Credit d'impot intérêts d'emprunt et Pacs la même année...

oliv78

Membre
Bonjour,

Une petite question concernant le credit d'impot sur les intérêts d'emprunt.
Avec mon amie nous allons nous pacser en cours d'année.

Donc nous ferons 3 déclarations d'impots.
Par exemple 2 du 1 janv au 1 juillet et 1 commune du 1 juillet au 31 décembre.

A partir de mars, nous allons rembourser un credit immobilier et donc beneficier du credit d'import sur les interets d'emprunt. Mais comment allons nous déclarer cela ? Séparement jusqu'au 1 juillet (en calculant nos quotes parts) puis le reste des interets du 1 juillet au 31 décembre ? Ou bien tous les interets sur la déclaration commune ? ou autre ?

Merci si vous avez une petite idée ou une experience commune :)
 
Bonjour,

Normalement vous devez declarer les interets en fonction des mois et des pourcentages de chacun.

En clair, si vous vous pacsez en juillet et que vous avez acheté à 50/50,vous declarez chacun la moitié des interets payés durant cette periode et de aout à decembre le reste sur la declaration commune.

Cordialement.
 
dansla ca ou l'on se Pacse juste avant l'emprunt on met tout sur la declaration commune ?

y a t il un interet a valider un pacse à un moment de l'année par rapport aux declarations ?
 
Oui si le pacs a lieu avant vous mettez tous sur la declaration commune.
Le plus interessant c'est de se pacser en milieu d'année car les 2 declarations ( ou plutot 3) sont independantes. C'est à dire que c'est comme si vous declariez la moitié de vos revenus.
 
Bonjour,

J'ai deux questions :

Mon compagnon et moi-même avons acheté une maison en juillet 2008.

J'ai déclaré nos impôts il y a quelques jours. (Nous ne sommes pas mariés ni pacsé)

J'ai déclaré tous les intérêts payés de juillet à déc. 2008 sur ma fiche (j'ai fait préalablement un calcul en déclarant tout sur sa feuille à lui, cela revenait au même)

Par contre du coup je ne savais pas qu'il fallait "diviser" ces intérêts d'emprunts sur nos deux fiches ! (nous sommes à 50/50 sur la maison et le montant total du crédit tombe sur mon compte bancaire personnel)

Je viens de faire une simulation en divisant ces intérêts et cela donne un crédit d'impôts de 780€ chacun donc au final 60€ de + qu'une déclaration sur ma seule feuille (crédit = 1500 maxi pour 1ère annuité célibataire)

Outre le fait que l'on "perd" 60€ (le fisc ne s'en plaindra pas), est-ce vraiment problématique que la déclaration de ces intérêts ait été faite sur ma seule feuille?

J’ai une seconde question,

Nous allons nous pacser cet été (aout probablement nous attendons la date), est-ce que le prorata des 20% sur juillet-déc. 2009 (début de la 2éme annuité) va être doublé ?
(plafond de 1500 la 2ème annuité quand le couple a une imposition commune au lieu de 750 pour les célibataires)

Merci d'avance et bon courage pour vos déclarations!
 
Retour
Haut