Crypto

Un ETF ou un ETN sur les cryptos, ça va à l'encontre du principe de la crypto qui sont là pour nous sauver de la finance centralisée. Cela me semble paradoxale d'investir sur les cryptos qui estiment que la finance centralisée est perdue pour de bon... via la finance centralisée.
 
Merci pour les retours.
Ca se souscrit via un compte titre un ETN ?
Oui.


Je cherche un ETF (ou ETN si c'est le plus simple) pour centraliser mes investissements (sur mon compte titre Bourso).
J'ai fait une sorte de DCA sur quelques cryptos via Révolut mais j'ai fermé mon compte car je n'aime pas les complexités administratives que sa possession engendre.
Vous pouvez regarder ces pages de 21shares.com :
https://21shares.com/fr/product/hodlx (ETP investi sur le top 10 des cryptos par leur capi)

https://21shares.com/product

Conseil : Rechercher ceux qui sont cotés à Paris ou Amsterdam pour éviter de payer trop de courtage.
 
Bonjour,
faire du DCA sur des cryptos (genre les 5 plus grosses) [...]
On est obligé de passer par les plateformes spécifiques pour ce genre de produit?
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de prendre "les 5 plus grosses" (ça exclut l'USDT j'imagine) alors que parmi elles, il y a :
- une seule en Proof of Work, reconnue comme LA réserve de valeur (et aussi la plus fiable et pérenne)
- un projet intéressant, mais plus centralisé et qui est prompt à des changements sans préavis (par exemple le passage au PoS qui remplace un modèle légèrement inflationniste par un modèle déflationniste; je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est imprévisible)
- une crypto d'exchange centralisé (donc dépendant de la situation d'une entreprise, et pas forcément la plus réglo bien qu'ayant un quasi-monopole)
- une crypto centralisée qui coopère avec les banques, et qui se traîne pas mal de casseroles
- une crypto don't la fréquence des pannes est devenu un véritable mème
(Edit, je précise vu que ça change d'une année sur l'autre (sauf le 1er) : BTC, ETH, BNB, XRP, SOL)

Après, si vous avez fait vos recherches et êtes sûr de votre décision, allez-y. Perso il n'y en a qu'une qui retient mon attention.

À ma connaissance il n'y a pas encore d'ETF (je ne sais pas où ça en est et je m'en préoccupe peu). Il existe, comme mentionné au-dessus des façons de s'exposer au prix malgré tout. À vous de voir.
Sinon effectivement il faut généralement passer par des plateformes spécialisées. Il y a peut-être quelques exceptions : par exemple ma banque (pas en France) me permet d'acheter des cryptos directement depuis mon compte. Bien entendu impossible de faire de transaction avec donc ça a peu d'intérêt mais pour s'exposer au prix pourquoi pas. Je crois qu'en interne ils passent par Bitstamp. Enfin peu importe, c'est juste pour dire que ça peut exister à certains endroits, même sans ETF. Mais en France j'en doute.

Et on ne le répètera jamais assez : not your keys, not your coins. Les Kraken, Coinbase ou Binance sont presque des banques (j'ai dit presque, hein) : full KYC, blocage de compte ou censure, etc. Comme sur n'importe quelle plateforme financière. Le tout dans un contexte régulatoire peu stable, bien entendu.

Comme ça, du jour au lendemain, vous décidez de faire du DCA sur crypto !! Bizarre, non?
Probablement à cause de la couverture médiatique suite au récent pump.
C'est marrant, souvent quand les médias mainstream en parlent c'est un bon signal de vente ^^ (mais là j'en sais rien, et peu importe)
J'ose espérer que @CoLa a fait ses recherches. Sinon, sorry for your loss (j'anticipe).

Je continue de penser qu'on est sur un placement de trader, pas de bon père de famille.
Même pour un bon père de famille, ça peut rentrer dans la case "placement exotiques", avec une allocation faible. Pour diversifier.

Évidemment tout ceci ne constitue pas un conseil d'investissement, etc etc.
 
Dernière modification:
Reprise d'un message publié sur le fil des actions américaines (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-114#post-568980) :

Ben alors les fans de cryptos vous êtes en retard ;).

La SEC autorise à l'instant 11 ETF Crypto dit "Spot". Ce sont bien des ETF et non ETN/ETC.

Source : https://www.sec.gov/files/rules/sro/nysearca/2024/fg-89shlq.pdf

Article en français : https://www.capital.fr/crypto/letf-...e-commissaire-de-la-bourse-americaine-1490205

La bourse de Chicago à déjà référencé certains ETF pour les investisseurs américain : https://www.cboe.com/us/equities/notices/new_listings/
 
Petit point crypto après le dernier " Halving" :

Alors que le Halving Day de Bitcoin, qui va réduire par deux la récompense en BTC des mineurs pour chaque bloc validé, va avoir lieu dans la nuit, le cours de la devise numérique chute de 1,70% depuis lundi, et se retrouve autour des 65 800 dollars.

Historiquement, le Halving a eu un impact positif important sur l’évolution du cours du bitcoin dans les mois qui ont suivi l'événement.
En effet, lors du premier Halving (2012) qui a réduit la récompense de 50 BTC à 25 BTC par bloc, la performance sur les 365 jours qui ont suivi a atteint +7 745%. Les deux Halving suivants (2016 et 2020), qui ont fait passer la récompense de 25 BTC à 12,5 BTC, puis de 12,5 BTC à 6,25 BTC, ont fait grimper la devise numérique d’environ +370% sur les 365 jours suivants.

Les crypto-investisseurs espèrent que de telles performances se reproduisent à nouveau en 2024.

En attendant, cette semaine, les autres crypto-actifs chutent également, l’éther (ETH) en baisse de 1,62% autour des 3150 dollars, le SOL (Solana) chute de 5% à 143 dollars, ou encore le BNB (Binance Coin) en baisse de 8% à 860 dollars.

Source Zone Bourse
 
Retour
Haut