Cosse au logement, ils n'ont rien compris

Je sais que je n'arriverais pas à vous convaincre mais je vais préciser ma pensée

Duflot est l'incarnation de ce que peuvent avoir comme effets désastreux la planification et le collectivisme sur une politique donnée, ici le logement.
Vous qui êtes adepte de la planification, de l'intervention, du dirigisme etc, quel que soit le nom que vous voulez lui donner, avez ce que vous avez demandé.
En économie, dans tous les domaines de l'économie, l’interventionnisme, le collectivisme et la planification arrivent à des résultats catastrophiques. A chaque fois. Tout le temps. Partout. C'est juste une question de temps avant que les effets délétères éclatent au grand jour (quand ils ne sont pas visibles d'entrée, au moins pour ça on peut dire merci à Duflot).

Donc ce qui est fait ne vous plait peut être pas, mais c'est fait exprès pour vous et les électeurs de votre espèce. Au nom des "principes" que vous citez. Alors ayez au moins un peu de gratitude envers ceux qui essayent à ce point de vous faire plaisir. Dites merci.

je crois que vous vous trompez, Dufflot and co sont pour moi la quintescence du libéralisme, teinté d'un peu de remords donc une bouillie qui ne peut que générer des incongruités et aucune cohérence; exemple la concentration dans des quartiers où on entasse les moins bien lotis( pas les taxis;)), et les remords obligent par un dirigisme aberrant de faire 25% de logements sociaux aux autres endroits...
Une vraie réflexion d'un gouvernement sur la ville ou l'habitat du futur, intégrant l'ubérisation, l'éducation,le travail, les loisirs, les transports, l'harmonie, et le coût de la destruction des ressources permettrait à un ministre du logement fusse-t il lui même non écolo de mener un travail qui s'inscrirait dans un cadre, où l'investisseur serait dans un environnement stable, donc propice à la croissance;
 
Dernière modification:
hum... Un sourire commence à me venir...C'est sûrement le préalable à une franche rigolade.

Donc poursuivons, pourriez vous, s'il vous plait, m'expliquer en quoi l'encadrement des loyers (au hasard), est représentatif du libéralisme ?

Et après, on attaque un autre beau sujet : la planification de l'harmonie dans les villes.
 
L'écologie et le capitalisme ne font pas bon ménage de nos jours. Compétitivité oblige.
Je ne serais pas aussi tranché.
Dans de nombreux cas écologie et capitalisme vont dans la même direction.
Un exemple caricatural : si on arrivent à utiliser 10% d'énergie en moins en sidérurgie, écologie et capitalisme seront d'accord!

Autre exemple, souvent peu évoqué, mais qui présente un intérêt écologique et capitaliste : les mines urbaines.
Dis autrement, la récupération des matériaux dans nos déchêts.
Si actuellement, la technique n'est pas encore abouti, le gain financier pour celui qui parviendra à développer la technique, et le gain écologique sont compatible.

Ensuite, utiliser des produits non dangereux est aussi un gain pour l'économie.
Toujours dans les mines, les recherches semblent montrer que l'amidon de maïs pourrait remplacer le cyanure.
Utiliser du maïs en place du cyanure permettrai de simplifier les processus de décontamination et donc de faire des économies tout en faisant de l'écologie.

En fait tout dépend de ce qu'on entend par capitalisme.
Si c'est faire du cash sur quelques semaines, effectivement, rien à faire du monde.
Si c'est construire une entreprise sur la durée, le respect de son environnement, de ses clients et de ses employés n'est pas optionnel.
En fait, le curseur temps n'est pas anodin!

Pareil pour l'écologie.
Il y a l'écologie et l'écologie.
Par exemple quand les sponsors de la COP21 font partie des entreprises polluant le plus au monde, ça montre que l'écologie du peuple et celle des élites n'est pas la même.
Les 2 voyent verts, mais les seconds, c'est sous forme rectangulaire avec un $ dessus.
 
Je doute que E. Cosse prévoit une grande réforme...elle fera de petits ajustements peut-être mais rien de plus.
En devenant ministre, elle montre qu'elle est suffisamment ambitieuse pour oublier tout le mal qu'elle pensait du gouvernement jusque là, à la barbe de son parti. Elle aura sûrement à coeur de continuer dans cette voie, même si vers la fin du quinquennat elle commencera à affirmer une autre position, pour mieux se démarquer et nous faire croire qu'elle tient tête au pouvoir en place.

A RamonLaCheminée: On voit ce que l'absence d'institutions et de réglementations provoque dans de nombreux pays...
Moi je recommande aux électeurs de votre espèce, pour reprendre vos termes inconvenants, d'aller vivre au milieu de la savane pour mieux profiter du libéralisme et de la sélection naturelle que vous inculqueront avec avidité la faune locale.
 
