Crypto

Tout change !

Des banques et pas des moindres se positionnent pour lancer des ETF sur du BTC , le "Bitcoin" .
Cette crypto aurait- elle obtenu ses lettres de noblesse ?
Deviendrait - elle fréquentable et serait-t-elle une nouvelle classe d'actif à part entière ?

L 'affirmer m''exposerait encore aux avis négatifs des puristes de la finance classique.

Vu les effets d'annonce , le BTC flambe actuellement (29% dans le mois et 58% dans l 'année ) et cela devrait s'accentuer vu ces effets d'annonce.

Mais attention , la SEC de Gary GENSLER n 'a pas encore donné un avis favorable au timing et le risque de rejet de cet ETF est bien réel et là , gare à à la volatilité, si refus de la SEC !
Et retour à la case départ du cours du BTC .

Ce que je retiens , sur le fond est que "les banques s'intéressent à la crypto"

Pensez vous par Croyance , ou pour réguler, normaliser le marché uniquement pour Notre Futur ..Que nenni !

Il y a tellement de demande et de flux financiers sur ce marché de la Crypto !
Qu'il est inconcevable que ces établissements bancaires continuent de se priver de ces opportunités d'optimiser leurs comptes de résultats .
C'est une question de temps

Tout change mais rien ne change dans la Finance .
 
Qu'il est inconcevable que ces établissements bancaires continuent de se priver de ces opportunités d'optimiser leurs comptes de résultats .
C'est une question de temps
Ça fait quelques années que les banques étudient la blockchain ...

Quand aux banques qui lancent un ETF Crypto on va relativiser : c'est BlackRock un énorme gestionnaire d'actifs qui a fait une demande d'ETF BTC à la SEC.
 
Ça fait quelques années que les banques étudient la blockchain ...

Quand aux banques qui lancent un ETF Crypto on va relativiser : c'est BlackRock un énorme gestionnaire d'actifs qui a fait une demande d'ETF BTC à la SEC.
Bonjour,

Pas que BlackRock ...
Les demandes d'ETF Bitcoin au comptant déposées , concernent : BlackRock, Valkyrie, Invesco et Bitwise.
Ces 3 demandes d'ETF BTC au comptant sont repoussées à janvier 2024.

D'autre part :
Les ETF Bitcoin ont donné naissance à une nouvelle tendance en tant qu'applications de fichiers Volatility Shares, (actions de volatilité) pour Bitwise, VanEck, Roundhill, ProShares et Grayscale sur les ETF Ether.
Ces entités ont déposé des demandes auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour des fonds négociés en bourse (ETF) à terme sur l'éther (ETH)

Conséquence pour l 'ETH : + 12 % dans l 'année

Les loups rentreront- ils dans la bergerie ?
 
Les demandes d'ETF Bitcoin au comptant déposées , concernent : BlackRock, Valkyrie, Invesco et Bitwise
J'avais pas vu Invesco. Les 2 autres sont des nains dans le milieu financier donc peu d'impact.
Les ETF Bitcoin ont donné naissance à une nouvelle tendance en tant qu'applications de fichiers Volatility Shares, (actions de volatilité) pour Bitwise, VanEck, Roundhill, ProShares et Grayscale sur les ETF Ether.
Ces entités ont déposé des demandes auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour des fonds négociés en bourse (ETF) à terme sur l'éther (ETH)
Les cryptos prennent les mêmes travers que la finance traditionnelle avec des futurs, des effets de levier.

Les cryptos se voulaient autrement par rapport à la finance traditionnelle (livre blanc de BTC) et finalement elles font pareils en pire puisque non régulées et très volatiles.

Et la question est : est ce ETH pourra suivre si afflux de capitaux avec un réseau congestionné et des frais de transaction élevés (gas) ?

Certes les couches de niveau 2 (layers 2) permettent d'améliorer la fluidité mais suffiront elles ?

Enfin le BTC étant coté 7/7 24/24 comment le gestionnaire d'ETF va gérer les éventuels gaps et ou la tenue du marché.
Bref j'attends l'avis de la SEC et les modalités fournis par BlackRock.
 
Les cryptos prennent les mêmes travers que la finance traditionnelle avec des futurs, des effets de levier.

Les cryptos se voulaient autrement par rapport à la finance traditionnelle (livre blanc de BTC) et finalement elles font pareils en pire puisque non régulées et très volatiles.
On va dire que ce sont plutôt les milieux financiers traditionnels qui crachaient sur la crypto qui s'accaparent maintenant de ce marché .
Vu les incertitudes actuelles de l'immobilier , des actions et des devises , voilà un un nouveau débouché qui rajeunira la façade et c'est vendeur ! .
On n' a pas demandé aux investisseurs présents s'ils étaient d'accord !!
Ainsi va ce monde .
 
Après vous pouvez continuer d’écrire vos vérités sur le sujet si ça vous permet de dormir plus tranquillement.
Ça ne veut pas dire pour autant qu’on y verra tous la solution magique pour devenir riche…
 
Après vous pouvez continuer d’écrire vos vérités sur le sujet si ça vous permet de dormir plus tranquillement.
Ça ne veut pas dire pour autant qu’on y verra tous la solution magique pour devenir riche…
??? On ne peut pas s'exprimer sur cette file , sans qu'un commentaire qui n'apporte rien à la discussion , survienne .
De surcroît , je pense que vous n 'avez pas compris (lu correctement) les échanges ci-dessus.
Ceux qui vont s'enrichir ce sont les banquiers , les émetteurs de ces ETF si , ils sont agrées mais cela vous a échappé , trop pressé de donner votre avis "perspicace "sur les cryptos .
 
