Crédit étudiant à but d'investissement pur

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire au plus simple : tout est dans le titre !

Je suis étudiant en M2 (23 ans) en alternance et je souhaite contracter un crédit étudiant (à un taux de 2% dans ma banque actuelle) afin de placer / investir l'intégralité de la somme empruntée.

Sur le papier, cette idée me semble plus que pertinente au vu des avantages proposés par le crédit étudiant.

Disposant déjà d'un patrimoine financier et d'un matelas de sécurité conséquent, le tout couplé à un revenu régulier avec très peu de charges courantes et aucun projet d'accès à la propriété, je possède donc un pouvoir de remboursement assez élevé ce qui me permettrai théoriquement d'emprunter sur une durée très courte (2-3 ans).

Emprunt envisagé : 10 K € - 15 K € -20 K €

Il s'agit maintenant d'étudier sur quelle typologie d'actif placer cette somme et c'est pour cela que je souhaite recueillir vos opinions et conseils !

Voilà les principales options envisageables selon moi à première réflexion :

- Cryptomonnaie (Bitcoin/Ethereum) = Clairement la solution la plus risquée, mais je reste optimiste quant à une croissance (même légère de ces valeurs).

- ETF sur PEA (NASDAQ/MSCI WORLD/S&P 500) = Une des solution les plus viable qui viendrait compléter mon PEA.

- SCPI = L'horizon me parait assez sombre ou du moins incertaine à l'heure actuelle au vu de la mutation des besoins sociaux-professionnels dans l'activité de bureau. Possibilité de prendre des SCPI.

- Parking / Cave / Box = Des investissements "peu risqués" pour lesquels je porte de l'intérêt, mais n'ai aucune expérience et très peu de connaissance.

Ces 4 pistes d'investissement peuvent faire l'objet selon moi d'un "All-in" ou bien d'une diversification, je ne sais pas ce qui serait l'idéal par rapport à mon aversion au risque qui est très faible.

Choix à confrontés évidemment !

Ceci étant exposé, j'attends avec hâte vos retours et avis.

Cupidement votre,
 
Bonjour,
Comme il est dit partout, un crédit a vocation à être remboursé.
possède donc un pouvoir de remboursement assez élevé
Ce qui veut dire que tu n'attends pas le revenu tiré du placement pour rembourser le crédit.
Tu as donc la capacité de sortir 600 euros par mois.
Alors toute chose que tu pourrais faire progressivement 600 par 600 tous les mois sont à éliminer ,car tu peux les faire tout de suite sans le crédit.
Reste donc les choses qui nécessitent 10/ 20 ke d'un coup.
Parking, cave, box,SCPI ( sauf certaines qui peuvent s'acheter mensuellement)...
 
Bonsoir,

+1 avec les autres réponses. Vous avez une aversion au risque mais vous voulez faire un all in sur de la crypto ou la bourse.
Tout ça sur un horizon de temps qui ne convient pas pour ces 2 supports mais également pour les SCPI.
Vous avez des frais d'entrée de 10% en moyenne. Et des frais de sortie anticipée si vous les prenez en AV pour celles qui n'ont pas de frais d'entrée.

Vous auriez dit, je vais emprunter à 2%, tout mettre sur un fond monétaire à 4% ou mettre sur les livrets à 5% et faire tourner les offres... Mais là...
 
Merci à tous pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire.

Je pense m'être mal exprimé.

Premier point, sauf erreur de ma part, aversion au risque forte = Pas de frayeur quant à la volatilité et aux pertes et Aversion au risque élevée = Profil peu risqué sensible aux pertes de capital. C'est du moins ce que je pensais et ce que Google dit.

"Le terme « aversion au risque » désigne l’attitude qu’ont les investisseurs à privilégier spontanément les placements peu risqué. Un individu averse au risque préférera ainsi un investissement sûr offrant un faible rendement à un investissement proposant un retour sur investissement plus important mais plus risqué. L’aversion au risque est l’exact opposé du “goût pour le risque”."

Deuxièmement, j'épargne déjà environ 700 € par mois sur un PEA, je me dis simplement qu'il y a un coup à jouer par rapport à l'effet de levier du taux de crédit à 2% et au rendement des typologies d'actifs proposés.
Mon horizon d'investissement n'est pas à corréler avec la durée d'emprunt, elle serait vraisemblablement plus courte.

Troisièmement, en effet, les SCPI semblent être l'investissement le moins cohérent par rapport à ce que j'ai évoqué initialement dans mon poste.

Quatrièmement, je ne sais pas quelle est la durée de prêt idéale par rapport à la durée et aux intérêts n'ayant jamais contracté de crédit.

En l'attente de vos retours relatifs à cette précision.
 
Dernière modification:
Google le dit et la définition est claire, mais malheureusement il n’aide ni à savoir lire ni à savoir comprendre.
 
Oui donc aversion au risque très faible comme dis dans mon poste = profil agressif ?
Grosse aversion au risque = profil plus sécuritaire.

Je songe vraiment à refaire toutes mes études si cela n'est pas le cas...
 
Au delà de ce débat sémantique, je ne suis pas sûr que votre banque apprécie qu'un crédit étudiant serve à des placements financiers. En fonction des sources, il est défini comme affecté ou non.

Cela mérite un éclaircissement avec votre banque mais je ne jouerai pas avec personnellement pour gagner une grosse trentaine d'euros par mois...
 
Retour
Haut