En devenant ministre, elle montre qu'elle est suffisamment ambitieuse pour oublier tout le mal qu'elle pensait du gouvernement jusque là, à la barbe de son parti.

autrefois on aurait dit d'un ton dédaigneux que c’était une l'arriviste ( tiens ca faisait au moins 20 ans que je n'entends plus ce terme ):biggrin:
 
hum... Un sourire commence à me venir...C'est sûrement le préalable à une franche rigolade.

Donc poursuivons, pourriez vous, s'il vous plait, m'expliquer en quoi l'encadrement des loyers (au hasard), est représentatif du libéralisme ?

Et après, on attaque un autre beau sujet : la planification de l'harmonie dans les villes.


Bonjour

j'ai dit libéralisme teinté de remords:

Alors l'encadrement des loyers????( j'y suis totalement opposé), libéralisme teinté de remords: oui

Le libre marché , dans une situation de concurrence et de pénurie de logements, fait que le % consacré au logement ( logement = nécessité) dans le revenu des ménages ne cesse d'augmenter depuis 50 ans; et que la part pour les ménages modestes représente 45% des revenus contre 19% pour la totalité des ménages;
Le libre marché, fait flamber le prix du foncier, entrainant pour la majorité de la population une incapacité de loger proche de son lieu de travail, augmentant les temps de trajets, les dépenses de transports inutiles, repoussant dans des banlieues ou périphéries sans commerces ni services publics( ou privés) de santé ,sécurité et d'éducation, les familles qui ne se voient plus que le temps du repas car le reste est mangé en transport et dont les enfants trainent dans des rues sans âmes sauf celles des dealers dont l'argent est recyclé par la finance libérale grâce aux paradis fiscaux et libéraux

Le libre marché qui fait qu'il est beaucoup plus rentable pour un propriétaire de louer en saisonnier, sa maison en bord de mer, entrainant une hausse vertigineuse des prix de l'immobilier local, forçant la population autochtone à se réfugier à 60km dans les terres( vous me direz, il seront à l'abri lors de l'augmentation de la hauteur des eaux due au dérèglement climatique ;)) pour trouver des prix accessibles en loyer et achat, détruisant par là même la notion de ville: les habitants "traditionnels" ayant fui, remplacés par des logements vides les 3/4 du temps de l'année, mais rentables! ( mais il n'y a plus de police, plus de maternité, plus d'hopital car non rentables et des temps de trajets énormes des mômes en bus car il n'y a plus non plus d'école proche )
Alors ceci teinté de remords donne l'encadrement des loyers et toutes ces mesures absurdes...alors qu'une vue globale favoriserait la construction en diminuant la pénurie;

Par ailleurs je n'ai pas dit planification de l'harmonie, mais une planification( je n'ai même pas dit cela) qui intègre l'harmonie; j'avais dit une réflexion qui intègre l'harmonie;
je reconnais que cette notion est bien subjective mais qui n'a pas remarqué que souvent les zones de bureaux, voire des zones industrielles sont bien situées,( car le libre marché qui favorise les autorisations de permis de construire ou d'habitation sont accordées en fonction, entre autres de la taxe pro qui rapporte le plus aux collectivités); qui peut penser que les barres d'hlm à la périphérie des villes est harmonieux, qui peut dire que des immeubles d'habitation dont les fenêtres donnent sur des routes, autoroutes, périphériques, trains, sont favorables au développement harmonieux des familles, alors que le libre marché fait forcément que ces biens se vendent ou se louent moins chers;

Une réflexion globale, dans notre monde de télétravail permettrait de ,par exemple, réserver des locaux bureaux dans les parties les moins "harmonieuses" ( qui admire le paysage lorsque l'on est au travail?, le bruit des bureaux couvrant les éventuelles nuisances de circulation) et dans le même immeuble avoir de l'habitat pour les appartements bien exposés;
Une réflexion globale sur l'optimisation des transports, l'implantation de bureaux, l'habitat(donc le ministre du logement), les commerces, industries permettrait une meilleure harmonie; Ceci est complètement absent aujourd'hui, car la plupart des décisions et réflexions sont guidées par ce qui est économiquement rentable à court terme;

Ceci m'amène bien loin de ma réflexion du début, que je maintiens, c 'est un bien mauvais signal à un secteur qui commençait à reprendre ,que de nommer une ministre de la même teinte politique que celle qui a laissé un bien mauvais souvenir;et comme je ne souhaite pas, même au Bar, emmener la discussion sur des sujets trop extérieurs au Forum, je m'abstiendrai de répondre( concernant le libéralisme, dirigisme..) même si certains arguments à venir font mouche;

Edit: pour me faire comprendre, la loi dufflot (défiscalisation) e été un echec complet, et la loi Pinel(en fait la même loi rebaptisée) est , si l'on en croit tout le monde , une réussite, donc les signaux psychologiques sont importants
 
Dernière modification:
vous ne pensez pas qu'on aura le droit a du locatif "loi Cosse", un peu comme Duflot, Pinel, et consorts ??

un autre gouffre pour attirer les classes moyennes qui veulent obtenir du patrimoine à raison de 5000€/m2 entre Gueret et Limoges....
 
Retour
Haut