CSG déductible et rachats partiels.

Jeff_59

Contributeur
Bonsoir,

Je dispose de deux contrats d'assurance vie (multi-supports mais investis principalement en fonds €) qui auront bientôt plus de 8 ans et j'envisage de faire des rachats partiels en 2017.
Ayant un TMI de 30%, j'ai cru comprendre qu'il était judicieux de faire un rachat en privilégiant l'option IR en
utilisant l'abattement de 4.600€ d'intérêts et, une fois l'abattement utilisé, sélectionner l'option PLF pour les autres rachats. Je me pose les questions suivantes:
1) Comment savoir sur quel contrat il est préférable d'effectuer le rachat "IR"?
2) Est-il possible (souhaitable?) d'effectuer d'effectuer le rachat "IR" en fin d'année étant donné que c'est probablement celui qui supportera le plus de CSG?

Voili voilou;)

Merci par avance pour vos réponses et conseils:)

Jeff.
 
Bonsoir,

Je dispose de deux contrats d'assurance vie (multi-supports mais investis principalement en fonds €) qui auront bientôt plus de 8 ans et j'envisage de faire des rachats partiels en 2017.
Ayant un TMI de 30%, j'ai cru comprendre qu'il était judicieux de faire un rachat en privilégiant l'option IR en
utilisant l'abattement de 4.600€ d'intérêts et, une fois l'abattement utilisé, sélectionner l'option PLF pour les autres rachats. Je me pose les questions suivantes:
1) Comment savoir sur quel contrat il est préférable d'effectuer le rachat "IR"?
2) Est-il possible (souhaitable?) d'effectuer d'effectuer le rachat "IR" en fin d'année étant donné que c'est probablement celui qui supportera le plus de CSG?

Voili voilou;)

Merci par avance pour vos réponses et conseils:)

Jeff.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question...:biggrin:

Pour les contrats de plus de 8 ans avec un TMI à 30%, il est toujours plus avantageux de choisir l'option PFL.
L'abattement fiscal jusqu'à 4600€ de base taxable s'applique quelle que soit l'option choisie.
Avec l'option PFL, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt (plafonné à 345€), que vous n'avez pas avec l'option IR.
 
Bonjour,

Je ne partage pas cet avis si la base imposable est inférieure au seuil d'exonération.

En deçà de ce seuil d'imposition (4.600€) il est préférable d'opter pour la déclaration IRPP et ce ci pour deux raisons :

1) - Le PFL entraine une réduction immédiate du net versé; c'est donc une avance de trésorerie que l'épargnant contribuable fait au Trésor Public.

En choisissant l'IRPP cet inconvénient disparait et, moyennant une case à cocher dans la déclaration IRPP, les intérêts concernés ne généreront aucun impôt puisque en deçà du seuil d'exonération.

2) - Avec le choix IRPP il y a une partie de CSG déductible.

Ce sujet a déjà été longuement abordé il y a quelques semaines; éventuellement faire recherche.

Avec l'option PFL, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt (plafonné à 345€), que vous n'avez pas avec l'option IR.

Inexact en deçà du seuil d'exonération; exact si ce seuil est dépassé.

Cdt
 
Ayant un TMI de 30%, j'ai cru comprendre qu'il était judicieux de faire un rachat en privilégiant l'option IR en
utilisant l'abattement de 4.600€ d'intérêts et, une fois l'abattement utilisé, sélectionner l'option PLF pour les autres rachats.
.....
Jeff.
Aristide nous indique :
"Inexact en deçà du seuil d'exonération; exact si ce seuil est dépassé."

Mais Jeff semble prévoir :
- procéder sur un de ses contrats à un rachat utilisant COMPLETEMENT l'abattement qui lui est applicable (4.600 dans ce cas), et il entend procéder à ce rachat en le soumettant à l'IR, ce qui provoquera une restitution partielle de CSG (5.1%) ; c'est bénéfique tant que le seuil ne se trouve pas dépassé, ce qui nécessite de bien connaître la décomposition du solde de son contrat ...

- procéder ensuite et sur un autre contrat à un autre rachat partiel (d'un montant indéterminé), et le soumettre au PFL, puisqu'il qu'il fera une économie d'IR de plus de 20% de l'imposition (30 - 7.5%) portant sur tout ou partie des produits contenus dans ce second rachat, même si cela conduit à procéder à une avance de trésorerie (mais vu la rémunération actuelle des disponibilités, cela ne va pas aller chercher bien loin ...)

