constat ...surprenant

Bonjour à toutes et à tous,
je constate que sur ce sujet il y a de nombreux grands parents. J'ai besoin d'un conseil si possible rapide.
voici la situation.
Notre unique petit fils qui a 16 ans va poursuivre ses etudes aux USA. son premier stage debutera debut Mai en Norvege. Ses parents ont des revenus limités et nous aimerions participer aux frais scolaires sans que ce soit un prêt.
Pouvons nous le faire légalement sans que ses parents aient à réintegrer cette participation dans leur revenus imposables.
pouvons nous lui donner 63730 € bien qu'il n'ait que 16 ans.
Auriez vous une ou des solutions à me conseiller.
Merci
nb: si ce message dérange dans cette file je peux créer une nouvelle file.
 
Dernière modification:
nous aimerions participer aux frais scolaires sans que ce soit un prêt.
tu commandes les fournitures scolaires à ton nom , tu les réceptionnes et tu les payes.....

ce que tu en fais après , c'est ton problème pas celui de l'état ...

je parle des fournitures scolaires c'est juste un exemple . ça peut s'appliquer à un ordinateur ou des vêtements ou autre ( je te laisse imaginer ...)
 
Commander 64000 euros de fournitures scolaires.... ca va être chaud... :biggrin:. De bien belles boites de crayon de couleur...
----------
Pourquoi ne pas faire un virement pour régler ces frais ? L'école n'impose pas une origine des fonds au nom d'un enfant mineur.

Ou alors vous ouvrez un compte avec 65k et une carte Visa, et vous lui laissez la carte et le code...
 
Chaque donateur de moins de 80 ans peut donner 31865 euros à son petit-enfant si ce dernier est majeur ou émancipé . Donc , soit vous attendez ses 18 ans , soit il faut qu'il soit émancipé .
Il ne s'agit pas de la même donation.
Une donation classique est tout a fait faisable pour un mineur, avec un abattement de 31865.
Alors que le don manuel n'est possible que envers un majeur , la limite est aussi de 31865.coincidence.
 
Il ne s'agit pas de la même donation.
Une donation classique est tout a fait faisable pour un mineur, avec un abattement de 31865.
Alors que le don manuel n'est possible que envers un majeur , la limite est aussi de 31865.coincidence.
Pour un petit-enfant , les deux se cumulent .
Cela dit , je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner de telles sommes à un petit-enfant de 16 ou 18 ans . Il vaut mieux faire la donation à son enfant qui pourra ensuite aider son propre enfant .
 
On n'est pas à la place des gens.
Les grands parents ont peut être de bonnes raisons de donner directement aux petits enfants plutôt qu'aux enfants.
Pour cela, je me garde de juger et j'essaye de répondre à la question.
On a souvent tendance à ramener les situations des autres à la sienne.
 
Merci pour vos réponses rapides
C'est pour payer les "frais scolaires" qui seront importants, il a eté détecté et retenu par une ecole sport etude ski . il est dejà en sport etude en France et participe à de nombreuses compétitions , nombreux voyages internationaux, du materiel de ski (6 paires à renouveler tous les ans), autres equipements ....
le total de la scolarité + pension+ voyages+assurances...= environ 90 k€/an à laquelle il faut deduire environ 30k€ de sponsorisation
en France scolarité gratuite , pas de pension , pas de sponsor pour le moment que les frais de voyages et materiel environ 20 k€ par an. delta 40 k€ par an pour le moment.
Il ne s'agit pas de la même donation.
Une donation classique est tout a fait faisable pour un mineur, avec un abattement de 31865.
Alors que le don manuel n'est possible que envers un majeur , la limite est aussi de 31865.coincidence.

Il ne s'agit pas de la même donation.
Une donation classique est tout a fait faisable pour un mineur, avec un abattement de 31865.
Alors que le don manuel n'est possible que envers un majeur , la limite est aussi de 31865.coincidence.
Merci
Nous pourrions donc lui payer son voyage et compétitions en Norvège en Mai puis au Chili cet eté j'ai donc une piste qui serait le don classique progressif par chaque grand parent de 2 fois 31 k€ si necessaire .j'en parle à mes enfants. Je dois regarder quel est le delai pour déclarer un don manuel?
puis si à nouveau necessaire l'année de ses 17 ans l'émancipation don manuel progressif de 31 k€ par grand parent. Sa grand mère maternelle est trop agée pour donner en defiscalisé.
Pour un petit-enfant , les deux se cumulent .
Cela dit , je ne pense pas que ce soit une bonne idée de donner de telles sommes à un petit-enfant de 16 ou 18 ans . Il vaut mieux faire la donation à son enfant qui pourra ensuite aider son propre enfant .
Les dons à notre fils via defiscalisation sont dejà réalisés c'était la phase 1.
On passe en phase 2
Nous avons fait deux réunions de famille afin de peser le pour et le contre de le laisser partir seul à 16 ans aux USA, pris de nombreux renseignements sur son coach, l'ecole et sa pension, les assurances necessaires en cas de pb, le visa, les cartes bancaires....théoriquement nous avons collationné tous les sujets et éventuels pb.

Il me semble très mature et très motivé c'est ce qui nous a fait prendre la décision de conseiller à ses parents inquiets d'être les décisionnaires finaux et d'accepter ce challenge mais je dois l'avouer les trois grands parents car son grand père maternel est décédé étions comme ses parents egalement très réservés.
On croise les doigts. Encore Merci
 
Dernière modification:
Retour
Haut