Création PEA

Sam30

Membre
Bonsoir,

Actuellement étudiant je souhaiterais m'ouvrir un PEA jeune via boursorama que je tranformerais par la suite en PEA afin de le gérer par moi même et non par ma banque pour m'éviter de payer des frais.

Mon capital de départ serait de 1000€, je rajouterai chaque mois 100 à 200€ d'euros en plus.

Etant débutant en bourse et m'intéressant de plus en plus à ce domaine, ce PEA me servirait de mes 19 ans à ma retraite (vue sur du très long terme).

J'ai constaté que certains prix d'actions étaientt assez haut en ce moment. Mieux vaut-il commencer un PEA maintenant ou attendre que les prix baissent?

Concernant mon portefeuille, c'est là ou je suis super hésitant quand au obligations/actions à choisir.

J'ai actuellement en tête trois approches :

-La première qui serait 70% sur du Lyxor MSCI World et les 30% restant sur du S&P 500.

-La seconde concernerait plutot une sélection d'une dizaine d'entreprises françaises appartenant au CAC 40 mais qui n'ont aucun lien avec l'état.
-Assor
-Air Liquide
-Cap Gemini
-Danone
-Pernod Ricard
-Sodexo
-Total
-LVMH
-L'Oreal
-Schneider Electric
Je mettrais 10 % dans chacune d'entre elle.

-La troisième porterait sur l'approche des 4 saisons "All Weather" de Ray Dalio soit :
-40% sur des obligations long terme : IShares 20+ Year Treasury Bond ETF | TLT
-30% en actions sur du Lyxor MSCI world
-15% sur des obligations à moyen terme : Lyxor Core iBoxx $ Treasuries 7-10Y (DR)
-7.5% en or : SPDR GOLD SHARES
-7.5% en matières premières: Lyxor Commodities Thomson Reuters/ CoreCommodity CRB

Pour cette 3ème approche, tous ces ETFs sont-ils compatible avec le PEA?

De part mes études je ne pourrais y consacrer que peu de temps mais d'après ce que j'ai compris seulement quelques minutes par mois pour réajuster et remettre à niveau les pourcentages sont suffisant.

Laquelle de ces 3 stratégies peut être le plus viable pour mon PEA?
Nécessitent-elles des modifications/ajustements?
Des autres approches seraient-elles plus adapter à mon cas?

J'espère que vos experts pourront m'aiguiller autant que possible.

En vous remerciant,

Samuel
 
Mieux vaut-il commencer un PEA maintenant ou attendre que les prix baissent?
Bonsoir,

Ouvrez le rien que pour démarrer le compteur fiscal des 5 ans du PEA classique.
-La seconde concernerait plutot une sélection d'une dizaine d'entreprises françaises appartenant au CAC 40 mais qui n'ont aucun lien avec l'état.
C'est le principe d'investir sur des entreprises qui n'ont pas de liens entre elles, c'est la diversification pour limiter les risques liés à une entreprise.
-Assor
-Air Liquide
-Cap Gemini
-Danone
-Pernod Ricard
-Sodexo
-Total
-LVMH
-L'Oreal
-Schneider Electric
Je mettrais 10 % dans chacune d'entre elle.
Assor ? Connais pas, ce ne serait pas Accor ?

Pour cette 3ème approche, tous ces ETFs sont-ils compatible avec le PEA?
Avez vous le numéro ISIN (numéro type FRXXXXXXXXXX) de ces ETF ?
 
-La première qui serait 70% sur du Lyxor MSCI World et les 30% restant sur du S&P 500.
Si vous partez sur la voie des ETF MSCI World, privilégiez celui d'Amundi (CW8) : son encours est plus important et suite au rachat de Lyxor par Amundi, l'ETF de Lyxor risque de disparaitre.
 
