Contrat d'assurance: chassons les doublons!

Mmh, à la limite pour discuter des avantages de telle assurance liée à telle carte bancaire ou produit vendu par un organisme banque/assurance, mais le sujet des extensions d'assurance pour la télé ou l'aspirateur me semble moins pertinent.

On peut aussi discuter du choix entre essence et diesel pour la voiture, gaz ou électricité pour le chauffage... Ca peut aller loin !
 
On peut aussi discuter du choix entre essence et diesel pour la voiture, !

on l' a déjà fait par le passé , il suffit de consulter le forum .................:cool:

ceci dit sur cbanque chacun est libre ( dans la mesure où il respecte les règles du forum ) d'ouvrir le sujet qu'il souhaite ....

après, libre à chaque cbanconaute de répondre ou pas selon ses envies ou compétences .............
 
Peux tu préciser qui recommande quoi en terme d'assurances?

C'est le bon sens qui me semble "recommander" telle ou telle assurance.

Quelqu'un qui possède une maison, meublée comme il se doit, pour pouvoir y vivre normalement ne fait-il pas preuve d'inconscience s'il ne souscrit pas une assurance incendie bien qu'elle ne soit pas obligatoire ?

Même réflexion pour une assurance responsabilité civile; quid si une tuile que se détache du toit vient tuer un passant qui se trouve là par hasard ?

Cdt
 
Mais quel est le rapport avec la banque et les placements financiers ?

si nous avons ouvert un forum " budget et gestion " c''est pour pouvoir y parler de...........budget et de gestion .....:ange:

En fait, pour moi, le lien est de gérer son budget pour sortir de la "Rat Race", c'est à dire maitriser mes dépenses pour dégager une épargne à placer et générer des revenus sans travailler.

Sans épargne pas de placement et pas de sujets financiers :) Je pourrais développer plus mais je pense que le lien est fait, surtout avec l'introduction du premier message.

le sujet des extensions d'assurance pour la télé ou l'aspirateur me semble moins pertinent.

Il y a des gens qui viennent sur le forum pour trouver de l'aide car ils sont en situation de découvert. Développer ici les bonnes pratiques de gestion me semble donc pertinent.
 
Bonsoir,
Vous dites que l'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais alors pourquoi est-elle demandée par le notaire le jour de la signature de son achat immobilier, pourquoi le proprio-bailleur demande systématiquement l'assurance du (futur) locataire à la remise des clés ?
J'avais même compris que c'est une assurance obligatoire au même titre que l'assurance auto.
 
ne fait-il pas preuve d'inconscience s'il ne souscrit pas une assurance incendie bien qu'elle ne soit pas obligatoire ?

quid si une tuile que se détache du toit vient tuer un passant qui se trouve là par hasard ?

Boa c'est assez simple : utiliser des matériaux non-inflammable et avoir une maison 4 faces sur un terrain o_O :biggrin:

De toute façon l'assurance reste un pari, comme je le disais dans une autre section soit on s'assure correctement en y prévoyant un budget, soit on ne s'assure pas (du moins sur ce qui n'est pas obligatoire).

S'assurer un peu par-ci par-là pour 1 ou 2 risques reste pour moi un non-sens...
 
Les appareils électroménagers (neufs) sont vendus avec une garantie obligatoire de 6mois minimum.
Je ne prends ni extension de garantie, ni assurance sur l'électro-ménager. Je ne me souviens pas de l'avoir regretté Si il y a de la casse après la période de garantie obligatoire, j'essaie de réparer (je bricole un peu :). Je prends le risque de les perdre car ces machines, prises individuellement, ont des coûts relativement modiques, même si le montant de l'assurance correspondante est faible.
Par contre, pour certains sinistres, je ne prends pas de risques (assurance habitation , incendie, RC...) car un pb dans ce domaine peut impacter fortement ma situation financière.

@Pruls: Concernant un recensement des assurances en tous genres, je connais qq'un qui a pris une assurance pour une fuite d'eau éventuelle entre son compteur et sa maison (dont on ne s'aperçoit pas tout de suite bien sûr).
Cdt
PhilB
 
Dernière modification:
En fait, pour moi, le lien est de gérer son budget pour sortir de la "Rat Race", c'est à dire maitriser mes dépenses pour dégager une épargne à placer et générer des revenus sans travailler.

Ah ok, dans ce cas je ne veux pas te décevoir mais ce n'est pas à force d'économies de bout de chandelle de ce type que tu réussiras à constituer un capital susceptible de générer une rente.
Pour se constituer un capital il faut travailler, prendre des risques et investir : obtenir un poste à responsabilités et/ou créer sa société, bref obtenir déjà des revenus du travail suffisants pour pouvoir emprunter et faire ainsi travailler l'argent des autres.
 
Ah ok, dans ce cas je ne veux pas te décevoir mais ce n'est pas à force d'économies de bout de chandelle de ce type que tu réussiras à constituer un capital susceptible de générer une rente.
Pour se constituer un capital il faut travailler, prendre des risques et investir : obtenir un poste à responsabilités et/ou créer sa société, bref obtenir déjà des revenus du travail suffisants pour pouvoir emprunter et faire ainsi travailler l'argent des autres.

Ceci est un autre débat mais c'est lié.

Ok, pour obtenir un capital générant une rente, on peut passer par l'accès à un job mieux rémunéré ou par la création d'une entreprise.
Mais pour le job, surtout en ce moment, c'est pas simple, et pour l'entreprise, sans apport et en situation de dépenses supérieures aux revenus, cela me semble utopique.

La maitrise de son budget en gérant au mieux chacun des postes me semble être la première étape. Le cash généré peut ainsi être investi, comme tu le dis, dans sa propre formation, dans coiffeur du coin...

En terme d'assurance, je suis persuadé que quelqu'un qui ne fait pas gaffe perd plusieurs centaines d'euros par an en assurance inutile, mais là je me tourne vers les experts en sur-endettement qui doivent avoir des exemples plein la besace!

Edith me dit que j'ai pas préciser que maitriser son budget permet également de contrôler son besoin en rente. Si je dépense 5k€ par mois, faut une rente d'autant, si je ne suis qu'à 2k, le besoin en rente diminue d'autant.
 
Retour
Haut