Ensuite, ce sont les compagnies d'assurance qui vont déclarer ces rachats, et c'est l'administration qui pré-remplira les cases de la déclaration qu'il faudra valider, dans une situation de rachats multiples soumis à des modalités fiscales différentes ;..
 
Inexact en deçà du seuil d'exonération; exact si ce seuil est dépassé.

Oui, j'aurais dû être plus précis et écrire : en cas de Base Taxable > 4600€ et avec l'option PFL, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt (plafonné à 345€), que vous n'avez pas avec l'option IR.
 
Bonsoir;)

Un grand merci à tous pour vos interventions:). Juste pour recentrer la discussion: imaginons que j'effectue deux rachats à des dates différentes dans l'année et sur des contrats différents mais tous ayant plus de huit ans, chaque rachat ayant généré 4.600€ d'intérêts (c'est un cas d'école). Etant célibataire, je dispose d'un abattement de 4.600€. La question est la suivante: afin d'optimiser la restitution partielle de la CSG, comment connaitre lequel de ces deux rachats à soumettre à l'option IR?

Merci,

Jeff.
 
Bonsoir;)
...
Imaginons que j'effectue deux rachats à des dates différentes dans l'année et sur des contrats différents mais tous ayant plus de huit ans, chaque rachat ayant généré 4.600€ d'intérêts (c'est un cas d'école). Etant célibataire, je dispose d'un abattement de 4.600€.
...
La question est la suivante: afin d'optimiser la restitution partielle de la CSG, comment connaître lequel de ces deux rachats à soumettre à l'option IR ?
Merci,

Jeff.
Abrupto, j'ai juste envie de vous répondre, n'importe lequel, puisque les deux rachats ont le même montant de produits imposables, d'un niveau strictement égal à l'abattement auquel vous avez droit ...

Mais pour aller un poil plus loin, je vous suggère d'utiliser le simulateur du service des impôts, qui vous demande de remplir les cases comme sur votre déclaration (le modèle simplifié suffit)

Vous y rentrez ensuite deux éléments communs (à savoir votre année de naissance et un montant de salaire annuel (compris entre 30.000 et 70.000, pour donner un TMI de 30%), et vous faites ensuite 4 simulations, en imprimant à chaque fois le résultat :
- 1ère simulation, en ne mentionnant que votree salair sans aucun produit de rachat
- 2ème simulation, en mentionnant vos deux rachats à l'IR
- 3ème simulation, en mentionnant vos deux rachats au PFL de 7.5%, mais en n'oubliant pas d'y ajouter le PFL prélevé sur les rachats par la compagnie
- 4ème simulation, mais en mixant vos rachats, l'un au PFL (case 2DH), et l'autre à l'IR (cases 2CH et 2BH)
le tout en vérifiant que le TMI ne saute pas de tranche ....

En comparant les résultats, vous devriez assez facilement connaître ce qui vous est le plus favorable, même si les rachats contiennent chacun un volume de produits différent ....

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/index.htm
 
Dernière modification:
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Abrupto, j'ai juste envie de vous répondre, n'importe lequel, puisque les deux rachats ont le même montant de produits imposables, d'un niveau strictement égal à l'abattement auquel vous avez droit ...

Ok, donc si je comprends bien seul le produit imposable et lui seul est pris en compte pour le calcul de la déductibilité de la CSG. En effet, étant donné (si j'ai bien compris) que la CSG est prélevée au fil de l'eau tous les ans depuis 2011 sur le compartiment € sous forme d'acompte, et également lors d'un rachat (ajustement), je pensais (à tort donc) que seule la CSG réglée lors d'un rachat (régularisation) était déductible.