Concernant les ISIN de la troisième approche:

Lyxor MSCI world : FR0010315770​

IShares 20+ Year Treasury Bond ETF | TLT : US4642874329​

Lyxor Core iBoxx $ Treasuries 7-10Y (DR) : LU1407888053​

SPDR GOLD SHARES : US78463V1070​

Lyxor Commodities Thomson Reuters/ CoreCommodity CRB : LU1829218749​


Je m'excuse pour les majuscules.

Je vous remercie pour votre réponse.

Sam
 
Il s'agit bien de Accor, le groupe Hotelier
Méfiance avec Accor, le groupe reste fragile suite à la crise actuelle (baisse de fréquentation des hôtels).

Non compatible PEA :
Lyxor MSCI world : FR0010315770
Lyxor Commodities Thomson Reuters/ CoreCommodity CRB : LU1829218749
Lyxor Core iBoxx $ Treasuries 7-10Y (DR) : LU1407888053
IShares 20+ Year Treasury Bond ETF | TLT : US4642874329
SPDR GOLD SHARES : US78463V1070

Pour l'ETF Lyxor MSCI World, il existe une version PEA compatible mais faible encours (voir message n°3)

Note : ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
Il serait donc compliqué d’établir la stratégie 3 pour un PEA de part le nombre d’ETF peu compatible avec?
Plutôt privilégié un compte titre pour cette stratégie?
Du coup si on élimine celle-ci plutôt privilégié la première avec le 70% Amundi Msci Wolrd + 30%
S&P 500 ( le BNPP S&P 500 (ESE) serait le bon choix?) ou carrément partir sur la seconde stratégie en enlevant Accor et en le remplaçant par Vinci ou bien par Thales?

Qu’en pensez vous?
 
Dans votre seconde stratégie, il sera compliqué voire impossible de repartir 10% de votre argent sur chaque valeur, les actions n'étant pas fractionnables.
 
ce PEA me servirait de mes 19 ans à ma retraite (vue sur du très long terme).
Bonjour,
Déjà un très bon point de commencer si jeune !! Jusqu'à votre retraite... vous verrez... personne n'est devin, quoiqu'il en soit l'ide d'ouverture reste très positive.

J'ai constaté que certains prix d'actions étaientt assez haut en ce moment. Mieux vaut-il commencer un PEA maintenant ou attendre que les prix baissent?
Y a pas vraiment de bons ou mauvais moments... évidement ceux qui ont ouvert leur PEA à l'annonce de la pandémie ont pu se faire des ............ en or mais bon.
Certes la bourse est "haute" en ce moment mais bon rien ne dit que cela va "baisser" et bien malin qui connait la suite...
Donc je dirai : commencer maintenant... si vous êtes "frileux" mettez un pull commencer avec 30% de votre mise pour prendre date et vous familiariser un peu avec la bourse.

je suis super hésitant quand au obligations/actions à choisir.

J'ai actuellement en tête trois approches :
Je bannirai d'entrée votre deuxième approche.
Avec 1000 € aucun intérêt de s'éparpiller façon puzzle dans l'achat de 10 sociétés du Cac ! Ça vous ferait 100 € par ligne !! Pas très pertinent... et pas simple à suivre pour vous qui débutez et qui n'avez à priori pas l'envie d'y consacrer beaucoup de temps.

Pour la troisième approche... idem : banni... trop de lignes ! Ou alors n'en choisir qu'une ou 2.

Je privilégierai donc votre première approche mais pas dans son ensemble :

100 % World OU 100%SP500

Économisez pendant 3 mois pour pouvoir ensuite investir entre 300 et 600 € pour réduire vos frais de courtier.
Construisez petit à petit votre PF sans vous pressez.... vous avez toute la vie.
Et vous serez plus à l'aide au fil des mois.

Évidement tout ceci ne sont pas des conseils d'achats ... juste mon point de vue par rapport à votre post.
 
Je vous remercie.
Avez-vous des ouvrages/websites/investisseurs à me conseiller qui me permettrai d’en apprendre un peu plus sur la bourse?
 
Retour
Haut