Courtier, agent immobilier, notaire... La crise de l'immobilier vous impacte ? Racontez-nous

Romain D.

Membre
Staff MoneyVox
Des taux à 4,5% sur 20 ans en moyenne, des prix immobiliers qui n'ont pas encore baissé dans toutes les villes... La situation du marché immobilier reste compliquée. Le nombre de crédits octroyés est en baisse : l'Observatoire Crédit Logement CSA montrait ainsi dans son dernier baromètre que la production de prêts mesurée à fin octobre était en baisse de 44,2%.

Alors qu'on comptait 1 200 000 transactions en 2022, les estimations faites par les notaires font état de 950 000 transactions dans l'ancien pour 2023. De son côté, le marché du neuf est lui aussi touché. Selon le ministère de la Transition écologique, le nombre des réservations s'est effondré de près de 40% au deuxième trimestre sur un an. Il s'est établi à 16 201 entre juillet et septembre et baisse sans discontinuer depuis six trimestres. Le nombre de nouveaux logements mis en vente par les promoteurs suit la même tendance, avec une chute annuelle de 34,9%, à 19 371.

Des difficultés dans toutes les professions du secteur​

Résultat, de nombreux professionnels du secteur se retrouvent en difficultés, voire sont obligés de mettre la clé sous la porte. Dans un article du Parisien, Grégory Monod, président du Pôle habitat de la Fédération française du bâtiment, disait craindre une perte de 125 000 emplois dans le bâtiment, 250 000 pour toute la filière.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier (courtier, notaire, agent immobilier...) et ressentez les difficultés de votre secteur ? Courtier ou agent immobilier, vous avez du mal à trouver des clients ? Vous craignez pour votre emploi, ou vous avez décidé vous-même de changer de voie ces derniers mois face aux difficultés rencontrées ? Racontez-nous votre expérience !

Pour nous répondre, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante : redaction@moneyvox.fr ou en commentaire de ce post. Votre témoignage pourra être anonymisé si vous le souhaitez, dans le cadre d'un article sur les difficultés rencontrées par les professionnels de l'immobilier. Merci pour votre participation !
 
Retour
Haut