Credit Foncier:augmentation des mensualités à 18 ans et assistances non demandées

johanaicente

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis toute nouvelle dans l'univers du crédit et je suis déjà bien embêtée. J'ai souscrit un prêt à taux fixe au Crédit Foncier. Il comprend le prêt à taux 0 (32 100€) et le PAS à 4.95%.

J'ai reçu aujourd'hui l'offre de prêt (bien épais !) et j'ai 2 soucis:

- J'avais convenu avec la conseillère de payer des mensualité de 389€ sur une durée de 25 ans. Or, dans le tableau de mes mensualités de mon prêt à taux 0, je constate qu'à partir de la 18ème année, je paierai en +, 344€ par mois , soit au total 721€ tous les 6 du mois à partir de la 18ème année. A aucun moment, la conseillère me l'a précisé et de plus, il n'y a aucune mention d'indiquée dans mon courrier d'accord de prêt du Crédit Foncier, si ce n'est que je devais payer 389€ pendant 25 ans.

Est-ce que je suis en droit de contester cela?

- De plus, lors de mon prêt, j'ai demandé à souscrire à l'assurance Décès et Perte d'Emploi. Sur mon offre de prêt ils y sont bien indiqués mais surprise! Au verso de la feuille, j'ai Assistance Solidarité Plus avec 1.45€/mois et la mention Obligatoire ainsi que "Assistance Famille Plus" avec 1.45€/mois et la mention Non Obligatoire. Le souci, c'est que lorsque j'ai rempli mon dossier au crédit foncier, je n'ai à aucun moment rempli de champs énoncant que je souhaitais prendre ces options.(J'ai juste cocher 2 cases à côté de la signature qui stipulait que je souhaitais prendre les assurances)

Le fait qu'ils soient indiqués sur mon offre de prêt signifie-t-il donc que ce sont des options que j'aurais soi-disant souscrit? Ou bien, est-ce un coup de pub de Crédit Foncier pour essayer de me refourguer en douce des options sur mon prêt?

D'avance, merci de vos réponses qui pourraient éclairer la lanterne grillée de mon cerveau:p!

Bien cordialement.


Johanaicente.
 
La taux 0, va falloir le rembourser à un moment donné quand même et vous n'avez pas le choix des modalités. Différé de 18 ans et amortissement ensuite.

Il faudrait donner le montant de votre PAS pour que les rois de la calculette puisse voir si un lissage à 389 €/mois est réaliste sur la durée, mais j'en doute.

Pour les assurances, j'avoue ne pas connaitre ces "machins" là.
 
a priori il n'y a pas eu de lissage dans votre montage.


et vous avez de la chance, les mensu sont faibles.

si vous aviez été à 33% rien que sur la seule mensu du prêt principal, et même en tenant compte d'une augmentation des rémunérations de 1% par an vous vous seriez surement trouvé en surrendettement dans 18 ans et surtout que si vous avez des enfants ( et donc A.L et APL qui va avec) il y a de fortes chances que tout celà ai disparu dans 18 ans ( et oui les enfants grandissent ).


bien cordialement
 
Ok merci de votre réponse. En lisant en détail mon offre de prêt, j'ai pu voir qu'effectivement, il y avait une période de préfinancement puis une période d'amortissement pour mon prêt à taux 0, ce qui expliquerait pourquoi je commencerai à rembourser ce prêt à partir de la 18 ème année.

Pour le PAS, le Crédit Foncier me prête 60 200€ soit 382.81€ à payer tous les 6 du mois, pendant 25 ans. Mon prêt à taux 0 s'élève à 32 100€.

Pour les assurances et cette histoire d'assistances, je vais appeler de toute façon ma conseillère lundi mais bon, si j'avais un avis sur la question ce week end, j'aurais les idées plus claires.

Merci encore pour votre aide !

Cordialement.
 
Bonjour,

Si les délais par rapport à votre investissement le permettent, n'acceptez pas l'offre en l'état et revoyez votre prêteur pour qu'il vous propose un montage en échéances lissées.

Pour les assurances, si elles sont dans l'offre de prêts c'est que vous êtes censées y avoir souscrit. En aucun cas ce n'est "de la pub".

Cordialement
 
Bonjour,

Je voudrais poser une question, à savoir si quelqu'un sait à quoi correspond "l'assurance famille plus" du crédit foncier, à quoi elle sert, car je la possède et je n'ai aucune documentation dessus.

Merci
 
Retour
Haut