Credit impossible !!!!!!

TITOU8148

Membre
Bonjour ,
apres 1 an de discussions avec notre banque en epluchant tous les points ,
la banque ne peut plus nous suivre et attend la veille du depot du dossier pour nous l annoncer :
je suis seul proprietaire du terrain (donation) d ou le probleme
cela vient du SGFGAS parrait il et mme ne peut pas etre coemprunteuse
nous sommes en union libre
y at il une solution d apres vous en sachant que mme ne veut pas acheter une partie du terrain car pas les moyens
comment sortir de cette impasse d apres vous
merci d avance :cry:
 
bonjour
certe il y a des similitudes mais voila le topo
emprunt total 131 000
PTZ 30 900
1% 11200
apport pesro 60 000
Pret non lissé banque env 30 000
mais impossible credit car mr seul proprietaire du terrain
impossible si 2 coemprunteurs et donation a mme encore + cher
quelle difference entre coemprunteur et caution pour mme
merci de m aider car pret refusé le jour du depot du dossier aprés un an de RDV et autres mails avec ce sujet abordé plusieurs fois
comment sortir de la
merci d avance :cry:
 
Bonjour Titou,

Je préfèrerais que nous continuions cette discussion sur le forum… et pas en MP
  • Parce que cette situation peut concerner d’autres intervenants
  • Parce que les MP sont limités en nombre de caractères

La SGFGAS n’a pas pouvoir de refuser un prêt ; son rôle consiste à vérifier a posteriori que les conditions du PTZ étaient bien réunies.

Votre banquier refuse tout simplement de consentir un prêt à 2 personnes alors que l’une d’elles ne sera jamais propriétaire du bien immobilier construit.

En effet, la propriété du terrain entraîne celle de la construction édifiée dessus. En conséquence, votre amie ne sera jamais propriétaire de rien. C’est pourquoi le banquier ne veut pas prendre le risque de se voir assigner dans quelques années (quand il y aura eu décès ou séparation) pour défaut de conseil.

La seule solution serait que vous fassiez donation d’une partie du terrain à votre amie mais cette opération a un coût (60% de droits fiscaux sur la partie donnée + frais d’acte). C’est le seul moyen pour que votre amie détienne une partie de la propriété de la construction.

Vous pouvez vous pacser ou vous marier (sauf régime de la communauté universelle fortement déconseillé à des personnes jeunes), cela ne changera rien à votre situation car ce terrain restera toujours un bien qui vous est propre.

Vous évoquez la possibilité d’emprunter seul ; pourquoi pas ? Dans ce cas, seules vos ressources seront prises en compte (pour l’obtention du PTZ et des autres prêts).

Si Madame est caution, ses ressources ne seront pas prises en compte dans l'octroi des prêts.

Cordialement.
 
On peut compléter en disant qu'en tant que caution, Madame sera redevable du crédit mais ne sera pas propriétaire. C'est une situation délicate pour elle.

Si la donation du terrrain n'est pas encore faite, il faudrait voir avec le notaire s'il ne serait pas préférable que le donateur vous vendent à tous les deux le terrain et que la somme de la vente vous soit donné, en don "espèces", ce qui d'un point de vue du don revvient au même, mais changerait tout sur le plan du prêt.

Le notaire aurait a définir le % de propriété indivise de chacun par rapport à son apport et par rapport au financement conjoint.
 
bonjour,
même si la banque ne prête pas à un couple dont seul l'un d'eux est propriétaire, peut-on quand même obtenir le PTZ en tant que couple où Madame non propriétaire est coempruntrice uniquement pour le PTZ ?
merci pour votre aide
:cry:
 
Qu'il s'agisse d'un PTZ ou d'un prêt "ordinaire", la situation est la même.

La banque refuse de prêter des fonds à 2 personnes alors que l'une d'elles ne sera jamais propriétaire du bien financé ; en clair, la banque ne souhaite pas être plus tard accusée d'avoir contribué à la "spoliaton" de la personne qui aura remboursé un prêt et qui risque de se retrouver à la rue en cas de séparation ou de décès du propriétaire du bien imobilier. On peut comprendre la position de la banque ; non ?

D'autre part, une banque je consent jamais un PTZ seul; il y a nécessairement un autre prêt associé.
 
rebonjour,
Le banquier nous maintient que le PTZ sera fait avec nous deux coemprunteurs afin d'obtenir les 30 900€ au lieu des 20 700€ pour une personne seule.
Alors que vous nous dites que cela n'est pas possible.
Une solution ne serait-elle pas que ma conjointe fasse une décharge en toute connaissance de cause, s'engageant à ne jamais se retourner contre la banque ?
merci pour vos réponses rapides qui nous aident dans notre désarroi actuel
:cry:
 
Le banquier nous maintient que le PTZ sera fait avec nous deux coemprunteurs afin d'obtenir les 30 900€ au lieu des 20 700€ pour une personne seule.
Alors que vous nous dites que cela n'est pas possible.
Bien sûr qu’à 2, le montant du PTZ sera plus élevé… mais la banque vous consentira t-elle l’autre prêt (puisque le PTZ n’est jamais consenti seul) ?

Je ne vous dit pas qu'une loi interdit de prêter à 2 personnes quand seulement une des deux est propriétaire du bien ; je dis que c'est dangereux pour la banque et que peu de banques accepteraient un montage pareil.

La décharge de votre conjointe ne vaut rien juridiquement ; je dirais même qu’elle est strictement interdite par la loi (une personne ne peut pas ainsi renoncer à ses droits).

Je vais me faire l’avocat du diable (vous l’aurez voulu ;)) :
Imaginons que la banque vous consente à tous les 2 les prêts dont vous avez besoin.
Vous possédez le terrain et vous devenez donc propriétaire de la construction ; votre amie n’est propriétaire de rien.
Cas 1 : vous vous séparez
Votre amie vous a aidé pendant des années à réglé des mensualités de prêt mais elle vous quitte sans avoir acquis une partie de la propriété de la construction.
Le seul moyen pour elle de récupérer quelque chose est de vous assigner au tribunal sur la base de l’enrichissement sans cause (vous vous êtes enrichi sur son dos). Si le tribunal vous condamne, vous devrez dédommager votre amie (et peut-être vendre votre bien immobilier pour le faire).
Cas 2 : vous décédez
Votre amie vous a aidé pendant des années à réglé des mensualités de prêt mais elle se retrouve seule sans avoir acquis une partie de la propriété de la construction. En conséquence, vos héritiers (enfants, parents,…) peuvent la mettre dehors.
Le seul moyen pour elle de récupérer quelque chose est d’assigner au tribunal les héritiers sur la base de l’enrichissement sans cause.

Dans toutes les banques pour lesquelles j’ai travaillé, les procédures étaient claires : interdiction absolue de participer à ce genre de montage.

Si vous trouvez une banque disposée à vous consentir les prêts dont vous avez besoin, c'est une chance pour vous. La seule chose que je puisse dire (au-delà du risque de contentieux que prend la banque), c'est que je n'aimerais pas être à la place de votre amie (assise sur un vrai siège éjectable :cry:).
Comme je vous l'ai déjà précisé, même si vous avez recours au mariage ou au PACS, cela ne changera rien pour elle. :(
 
rerebonjour,
Encore une précision en vous remerciant de vos réponses précises et rapides.
En fait notre banquier nous propose en fait de faire le PTZ à deux coemprunteurs accompagné du prêt de la banque en nom unique de Monsieur propriétaire du terrain.
Cela vous paraît-il possible?
en vous remerciant encore pour vos réponses pleines d'humour mais concrètes.
Madame éjectable !!;)
 
Retour
Haut