Credit Mutuel : PEL + AV pour se faire un bon capital ?

Strat

Membre
Hello,

Je reviens de chez mon conseiller Crédit Mutuel, vu que mon compte jeune doit être fermé au 31 et que j'aimerais ouvrir un autre compte pour épargner.

Actuellement j'ai :
- compte courant
- livret chf (là ou ma paye est virée)
- livret bleu
- livret jeune

Au 1er janvier le solde du livret jeune ira sur le livret bleu et ce dernier sera cloturer.

Mon livret bleu sera donc mon seul livret d'épargne.

Là alors mon banquier, qui sait que j'aimerais construire avant mes 30 ans (en ai 25) m'as proposé :
- plan assurance vie essentiel, avec les intéret mensuel qui sont placé sur des SICAV , je pense sinon choisir le CAC40 (les frais d'entrée sont de 2% par virement mensuel)
- PEL

Je pense mettre en épargne entre 1000 et 1500e par mois, et j'hésite entre ces deux formules car pour les deux, si je retire avant 5 ans, bein je me fais sucrer pas mal.
J'ai donc pensé à repartir, pour 1000e, 800e sur le PEL et 200e en assurance vie, cela vous semble-t-il judicieux ?

Je rappelle que j'aimerais me constituer un capital afin d'acheter / construire plus tard et si je peux me faire une petite retraite. Capital actuel d'environ 10K.
 
suis ok pour le panachage PEL -AV.

par contre tu dois etre conscient que les Sicav ne sont pas garanties.
et si tu pouvais obtenir une baisse des droits d'entrée(2%) ca serait encore mieux
 
Salut,

je suis dans une situation relativement similaire (age - capacité d'épargne - projets moyen/long terme). En fait j'ai à peu près la même approche: épargne liquide suir livret et PEL+AV pour l'épargne moyen / long terme.

Si je peux me permettre quelques recommandations:
- prévois une épargne de précaution liquide (livret bleu, livret A) si ce n'est pas déjà fait (à moduler en fonction de tes besoins: frais, enfants, etc. pour que ca puisse couvrir 3 à 6 mois de carence de salaire)
- négocie les frais d'entrée de ton A-V ... dans ma banque les taux "publics" étaient à 4% (wouaa). Si tu n'arrives pas à descendre en dessous de 2%, je pense que l'intérêt devient discutable vu que tu risque de "sortir" de l'argent de ton A-V à moyen terme (cf. frais d'entrée gratuits sur d'autres offres)
- concernant les fonds sur l'AV, moi j'ai tout laissé en fonds euros ... les taux ne sont pas super, mais vu la durée d'investissement (4-8 ans) et les montants investis ca ne fait pas un différence énorme (et c'est très personnel, mais je ne pense pas que le CAC va briller pendant les 4 années à venir).
- Pour la retraite, je trouve ça un peu tôt ...

Aussi, vérifie que tu tires au mieux parti de tes éventuels avantages salariaux. Par exemple les plans d'épargne entreprise sont souvent "déblocables" par anticipation si tu achetes ta résidence principale ...


Bon week-end!
Cdlt,
 
Bonsoir,

si vous voulez vraiment souscrire une AV du Crédit Mutuel, ACMN Vie, filiale du Crédit Mutuel du Nord propose des AV, uniquement sur internet, avec seulement 0.6% de frais de gestion.

Il en a été beaucoup question sur ce forum et cela pourrait être un bon argument pour négocier les frais avec votre conseiller...
 
Dernière modification:
Bonsoir,

à la base ces AV sont de 3.5% en frais d'entrée, mais il m'as dis d'emblée ok pour 2%; sans que je ne le demande, louche donc.

Avez-vous un lien pour ces AV online chez Crédit Mutuel ? Justement je crois dépendre de CM Nord (Alsace)..

En fait le problème est que 2 ans, 5 ou 8 ans, ca ne sera jamais assez par rapport au prix d'une construction par chez moi (compter 400 000e ) mais bon, je me dis que ca me fer déjà un bon petit compte si une opportunité se présente :)
 
le lien tu le trouveras aisément en cherchant un peu sur le net.
la charte du forum interdit de poster des liens externes publicitaires.....
 
J'ai bien trouvé un lien mais apparemment ce n'est que pour le nord, donc exit pour avoir ce genre d'AV en Alsace si j'ai bien compris ?

A la base les frais d'entrée sont de 3.5%; il me les as fais direct à 2%, étrange déjà, mais à partir de combien ces frais d'entrées peuvent ils devenir intéressant ?
 
Merci !

En gros il y a deux produits, chacun un peu différent. Je n'ai que pu voir le Helios et ca m'avais l'air assez sympa.

En fait, au fil des jours je vois que ma situation change, c'est à dire :

- je ne veux plus bloquer mon argent pour plus de 2 ans, maximun
- avoir une partie épargne "dur et garantie" et aller, avoir un petit fond "risqué" pour tenter des gains..

J'envisage l'achat immobilier d'ici deux ans, si ca jamais ca peut aider.

Alors, je mets définitement les PEL et autre AV de côté et garde tout sur mon livret A ou autant en ouvrir, se faire prendre les 35% d'intéret car au final j'y gagne ?
 
garde tout sur mon livret A ou autant en ouvrir, se faire prendre les 35% d'intéret car au final j'y gagne ?

tu as mal compris la fiscalité des AV

vas voir ce lien

en effet si tu n'est pas imposable , l'intégration dans ton revenu imposable , fera que tu ne payeras sans doute rien sur les interets .

par contre le livret A rapporte beaucoup moins et est plafonné à 15 300€.
 
Retour
Haut