constat ...surprenant

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je viens d'aller sur le site simulateur des droits de succession service public . et je reste un peu surpris .

imaginons le cas d'une personne seule qui détiendrait un patrimoine de 3M€ ( on va exclure qu'elle ait des AV ) et qui a 2 enfants et 2 petits enfants .

1° ) elle décède sans testament . chacun de ses enfants hérite de 1.5M€ et paye 404 278€ de droits soit au total : 809 356€ .

2°) par testament elle lègue la quotité disponible ( 1M€) à ses petits enfants .

chacun de ses enfants hérite de 1M€ générant 212 687 € de droits

chacun de ses petits enfants reçoit 500k€ générant 88 194€ chacun

soit total des droits payés : 601 702€

question : le simulateur est il juste ( ou me suis je trompé quelque part ? )

conclusion : chacun devrait réfléchir au testament pour les petits enfants surtout s'il vit vieux ....
 
Dernière modification:
je viens d'aller sur le site simulateur des droits de succession service public . et je reste un peu surpris .

imaginons le cas d'une personne seule qui détiendrait un patrimoine de 3M€ ( on va exclure qu'elle ait des AV ) et qui a 2 enfants et 2 petits enfants .

1° ) elle décède sans testament . chacun de ses enfants hérite de 1.5M€ et paye 404 278€ de droits soit au total : 809 356€ .

2°) par testament elle lègue la quotité disponible ( 1M€) à ses petits enfants .

chacun de ses enfants hérite de 1M€ générant 212 687 € de droits

chacun de ses petits enfants reçoit 500k€ générant 88 194€ chacun

soit total des droits payés : 601 702€

question : le simulateur est il juste ( ou me suis je trompé quelque part ? )

conclusion : chacun devrait réfléchir au testament pour les petits enfants surtout s'il vit vieux ....
Bonjour,
J'imagine que la simulatiob est juste pour les petits-enfants (pour les enfants je confirme que le 1e million est taxé à 21%), mais je rejoins sur 1 point : une fois que soi-meme et les enfants sont à l'abri, il faut passer à la génération suivante.
A l'époque où l'on hérite de plus en plus vieux, se pose la question du sens de toucher 500K€ à 65-70 ans
 
Dernière modification par un modérateur:
une fois que soi-meme et les enfants sont à l'abri, il faut passer à la génération suivante.
comment comprends tu le fait que les droits de successions soient globalement plus faibles dans le cas 2 que dans le cas 1

les abattements ?
 
Les abattement et la progressivité des tranches. Dans le cas 1 la tranche à 40% est entamée au-delà de 1M.
Dans le cas 2, les petits enfants restent dans la tranche à 20%, qui est 2 fois plus faible que celle à 40%
 
comment comprends tu le fait que les droits de successions soient globalement plus faibles dans le cas 2 que dans le cas 1

les abattements ?
4 héritiers au lieu de 2 !
En plus des abattements (4 au lieu de 2, même si l'abattement des petits enfants est quasi insignifiant), plus on a d' héritiers moins chaque héritier est imposable .... puisque pour chaque héritier on calcule à partir de la 1er tranche d'imposition ... donc c'est mathématique.

Reponse simultanée : celle de Kizzo est beaucoup claire que la mienne 👍
 
oui mais ce n'était pas intuitif puisque je pensais que la taxation au 2eme degré était supérieure à celle du 1er degré ...
Non ... petits enfants, héritiers en tant que descendant donc même taxation, seul l'abattement diffère !
Remarque : abattements différents entre donation et succession contrairement aux abattements entre parent et enfant
2eme remarque : l' abattement vers les ascendants ( et oui ça arrive parfois 🙄) que ce soit pour donation ou succession est de 100 000 € , que ce soit des enfants vers les parents ou des petits enfants vers les grand parents ... et ça pas grand monde le sait, même pas la plupart des notaires 😉 par contre imputée en totalité sur la quotité disponible !
 
Non ... petits enfants, héritiers en tant que descendant donc même taxation, seul l'abattement diffère !
Remarque : abattements différents entre donation et succession contrairement aux abattements entre parent et enfant
2eme remarque : l' abattement vers les ascendants ( et oui ça arrive parfois 🙄) que ce soit pour donation ou succession est de 100 000 € , que ce soit des enfants vers les parents ou des petits enfants vers les grand parents ... et ça pas grand monde le sait, même pas la plupart des notaires 😉 par contre imputée en totalité sur la quotité disponible !
Imputation sur la QD car les ascendants ne sont pas réservataires je présume...
 
Non ... petits enfants, héritiers en tant que descendant donc même taxation, seul l'abattement diffère !
la conclusion est donc qu'il faut favoriser les petits enfants si les enfants sont déjà vieux ( si t'as pas une Rolex à 50ans tu as raté ta vie ) :ROFLMAO:
 
Retour
Haut