CTO ou PEA, comment choisir ?

Bonjour @Sluwp,
Non ça ne me paraît pas risqué, c'était plus une question de béotien: lors d'une semaine d'incertitude comme celle-ci, quelle attitude adopter? Ne pas en tenir compte et investir normalement ou se méfier plus que d'habitude.
Pour le fait de lisser les versements à dates fixes, c'est ce que vous conseillez aussi ? Ça s'applique très bien à l'AV (et c'est ce que je fais) par ce qu'on n'est pas obligé d'acheter les parts entières des fonds. Possible aussi sur un ETF.
Pour vos titres vifs vous appliquez également cette méthode ?
Oui ne pas en tenir compte car ni vous ni moi n'avons des informations que le marché ne sait pas.

J'avais cru comprendre que vous souhaitiez épargner 200€/mois, dans ce cas je qualifierais cela plus d'investissement régulier que de "lissage des versements". Mais peut-être ai-je mal compris votre situation.
Si le prix d'une action est trop élevée vous pouvez très bien investir tous les 2/3/4 mois, cela fera x fois moins de fois où vous vous demanderez si c'est le bon moment d'investir.

Pour ma part j'ai peu de titres vifs, c'est la partie "plaisir" de mon portefeuille mais j'essaye le plus possible d'obtenir de l'adrénaline via d'autres moyens, c'est moins coûteux :) !
 
Dernière modification:
J'avais cru comprendre que vous souhaitiez épargner 200€/mois, dans ce cas je qualifierais cela plus d'investissement régulier que de "lissage des versements". Mais peut-être ai-je mal compris votre situation.
Je verse effectivement cette somme tous les mois sur mon AV Linxea car je suis pour le coup sur cette stratégie de lissement du risque.
Pour mon PEA, j'ai une capacité d'épargne d'une centaine d'euros (parfois plus) et donc je vais parfois avoir besoin d'attendre 2 ou 3 mois ou bien un rentrée d'argent pour pouvoir acheter de plus grosses actions.
 
Bonjour à tous,
J'ai donc opté pour l'ouverture d'un PEA en premier suite à vos commentaires et avis. Le CTO sera pour un peu plus tard avec la volonté d'avoir un ETF S&P500 en physique et pouvoir investir dans des actions US.

Une question concernant mes premiers achats sur PEA: cette semaine est agitée au point de vue des annonces (Evergrande en Chine, FED, BCE...). Est il judicieux d'attendre que ces annonces arrivent pour investir ensuite ou bien d'acheter dès maintenant car en logique très long-terme et Buy & Hold.

Je comptais aller sur du Dassault Systèmes, Total, Air Liquide, l'Oréal pour mes premiers ordres.

Merci !
Bonjour Harbee,

Si tu pars sur une stratégie très long-terme et que tu as envie d'acheter des actions dans 4 entreprises différentes, tu peux très bien passer un ordre par mois sur 4 mois, ce qui te permettra de diluer les risques. En effet, sur ces 4 mois tu pourras profiter des éventuelles hausses du CAC 40 et de l'action que tu achètes en premier, mais si le CAC 40 baisse un peu disons d'ici un mois, tu pourras profiter de cette baisse pour acheter une deuxième action moins cher !

Après tu peux également regarder en fonction des dividendes, par exemple Total vient de distribuer un dividende ce 21 septembre donc il fallait avoir cette action au maximum la veille, mais comme Total en verse 4 fois par an, leur prochain détachement sera le 3 janvier 2022 donc tu as largement le temps pour cette action.

Enfin, si tu trouves que sur le moment, une action a un PER un peu élevé et qu'elle se paye un peu cher, tu peux très bien passer un ordre d'achat limité à une valeur inférieure au cours de 3 à 10%. Ce que j'aime bien faire souvent, c'est regarder le cours de l'action des 3 ou des 6 derniers mois et de passer un ordre avec un cours qui a été atteint à la hausse comme à la baisse dans ces-derniers mois.
Après il me reste plus qu'à attendre quelques jours voire semaines et en principe l'ordre finit par toujours par être exécuté !

En tout cas, les 4 entreprises dans lesquelles tu souhaites investir, je les trouve personnellement très intéressantes et que ce sont de bons choix :)

Bon courage pour tes investissements et bonne soirée !
 
Salut @Gwa1nne,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils d'investissements.