Mais pour aller un poil plus loin, je vous suggère d'utiliser le simulateur du service des impôts, qui vous demande de remplir les cases comme sur votre déclaration (le modèle simplifié suffit)

Vous y rentrez ensuite deux éléments communs (à savoir votre année de naissance et un montant de salaire annuel (compris entre 30.000 et 70.000, pour donner un TMI de 30%), et vous faites ensuite 4 simulations, en imprimant à chaque fois le résultat :
- 1ère simulation, en ne mentionnant que votree salair sans aucun produit de rachat
- 2ème simulation, en mentionnant vos deux rachats à l'IR
- 3ème simulation, en mentionnant vos deux rachats au PFL de 7.5%, mais en n'oubliant pas d'y ajouter le PFL prélevé sur les rachats par la compagnie
- 4ème simulation, mais en mixant vos rachats, l'un au PFL (case 2DH), et l'autre à l'IR (cases 2CH et 2BH)
le tout en vérifiant que le TMI ne saute pas de tranche ....

En comparant les résultats, vous devriez assez facilement connaître ce qui vous est le plus favorable, même si les rachats contiennent chacun un volume de produits différent ....

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2016/index.htm

Merci pour le lien:)

Bonnes fêtes à tous;)
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ok, donc si je comprends bien seul le produit imposable et lui seul est pris en compte pour le calcul de la déductibilité de la CSG.
Tout à fait et ce qui se trouve soumis aussi bien à la CSG qu'à imposition, ce sont les produits et intérêts générés par le capital investi ...

En effet, étant donné (si j'ai bien compris) que la CSG est prélevée au fil de l'eau tous les ans depuis 2011 sur le compartiment € sous forme d'acompte, et également lors d'un rachat (ajustement), je pensais (à tort donc) que seule la CSG réglée lors d'un rachat (régularisation) était déductible.
Quel que soit le mode et la régularité des prélèvements de PS (CSG incluse), ces prélèvements ont comme base (pour le fonds Euros) le montant des intérêts annuels distribués en fin d'année (Taux mini garanti + participation aux bénéfices)

Ensuite, et lorsque vous soumettez les produits d'un rachat à l'IR (donc principalement au taux marginal), vous obtenez une ristourne partielle de CSG, que le Trésor calcule, et vous la déduit de votre revenu imposable à l'IR de l'année (attention, ce n'est pas une réduction d'impôt !)


Merci pour le lien:)
Bonnes fêtes à tous;)
Pas de problème, en faisant vos simulations, vous devriez assez rapidement comprendre !
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je pense avoir finalement compris que l'option IR/PLF que l'on coche lors du rachat ne s'applique que pour la taxation des produits issus des versements avant le 27/09/2017 et se trouve hors du champ PFU. Par conséquent, il semblerait que l'on puisse choisir l'IR pour les rachats sans remettre en cause la possibilité de conserver le choix du PFU pour la taxation des autres produits comme les intérêts des livrets fiscalisés.

Du coup, la technique qui consiste, pour les rachats sur les contrats de plus de 8 ans (dont aucun versement n'a été réalisé après le 27/09/2017), à choisir une taxation à l'IR pour le premier rachat de produits ayant générés 4600€ de PV, et le PFL pour les suivants semble être toujours d'actualité. Ai-je bien compris?

Il y a quelque temps, j'avais posé la question du choix du contrat sur lequel faire le rachat IR, et il semblerait vu la réponse qui m'a été formulée que cela n'avait aucune incidence:

Bonsoir;)

Un grand merci à tous pour vos interventions:). Juste pour recentrer la discussion: imaginons que j'effectue deux rachats à des dates différentes dans l'année et sur des contrats différents mais tous ayant plus de huit ans, chaque rachat ayant généré 4.600€ d'intérêts (c'est un cas d'école). Etant célibataire, je dispose d'un abattement de 4.600€. La question est la suivante: afin d'optimiser la restitution partielle de la CSG, comment connaitre lequel de ces deux rachats à soumettre à l'option IR?

Merci,

Jeff.

Abrupto, j'ai juste envie de vous répondre, n'importe lequel, puisque les deux rachats ont le même montant de produits imposables, d'un niveau strictement égal à l'abattement auquel vous avez droit ...

Cependant, en y réfléchissant à nouveau, étant donné qu'il s'agit de multisupports investis 100% en fonds €, et que les prélèvements sociaux ont déjà été en parti réglés au fil de l'eau depuis 2011, ne vaut-il pas mieux, soumettre à l'IR le rachat du contrat dont il reste le plus de PS à s'acquitter?

Merci par avance,

Jeff.
 
Retour
Haut