conseils sur un portefeuille

jean marie

Contributeur
Bonjour,

Dans ce beau contexte fleurissant où l'avenir est à faire , j'aprécierai un avis sur mon petit portefeuille de mon AV du net.
Vu sa performance, mieux vaut-il le conserver : valeurs équilibrées potentialité de me "re-faire " dans le futur où, choisir des valeurs autres ?

Merci de jeter un oeil, voir les deux ...


Actions Agro C 27/10/2008 -12,19 %
Axa Europe Small Cap C -36,99 %
Axa France Opportunités -28,52 %
BGF New Energy 27/10/2008 -50,52 %
Carmignac Emergents -45,68 %
Carmignac Profil Réactif -30,45 %
DWS Invest Top 50 Asia -40,22 %
Magellan -33,13 %
Performance Environnemen -44,39 %
SGAM Invest Secteur Or -53,70 %
Saint-Honoré Chine -39,09 %
St Honoré Inde -45,73 %
Total des +/- values (**) -39%
 
hum, déja vu l'état du portefeuille il est trop tard pour vendre.

quel sont les répartitions sur les différents fonds ?
 
Merci Stunt pour l'optimisme, voici la ventilation:
Eurossima
2.28%

Actions Agro C
7.19%

Axa Europe Small Cap C
5.16%

Axa France Opportunités C
5.85%

BGF New Energy
4.02%

Carmignac Emergents 1/100
8.87%

Carmignac Profil Réactif 100
14.20%

DWS Invest Top 50 Asia C
9.75%

Magellan
2.74%

Performance Environnement
13.59%

SGAM Invest Secteur Or
7.56%

Saint-Honoré Chine
9.94%

St Honoré Inde
8.85%
 
ok, déja sur les "petits fonds" (ceux qui représentent un faible pourcentage) il sera assez facile de remonter en y moyennant ton prix de revient grâce à un achat complémentaire.

j'ai oublier de te demander combien il y avait exactement sur chacun de supports mais si c'est de l'ordre de quelques centaines d'euros ce sera relativement simple.

pour ceux qui constituent le gros du portefeuille il faudra procéder par étape et ne pas racheter d'un seul coup mais en plusieurs fois en suivant régulièrement ces valeurs.

tu l'auras compris si tu veux retomber sur tes pattes il va falloir abaisser ton prix de revient en achetant pendant que c'est en bas, c'est à dire maintenant, en rachetant au fur et mesure de la variation de leurs cours et de tes moyens :)
 
o_OBonjour Stunt,
Merci pour ta réponse.
Le portefeuille est faible ( 10 000 euros ) . L'expérience de Gargarine m'a poussé à vendre :mon PEA clôturé en Mars, pour investir dans l'immobilier locatif...ouf
Cet Av ouvert à7000 euros en Nov. 2007, a déjà été renforcée dés que le CAC a chuté sous 3600. sur les pays émergents déjà en chute et complété par l'Europe en espérant la reprise.
Je ne souhaite pas vivre la dure expérience de Beaugeste :(et si j'ai bien saisi il faut encore renforcer, mais maintenant ou plutard ? quand le CAC sera en dessous de 2000? de 1000?

Cordialement

Jean Marie
 
je pense qu'il faut se fixer des limites.

on ne on ne peut pas dire si le CAC passera la barre des 1000 ou 2000.

peut être que oui, peut être que non.

ce qui est certain c'est que la crise actuelle affecte des entreprises qui n'ont pas focément de participations directes dans les subprimes, qui ont une bonne santé financière et avec du potentiel.

seulement aujourd'hui tout le monde est plus ou moins touché par la faute de quelques uns, ce qui n'est pas toujours justifié, par l'effet des dominos.

a court terme les tendances restent incertaines donc mets toi bien dans l'optique que ce que tu fais aujourd'hui ne portera pas forcément ses fruits dans un avenir proche mais plutot à moyen-long terme.

les marchés vont continuer leurs yoyos mais quand ça remontera tu retomberas plus rapidement sur tes pieds que ceux qui restent passifs.


un exemple d'illustration : la société ORCO property group (gestion de parc immobilier en Europe) a vu le cours de son action chuter de 90 € depuis un an alors qu'elle existe depuis 1991 et enregistre de bons résultats.

elle est touché indirectement par la crise et se retrouve donc sous évalué.
il est donc certain que son cours repartira à la hausse quand les choses se seront tassé.

Cdt :)
 
Vous êtes très investi sur les fonds actions et les marchés restent très volatiles:l'année 2009 risque d'être encore chahutée. Si vous investissez dans votre AV il est plus prudent de le faire dans le fonds euro puis dans quelques mois d'arbitrer au profit des UC. Autre méthode investir un peu chaque mois dans vos fonds ce qui vous permet d'éviter le problème d'un mauvais timing:si les cours baissent vous aurez plus de parts.
Comme stunt38 je pense que ce n'est pas le moment de vendre.
 
Dernière modification:
Merci
Que faut-il privilégier ? un fond ou goupe de fonds ou morceller :
si je veux mettre 1000 ou 2000 je renforce a part égales:confused: ?
 
Bonjour TLM : Youpi ! on entre dans le vif du sujet ! :p

Avec 29% Emergeants mon ami , sans compter "Asia" , tu étais aussi fou que moi . Le plus drôle est que j'en reprends doucement et te conseille ces jours-ci :
¤ INDE , Brésil , Asia (si la Corée est incluse) et surtout ... trouve de la Russie (1% par 1% pour elle) :p

¤ Chine est assez bien tenue car les Hedge Funds n'osent pas encore la quitter , où iront ils après ? A suivre : c'est l'énigme ou le piège du moment . Si le cours atteint la valeur d'émission , c'est un signal selon moi .

¤ Turquie et d'autres tu n'y a pas accès semble-t-il , donc passons ...

¤ Pour les 3G (Europe , USA , Japon) ... je passe :)

Ce qui précède en pensant que 2 ans seront necéssaires , voire plus . Si tu as plus de 60 ans , calcule tes années restantes avant de jouer . Notons que désormais , le risque Emergeants a été égalé en 3G ...

Dis nous ton contrat en ligne , de mon côté , j'ai ouvert une Capi Hédios , une Capi Linxea et vais faire une AbiCapi rapidemment : les frais réduits ça me fera du bien et puis j'adore rigoler .

De surcroît , avec 40 000€ perdus en Juin , je m'y connais en placements !! ;)
 
Retour
Haut