Ce que j'aime bien faire souvent, c'est regarder le cours de l'action des 3 ou des 6 derniers mois et de passer un ordre avec un cours qui a été atteint à la hausse comme à la baisse dans ces-derniers mois.
Après il me reste plus qu'à attendre quelques jours voire semaines et en principe l'ordre finit par toujours par être exécuté !
C'est à dire que tu regardes par exemple le cours le plus bas sur les 3 ou 6 derniers mois et tu passes un ordre à cours limite basé sur ce plus bas?
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire...

Merci en tout cas 😉
 
Salut @Gwa1nne,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils d'investissements.


C'est à dire que tu regardes par exemple le cours le plus bas sur les 3 ou 6 derniers mois et tu passes un ordre à cours limite basé sur ce plus bas?
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire...

Merci en tout cas 😉

Oui c'est exactement ça, je prends au plus bas sur les 6 derniers mois ou légèrement au-dessus et comme je ne suis pas pressé, je préfère attendre 2 à 3 semaines avant que mon ordre soit exécuté. Et comme ça, j'ai pas à aller voir le cours tous les jours, l'ordre s'exécute par lui-même.
Après je vais quand même vérifier si au bout de quelques temps, l'ordre n'a finalement pas été passé, soit j'attends ou j'en repasse un autre à un prix légèrement supérieur.
Mais dans la plupart des cas, je n'ai pas eu à repasser un deuxième ordre :)

Cela dépend aussi si tu es pressé d'avoir l'action en question, mais en tout cas je trouve que l'ordre limité est simple à comprendre et à passer et qu'il permet d'avoir une totale maîtrise du prix :D

Avec plaisir, j'espère que ça t'aidera pour tes investissements et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
 
Oui c'est exactement ça, je prends au plus bas sur les 6 derniers mois ou légèrement au-dessus et comme je ne suis pas pressé, je préfère attendre 2 à 3 semaines avant que mon ordre soit exécuté. Et comme ça, j'ai pas à aller voir le cours tous les jours, l'ordre s'exécute par lui-même
En effet, ça peut fonctionner mais cela veut dire que la plupart des titres que vous achetez "redescendent" forcément sur le + bas des 6 derniers mois...
C'est loin d'être le cas de tous les titres cotés. Notamment les valeurs de croissance.
 
Oui c'est exactement ça, je prends au plus bas sur les 6 derniers mois ou légèrement au-dessus et comme je ne suis pas pressé, je préfère attendre 2 à 3 semaines avant que mon ordre soit exécuté.
C'est bien ce que j'avais compris alors.
En effet, ça peut fonctionner mais cela veut dire que la plupart des titres que vous achetez "redescendent" forcément sur le + bas des 6 derniers mois...
C'est là que ma réflexion se brouillait car j'ai investi surtout sur des valeurs de croissance (Air Liquide, L'Oréal...) car mon objectif est très long terme. Du coup, j'avais plutôt dans l'idée que ces valeurs grimpent et ne reviennent pas à des taux d'il y a 6 mois...
Par contre, c'est une technique intéressante sur des valeurs de rendement comme Total qui naviguent dans des niveaux de prix assez rapprochés et donc ça peut permettre après une baisse de pouvoir faire descendre son PRU si nécessaire.

Si on croit à une correction de la bourse, ça peut fonctionner une fois.
Oui, je pense que c'est dans ces cas que je l'utiliserai principalement.
 
C'est bien ce que j'avais compris alors.

C'est là que ma réflexion se brouillait car j'ai investi surtout sur des valeurs de croissance (Air Liquide, L'Oréal...) car mon objectif est très long terme. Du coup, j'avais plutôt dans l'idée que ces valeurs grimpent et ne reviennent pas à des taux d'il y a 6 mois...
Par contre, c'est une technique intéressante sur des valeurs de rendement comme Total qui naviguent dans des niveaux de prix assez rapprochés et donc ça peut permettre après une baisse de pouvoir faire descendre son PRU si nécessaire.


Oui, je pense que c'est dans ces cas que je l'utiliserai principalement.
Oui vous avez raison, pour les valeurs à forte croissance il y a moins de chance que cela fonctionne, mais pour Total je pense aussi que ça peut bien fonctionner !

Mais c'est vrai que pour les actions à forte croissance, parfois on peut avoir peur de "rater le train" en route et d'investir le plus vite possible avant que la valeur ne monte trop.
 
Retour
Haut