Contrat d'assurance: chassons les doublons!

Perso, je ne prends que les assurances réellement utiles.
La notion d'utilité étant défini par la conséquence d'un sinistre.

Pour cela j'ai une assurance habitation, qui se situe au meilleur rapport garantie/cout.
En clair, j'ai une assurance habitation milieu de gamme.
La raison de cette assurance, est qu'en cas de pépin, je suis couvert.
C'est peut être idiot, mais j'estime que l'impact d'un sinistre sur ma RP est trop important pour que je ne prenne pas de garantie.
Puis l'assurance habitation contient également un assurance RC, qui me couvre ainsi que les autres occupants de la maison (conjoint, enfant, animaux domestiques), et là vu les sommes en jeu en cas de dommage, je préfère être couvert.

Pareil pour la voiture, où j'ai la garantie au tiers+ qui me donne quelques garanties supplémentaires par rapport au tiers.


Par contre je ne prend pas les extensions de garantie sur les appareils, car au pire, j'en rachète 1. Ça me fera râler (je ne suis pas français pour rien! ;)), mais ça ne me mettra pas dans la mouise pour autant.

Pareil pour les moyens de payement, je n'ai pas de garantie supplémentaire sur la CB, j'estime que la protection légale est suffisante.
En parlant de CB, vu les garanties inhérentes à la carte elle-même, je ne prend pas de garantie supplémentaire type annulation pour les voyages, ayant déjà une assurance annulation basique sur la carte.


Pour la mutuelle, elle est professionnelle, donc pas le choix. (et vu que je peux rajouter ma femme pour le même prix, c'est pas tout à fait perdu)

Pour résumer : Si le coût du sinistre est très important : assurance, si il est gérable, pas d'assurance.


Après, j'aurais tendance à dire, les assurances c'est comme pour l'investissement, à chacun de définir sa tolérance aux risques et de faire en fonction de cette tolérance!
 
Bonjour,
Vous dites que l'assurance habitation n'est pas obligatoire, mais alors pourquoi est-elle demandée par le notaire le jour de la signature de son achat immobilier, pourquoi le proprio-bailleur demande systématiquement l'assurance du (futur) locataire à la remise des clés ?
J'avais même compris que c'est une assurance obligatoire au même titre que l'assurance auto.

Il, faut s'entendre sur la notion "d'obligatoire".

Pour l'assurance habitation il n'y a pas d'obligation légale - sauf si c'est du locatif - contrairement à l'assurance pour un véhicule automobile par exemple.

Mais rien n'empêche qu'un contrat entre deux parties prévoie cette obligation.

Ainsi une banque qui consent un prêt immobilier avec une garantie réelle immobilière - peut à juste raison - exiger que le bien financé soit assuré contre l'incendie puisque c'est ce même bien qui constitue sa garantie.

Cdt
 
Pareil pour la voiture, où j'ai la garantie au tiers+ qui me donne quelques garanties supplémentaires par rapport au tiers.

Donc si tu te plantes tous seul ( inattention, verglas ou autre ) tu n'a plus que tes yeux pour pleurer si ta voiture a encore une valeur conséquente
 
gérer son budget pour sortir de la "Rat Race", c'est à dire maitriser mes dépenses pour dégager une épargne à placer et générer des revenus sans travailler.

maitriser son budget permet également de contrôler son besoin en rente. Si je dépense 5k€ par mois, faut une rente d'autant, si je ne suis qu'à 2k, le besoin en rente diminue d'autant.

L'expérience te montrera que ces 2 points ne sont pas conciliables en pratique : pour vivre sans travailler, il ne faut pas viser une rente correspondant à un budget calculé au plus juste. Il faut au contraire pouvoir couvrir un budget confortable, en incluant les dépenses nécessaires et le superflu, sinon c'est invivable.
2 arguments parmi d'autres :
- moins de travail ça veut dire davantage de temps libre, et qui dit temps libre dit dépenses non prévues au budget. Tu vas me dire que travailler engendre aussi des frais. Mais une semaine de vacances coûte plus cher qu'un costume neuf et une carte orange.
- autre argument, qui me permet au passage de revenir sur le sujet de départ des assurances : si tu ne travailles pas tu n'as plus de couverture sociale, et comparé à cette assurance là, le coût de toutes les autres que tu cites est négligeable.
 