Bonjour ! Je me permets une petite réponse (qui, me connaissant, risque de ne pas être si petite que ça). Car bien que totalement novice dans le milieu de la finance, je m'intéresse à Bitcoin depuis quelques temps (principalement d'un point de vue technique).

Des banques et pas des moindres se positionnent pour lancer des ETF sur du BTC , le "Bitcoin" .
Cette crypto aurait- elle obtenu ses lettres de noblesse ?
Deviendrait - elle fréquentable et serait-t-elle une nouvelle classe d'actif à part entière ?
Les banques, comme toute entreprise, vont chercher l'argent là où il est. S'il y a de la demande pour s'exposer au cours de certaines cryptos, alors elles tenteront de proposer un tel service.
Mais au final ce n'est qu'un pas de plus dans une démarche déjà bien entamée : des fonds de bitcoins physiques, des entreprises comme MicroStrategy existent déjà, et des banques / néobanques / brokers (par ex. LHV, Revolut, IBKR...) proposent déjà de s'exposer au cours de Bitcoin ou de cryptos.

Les cryptos prennent les mêmes travers que la finance traditionnelle avec des futurs, des effets de levier.

Les cryptos se voulaient autrement par rapport à la finance traditionnelle (livre blanc de BTC) et finalement elles font pareils en pire puisque non régulées et très volatiles.
Je partage ce constat : le milieu crypto consacre énormément d'efforts à recréer le monde de la finance traditionnelle, en prônant une décentralisation (cf. le terme "DeFi") qui est très discutable.
Cependant, bien que cela puisse sembler logique, je doute que prendre le whitepaper de Bitcoin comme référence pour "les cryptos" soit très cohérent ici. On parle quand même d'un milieu très hétérogène. D'ailleurs, on constate une véritable fracture entre la communauté Bitcoin et la communauté "crypto".

Les adeptes de Bitcoin (ceux qui sont Bitcoin-only) auront souvent un avis partagé (voire négatif) sur ces ETF. D'un côté c'est positif car ça apporte une visibilité et une reconnaissance à Bitcoin (et des capitaux, bien sûr). Mais ces mêmes personnes ne manqueront pas de rappeler que Not your keys, not your coins, et que les bitcoins détenus dans une banque quelconque ne vous appartiennent pas. En témoigne le fait que ces banques ne vous laissent même pas transacter avec les bitcoins que vous achetez. C'est juste une exposition au prix. On pourrait presque faire une analogie avec l'or papier.

Vraie question, car vous me semblez à la fois bien informé et malgré tout assez critique : pensez-vous que Bitcoin ne vaille pas mieux que le reste des "cryptos" ?

Par ailleurs, que penser du parallèle que beaucoup de gens font entre Bitcoin et l'or ? Ce n'est pas rare au sein de la communauté de rencontrer de véritables gold-bugs, version Bitcoin. En termes de caratéristiques : la quantité limité, le minage énergivore (avec toutes les critiques qui s'ensuivent, bien sûr), la décentralisation, l'incensurabilité... Ce sont des caractéristiques que l'or et Bitcoin ont en commun, et que les altcoins ne partagent généralement pas.
Au final, si l'on construisait une économie et un système financier basés sur Bitcoin, est-ce que ce ne serait pas un peu (j'insiste, un peu) comme rétablir un gold-standard ou un Bretton-Woods 2.0 ?

Je ne suis pas en mesure de donner mon avis là-dessus. Comme déjà dit, je n'y connais pas grand chose en économie et en finance. Mais ironie du sort, c'est justement grâce à Bitcoin que j'ai commencé à m'intéresser à ces domaines qui de base ne m'attiraient pas du tout.

Ça fait quelques années que les banques étudient la blockchain ...
La blockchain n'est qu'une façon de structurer des données, dont les fondements datent de bien avant Bitcoin. Mais pour fonctionner, une blockchain a besoin d'être adossée à un mécanisme de consensus. Si ce consensus est décentralisé (avec la preuve de travail par exemple), on a la base pour créer un protocole sécurisé et résistant à la censure. Mais si cette blockchain est contrôlée par une banque ou un état, elle perd tout son intérêt (En tout cas c'est mon avis. On sait déjà faire des bases de données très performantes.).
 

Tracfin pointe le rôle accru des cryptomonnaies dans la délinquance financière:​

Tracfin, le service de renseignement financier du ministère de l'Economie, souligne le rôle accru des crypto-actifs dans la délinquance financière, dans la dernière partie de son rapport 2022 publiée mardi. Les crypto-actifs sont des actifs virtuels sur support électronique, permettant des paiements sans recours à la monnaie.


Ce troisième tome, intitulé "Etat de la menace", présente sous forme d'abécédaire 29 cas de délits financiers observés en 2022, du plus classique (abus de biens sociaux, trafic d'influence...), au plus innovant: utilisation frauduleuse de jetons non fongibles ("non fongible tokens" - NFT), blanchiment de fonds issus d'une attaque par rançongiciel via des crypto-actifs, crypto-actifs utilisés pour commander, observer et rémunérer des attaques sexuelles sur des mineurs à l'étranger...
 
Retour
Haut