Crédit immobilier et découvert

gerard1234

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre retour par rapport à une situation délicate dans laquelle je me trouve.
J'ai signé un compromis pour un bien. Je m'apprêtais à commencer le marathon bancaire quand je me suis rendu compte que j'avais des agios sur mon compte joint Boursorama (0,02 €).

J'ai été surpris car je gère d'une main de fer mes comptes bancaires. Le découvert est sûrement dû à un décalage de quelques heures entre un virement et un prélèvement.

Ma question est la suivante, est-ce que c'est totalement rédhibitoire pour ma demande de prêt ou est-ce que j'ai une chance ?
Pour vous donner plus d'informations sur ma situation:
  • Situation familiale: célibataire (en concubinage), sans enfant, CDI
  • Prêt sollicité: 140 K + 10K travaux
  • Apport: Frais de notaire (11000 euros)
  • Epargne après projet: env 20K
  • Mensualités du prêt sur 25 ans: 675 euros
  • Salaire: 3650 euros
  • Taux d'endettement: 19%
Je vis en concubinage mais je fais le prêt seul. Il n'a aucun problème du côté de mes relevés de compte personnels. Seul le compte joint à eu les 2 centimes d'agios sur le relevé du mois de janvier.

Par ailleurs j'épargne 1000 euros environ par mois par virement automatique. Est-ce que le banquier va prendre en compte cela pour comprendre que ce découvert est dû à une situation exceptionnel et non à une vie au dessus de mes moyens? Car j'ai lu beaucoup d'articles sur internet qui stipulent que découvert== impossible d'avoir le prêt. Est-ce qu'il faut en parler spontanément au banquier ou attendre qu'il l'évoque pour justifier? Je dois avouer que je suis vraiment dépité car j'ai toujours vécu en dessous de mes moyens et soigner mes comptes bancaires.

Merci d'avance pour vos retours
Cordialement,
Gerard.
 
Bonjour, non ce n'est absolument pas rédhibitoires; au pire préparez votre relevé de frais annuels qui montrera que c'est exceptionnel; mais vu le crédit demandé la question ne se posera pas.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de retrouver le document."relevé de frais annuel"dont vous parlez.
Screenshot_20220406_192842.jpg
Le document mentionne 0,03€ de frais intérêt débiteur. Il a sûrement dû donc avoir un autre découvert de 1 centime durant 2021, en plus des 2 centimes que j'avais découvert. Est-ce j'ai toujours intérêt à montrer ce document au banquier ?

Merci
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de retrouver le document."relevé de frais annuel"dont vous parlez.
Afficher la pièce jointe 12870
Le document mentionne 0,03€ de frais intérêt débiteur. Il a sûrement dû donc avoir un autre découvert de 1 centime durant 2021, en plus des 2 centimes que j'avais découvert. Est-ce j'ai toujours intérêt à montrer ce document au banquier ?

Merci
Vous le montrez que si il vous demande quelque chose mais il ne le fera pas;
 
Retour
Haut