Fortuneo

Contrat d'assurance: chassons les doublons!

pruls

Contributeur régulier
Comme on a l'a vu ici l'un des premiers pas vers l'établissement d'une épargne de précaution peut passer par la mise en place de contrats d'assurance.

Personnellement, je suis un peu paumé dans tous mes contrats, entre ceux du boulot, la carte bancaire, les garanties constructeurs, et ceux que j'oublient!

Comment gérez vous tous ces contrats et quels sont les points de vigilance que vous avez identifié pour éviter les doublons et les assurances vache à lait?
 
personnellement (mais c'est un choix ) j'ai le moins d'assurances possibles...en général juste celles qui sont obligatoires .

*assurance habitation.
* assurance automobile
* assurance en responsabilité civile professionnelle.
* assurance obligatoire liée aux crédits en cours (quoique j'ai réussi à faire un crédit sur la SARL , dont je suis le gérant majoritaire ,sans assurance , arguant du fait que même en cas de décès la SARL continuerait de fonctionner )

point final . pas de mutuelle depuis 30ans , j’assume mes risques maladie .

de toutes façons les assurances se débrouillent toujours pour trouver un petit détail qui t'excluent de la garantie ......:devilish:
 
Dernière modification:
Bonjour,
personnellement (mais c'est un choix ) j'ai le moins d'assurances possibles...en général juste celles qui sont obligatoires .

*assurance habitation.
Si tu raisonnes ainsi tu peux encore supprimer l'assurance habitation car, pour ta/tes résidences(s) personnelle(s), elle n'est pas obligatoire.

Ce n'est pas le cas pour les résidences locatives.

Il y a déjà eu des échanges sur le sujet, tu peux tenter une recherche.

Cdt
 
Qui est très utile et d'ailleurs autant recommandée que la multirisques habitation mais, puisqu'elle est à titre personnel, n'est pas non plus obligatoire.

Cdt
 
Bonjour,
j'ai un peu la même philosophie que Buffeto: un minimum d'assurances, et j'en assume les risques. Pas de mutuelle santé (pour moi), pour l'instant je suis financièrement gagnant. Pas d'assurance des moyens de paiement (perte/vol de CB par ex).
Pour ce qui est des doublons, mmm... pas facile de s'y retrouver, puisque -paraît-il- on peut être assuré sans le savoir (sauf quand on en a besoin :(). Comment savoir ? En épluchant les contrats :cry:.?
Cdt
PhilB
 
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, même si c'est quand même moi qui pose la question :p :

Les appareils électroménagers (neufs) sont vendus avec une garantie obligatoire de 6mois minimum.

A partir de là, il y a 3 manière de se positionner:

1) je prends pas plus d'assurance là dessus en considérant que si l'appareil doit tomber en panne, il le fera pendant la période de garantie obligatoire, sinon tant pis.

2) je prends les extensions de garantie vendues en magasin

3) je prends une assurance remplaçant les extensions de garantie pour les centraliser dans un seul contrat et essayer de négocier un prix.

Les doublons apparaissent si on prend un peu du 2 alors qu'on a le 3, ou, plus subtil, si on est dans le cas 3 et qu'il couvre une partie des garanties obligatoires.

A vos contrats!

Sinon, je propose de lister ensemble les sources d'assurance. J'ai déjà cité:

- Les assurances fournies dans les contrats de carte bancaire
- Les assurances contractées par mon employeur
- Les garanties obligatoires des vendeurs de matériels/appareils/trucs (voir le site du ministère de l'économie)
- Les assurances prises chez un assureur qui se présente comme tel (pas les banquiers, pas les vendeurs de meubles...)

Mais on a évoqué :
- Les assurances liées aux crédits
- Les assurances obligatoires (Quelqu'un aurait une source officielle?)
 
Les appareils électroménagers (neufs) sont vendus avec une garantie obligatoire de 6mois minimum.

1) je prends pas plus d'assurance là dessus en considérant que si l'appareil doit tomber en panne, il le fera pendant la période de garantie obligatoire, sinon tant pis.

C'est le seul choix judicieux, les extensions de garantie sont des pièges à gogos. Un appareil electroménager défectueux tombera en panne quasiment dès la première utilisation. Le constructeur a tout intérêt à couvrir ce type de risque, d'où la durée de garantie offerte (en général de quelques mois car rien ne dit que l'appareil sera utilisé immédiatement après l'achat).
Les extensions de garantie (vendues par les distributeurs) servent surtout à augmenter leur marge, la prime d'assurance réelle est quasi nulle.

Mais quel est le rapport avec la banque et les placements financiers ?
 
Retour
Haut