes.
Mis à part Total peut-être? J'aimerai avoir quelques actions dès maintenant.
Si vous souhaitez en avoir... Ne vous privez pas. Les envies refoulées font les caractères acariâtres!! :confused:

Je préfère avoir un ETF physique et donc mettre un S&P 500 de chez Vanguard sur CTO dans un futur plus ou moins lointain.
Bravo.
Je suis comme Clément : J'Ader à cette idée du Vanguard... :ROFLMAO:

Ne serait-ce pas stupide d'avoir 2 S&P500 sur deux supports différents?
Bof, non, pas stupide l'idée.

Ouvriez vous plutôt un ETF World ? Le CW8 est un peu cher à mon goût... Et Lyxor est racheté par Amundi donc risque de disparition.
Damned, les ricains mènent le Monde.
Un ETF WLD, c'est 68% d'actions US.. Entre les 2, je préfère le plus pur, donc le SP500.
 
Bonjour,
Je compte placer des ordres sur des entreprises matures et leaders dans leurs secteurs. C'est pour du très long-terme et vu mon âge (33 ans) il me semble plus opportun de viser des actions de croissance plutôt que de chercher du dividende. Ça sera à la retraite que je pourrai arbitrer pour obtenir des dividendes.
Mis à part Total peut-être? J'aimerai avoir quelques actions dès maintenant.
En effet vue votre âge, vous êtes en phase de capitalisation donc le mieux est d'investir dans des sociétés de croissance avec de bons fondamentaux ( comme celles que vous avez trouvé ).
Oui vous pouvez prendre date sur Total en ouvrant une ligne que vous pourrez faire grossir tranquillement dans le temps si bon vous semble.

Pour les ETF vous pouvez prendre un SP 500 sur le PEA en attendant d'ouvrir votre CTO ; le fait qu'il soit "synthétique" ne l'empêche pas de performer.
 
En bourse il y a toujours des incertitudes, c'est pour cela que vous êtes rémunéré. Personne ne sait ce que va faire le marché demain, si le rebond du jour est "technique" ou non. La décision rationnelle (cad celle supportée par la littérature scientifique) est d'investir vos 200e dès maintenant et de prévoir vos prochains versements à dates fixes. Si cela vous paraît trop risqué alors c'est sans doute que vous envisagez d'investir trop en bourse.
 
Dernière modification:
Je suis comme Clément : J'Ader à cette idée du Vanguard... :ROFLMAO:
Ayant travaillé dans l'aéronautique, je ne peux qu'apprécier !
Plus sérieusement, cet ETF S&P 500 physique a ma préférence et sera en un deuxième temps sur mon CTO. Pour l'instant ce sera le synthétique d'Amundi.

40% de mon portefeuille sur un ETF ça vous semble trop ?
 
le fait qu'il soit "synthétique" ne l'empêche pas de performer.
Bonjour @ganesh,
Ah oui, aucun souci de performance je pense. Juste que je préfère l'idée du physique pour acheter réellement ce qui compose l'indice. Mais ce n'est que personnel et peut-être farfelu pour certains.

Oui vous pouvez prendre date sur Total en ouvrant une ligne que vous pourrez faire grossir tranquillement dans le temps si bon vous semble.
Ce n'est pas l'action qui coûte le plus cher actuellement et donc possibilité de la faire grossir par la suite sans trop de souci.
Une utilité de passer les actions Total au nominatif? Ça n'a pas l'air aussi intéressant que les Air Liquide.

La décision rationnelle (cad celle supportée par la littérature scientifique) est d'investir vos 200e dès maintenant et de prévoir vos prochains versements à dates fixes. Si cela vous paraît trop risqué alors c'est sans doute que vous envisagez d'investir trop en bourse.
Bonjour @Sluwp,
Non ça ne me paraît pas risqué, c'était plus une question de béotien: lors d'une semaine d'incertitude comme celle-ci, quelle attitude adopter? Ne pas en tenir compte et investir normalement ou se méfier plus que d'habitude.
Pour le fait de lisser les versements à dates fixes, c'est ce que vous conseillez aussi ? Ça s'applique très bien à l'AV (et c'est ce que je fais) par ce qu'on n'est pas obligé d'acheter les parts entières des fonds. Possible aussi sur un ETF.
Pour vos titres vifs vous appliquez également cette méthode ?
 
40% de mon portefeuille sur un ETF ça vous semble trop
Perso je n'ai que 15% sur les ETF le reste sont des titres vifs.
Mais 40% ne me semble ni trop ni pas assez.
Chacun à sa "stratégie".
Certain sont sur 100 % d'ETF et c'est ni mieux ni moins bien.
L'essentiel est que ça corresponde à chacun.
Enfin, je crois...
 
Retour
Haut