courtier pas efficace

lapiotte

Membre
Bonsoir tout le monde,
voila mon problème, pour notre prêt immobilier, nous avons fait appel a un courtier, celui ci nous a trouver une banque, mais le taux proposé est élevé, 4,60 %.
Donc j'ai pris l'initiative de faire le tour des banques, et nous avons eu une offre d'une autre banque a un taux de 4,10 % donc cela nous fait faire une sacré économie. Ma question est : ais je le droit de refuser la proposition du courtier sans risques de pénalités. Bien entendu, nous avons prévu de payer quand même les honoraires du courtier
Merci
 
Ma question est : ais je le droit de refuser la proposition du courtier sans risques de pénalités. Bien entendu, nous avons prévu de payer quand même les honoraires du courtier
Heureusement que oui !... ;)

Relisez attentivement le contrat que vous avez signé ; je ne suis même pas sûre que vous soyez obligé de lui payer des honoraires.
 
Merci de me répondre. En fait mon ami a signé uniquement un courrier sur le lequel on autorisait ce courtier a faire une recherche de capitaux propres en nos noms.
Une fois l'offre de prêt reçu, on va attendre ces 11 jours légal, mais on a bien la CERTITUDE d'avoir le déblocage des fonds ???
C'est sans doute stupide comme question, mais bon, c'est notre premier achat, notre première maison....
 
Une fois l'offre de prêt reçu, on va attendre ces 11 jours légal, mais on a bien la CERTITUDE d'avoir le déblocage des fonds ???
C'est sans doute stupide comme question, mais bon, c'est notre premier achat, notre première maison....
Non, votre question n'est pas stupide. ;)

Si le banquier vous a fait une offre et que vous l'acceptez, le reste n'est plus qu'une histoire de délai.
 
Bonjour, apres verification mon ami (seul) a etait signé un "mandat de recherches de capitaux propres" pour notre prêt immo. Pouvez vous me dire ci ce document nous AUTORISE a refuser son offre, qui est trop élevée ???
 
Mais certainement !
Vous n'êtes pas obligés d'accepter une offre.
Imaginez qu'il vous aurait trouvé un taux de 15%.
Bien sûr que vous êtes libre de décliner l'offre, en plus, comme mes prédécesseurs l'ont déjà signalé, vous n'êtes redevable de frais que si vous acceptez l'offre du courtier (sauf grande surprise dans votre contrat).
 
Bonjour,

Etant moi même courtier, je vous confirme que vous DEVEZ décliner l'offre du courtier ! en effet, le mandat de recherche en capitaux que vous avez signé ne vous engage absolument en rien, d'ailleurs il doit y avoir la mention obligatoire "Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent."

De ce fait, vous ne devez aucune somme à un courtier si vous ne passez pas par ses services pour l'octroi d'un prêt ! Aucun honoraire ne peut donc vous être demandé par ce dernier.

Bonne continuation.
Carine
 
Merci...demain je vais avertir le courtier que nous refusons son offre car nous avons trouvé mieux de notre côté sans préciser de quelle banque il s'agit.
Parce que la banque proposé par le courtier me demande de déposer des papiers pour le PTZ, nous devons arrêter le dossier.
J'espère que nous aurons pas de surprise par rapport a ce mandat.
 
demandez a avoir le TEG du crédit

qq fois un taux d'emprunt "bas" peut cacher un taux d'assurance un peu "exorbitant"
ce qui fait vite monter le coût du crédit
 
le TEG propose par la banque obtenu par le courtier est de 5,90%, alors que celle trouvé par nos propres moyens et de 4,40%, je pense que la il n'y a pas a réfléchir trop longtemps
 
Retour
Haut