CSG déductible et rachats partiels.

Bonjour,
J'ai effectué des rachats en 2017 et je peux confirmer ce qui est en gras ci-dessus: RFR non impacté.
J'ai soumis les rachats effectués en 2018 à l'IR (sans dépasser l'abattement de 9200€); j'espère que ce n'a pas été un mauvais choix!!!
Cela est normal, puisque la règle n'était pas appelée à changer en 2017 ; il s'agit maintenant de discerner ce qui aura pu changer pour les revenus de 2018 ....
 
Il faut aussi prendre en compte pour le choix d'imposition que ce choix concerne désormais la totalité des revenus de placements où il faut choisir entre une imposition au barème ou une imposition au PFU.
A savoir pour les dividendes et les plus-values de cession de valeurs mobilières en compte titre :
- les premiers bénéficient pour le premier d'un abattement fixe de 40%, pour le second d'un éventuel abattement en fonction de la durée de détention pour les titres acquis avant le 1er janvier 2018. Ces abattements étant applicables que lorsque l'option au barème a été prise
 
Usine à gaz plus centrale atomique réunies !!!:)

Le cas échéant, non seulement il faudra, avant rachat, faire des simulations avec les diverses combinaisons possibles mais aussi être vigilant au moment de la déclaration (bonnes cases cochées).
Cdt
Et avant de valider les éléments pré-remplis de la déclaration, de procéder comme pour une simulation avec les IFU reçus des compagnies,, et vérifier en conséquence que ces cases de l'IFU (reçus bien avant la déclaration), sont correctement renseignées ...

Bien entendu, une simulation définitive avec les éléments corrects sera de rigueur ....
 
Dernière modification:
Il faut aussi prendre en compte pour le choix d'imposition que ce choix concerne désormais la totalité des revenus de placements où il faut choisir entre une imposition au barème ou une imposition au PFU.
Oui, et cela complexifie quelque peu les options dans la gestion des placements ....

A savoir pour les dividendes et les plus-values de cession de valeurs mobilières en compte titres :
- les premiers bénéficient pour le premier d'un abattement fixe de 40%, pour le second d'un éventuel abattement en fonction de la durée de détention pour les titres acquis avant le 1er janvier 2018.
Ces abattements étant applicables que lorsque l'option au barème a été prise
Comme tout cela se rapporte à une gestion de titres (si possible éligibles au PEA), je crois que je vais rester sur une gestion au sein de cette enveloppe fiscale du PEA où les dividendes et les plus-values sur cessions de titres sont exonérées après 5 années de détention ...
 
La règle est une seule option possible.

D'où, en cas de dividendes perçus, une encore plus grande nécessité de procéder à des simulations.

Cdt
 
Ah !!!

Sur une AV de plus de 8 ans un contribuable pourrait alors opter pour le PFL à 7,50% et au PFU ou à l'IRPP pour les autres revenus de placements ???

Cdt
 
Ah !!!
Sur une AV de plus de 8 ans un contribuable pourrait alors opter pour le PFL à 7,50% et au PFU ou à l'IRPP pour les autres revenus de placements ???
Cdt
Convaincu que certains vont le faire (par inadvertance ou de façon volontaire) et il restera à se montrer attentif ...

Il reste la solution de poser la question à un bon agent des impôts avant de valider sa déclaration ....
 
Retour
Haut