Nos argumentations me paraissent tout à fait compatibles, et ta remarque sur le temps libre est tout à fait censée! On va pas se tourner les pouce une fois la rente e, place.

Un autre argument qui va dans le sens d'une rente plus forte que le besoin en revenu à l'instant t est la protection face à l'inflation.
 
Bonjour,

Si tu raisonnes ainsi tu peux encore supprimer l'assurance habitation car, pour ta/tes résidences(s) personnelle(s), elle n'est pas obligatoire.

Ce n'est pas le cas pour les résidences locatives.

Il y a déjà eu des échanges sur le sujet, tu peux tenter une recherche.

Cdt

Si tu as un lien vers le sujet assurance résidence locatives expliquant avec détail ce qui est obligatoire ou non.
Pour ma part il y a l'assurance de la copro (faite par les syndic) et en complément j'ai une assurance propriétaire non résident.
Mais je me suis toujours demandé si je n'avais pas un "double emploi" vis à vis de ces 2 contrats. En sachant que le locataire a lui aussi une assurance.

Pour le reste pas d'assurance auto nos voitures sont des leasing payés par nos boites respectives et incluant l'assurance, essence, pneus, entretiens.
J'ai une RC familiale, une Assurance habitation (full option, incendie, catastrophe naturel ...)
Avant j'étais sous le régime alsace moselle donc je n'avais pas pris de complémentaire en France et au Luxembourg nos boulots respectifs nous fournissent des complémentaires (DKV Luxembourg) inclus dans nos packages salariaux avec du 100% couvert pour tout bien mieux d'ailleurs que toutes les mutuelles françaises au niveau remboursement.

Et pour le locatif j'ai souscrit un contrat prorio non habitant couvrant l'entièreté de mes logements locatifs (mais sur cela j'ai toujours eu un doute de double couverture avec celle de la copro)

donc je pense navoir que peu/pas de doublons dans mon cas j'avais fait la chasse il y a quelques années. Cela va de pair avec la gestion d'un budget de toute manière.
 
Dernière modification:
Pour ma part il y a l'assurance de la copro (faite par les syndic) et en complément j'ai une assurance propriétaire non résident.
Mais je me suis toujours demandé si je n'avais pas un "double emploi" vis à vis de ces 2 contrats. En sachant que le locataire a lui aussi une assurance.

L'assurance propriétaire non occupant ne joue que quand le logement est inoccupé (entre 2 locataires par exemple).
Le reste du temps, les risques couverts par ce type d'assurance le sont déjà soit par l'assurance copropriété soit par l'assurance locataire.
Donc tout dépend si tu as un turn over fréquent de tes locataires : si c'est de la location temporaire (tourisme) ou annuelle (logement étudiant) tu seras plus tranquille avec ; si tes locataires sont là pour quelques années tu peux faire l'économie de cette assurance.
 
Donc si tu te plantes tous seul ( inattention, verglas ou autre ) tu n'a plus que tes yeux pour pleurer si ta voiture a encore une valeur conséquente
Hé oui.
Mais bon vu la valeur d'achat de ma voiture (2,2k€) je doute de la valeur résiduelle à ce jour.
Après, comme je le dit il s'agit du ratio cout/risque.
Si la voiture est cassé, cela n'aura pas d'impact sur ma vie quotidienne : je ne dépend pas d'elle pour aller au travail.
La conséquence d'un sinistre est donc relativement limité!

EN gros, l'assurance tiers+ couvre donc la partie du risque que je préfère ne pas supporter moi même.
 
Retour
Haut