Conseils pour une optimisation de patrimoine

TMI30 .......quel dommage de se priver du levier de la defisc pour augmenter ton patrimoine à moindre coût
Il faut d'aborder savoir pour combien il pourrait en prendre, afin de ne défiscaliser que la part de TMI 30 qui dépasse ...

Ensuite, et si l'on envisage une souscription à crédit de SCPI en direct, je pense qu'il faudrait le faire progressivement de manière à étaler les frais de souscription à l'entrée (qui sont plus élevés qu'au travers d'un contrat AV ...)

Cela lui évite la taxe foncière et les travaux qui lui apportent un rendement net ....
 
Bonsoir tout le monde,
Bravo, vous aviez cette idée en tête. Je pense que c'est ce qui doit se faire de mieux en matière rentabilité/sécurité... Au moins aussi longtemps que marchera bien l'immobilier.

Quand j'évoquais les U.C., je ne faisais pas seulement allusion aux parts de SCPI mais aux OCPVM en général.
Je pense ajouter une ligne obligataire de type corporate dans mon ASV Suravenir.
J'ai un peu de SCI/SCPI dans mon contrat depuis 2016 mais je suis surpris de constater qu'elles ne sont pas si dynamiques que ce que je pensais, en tenant compte des frais d'entrée d'environ 6% du versement.



Oulala, Mr n'a pas peur du mal de mer!!
Ceci dit, mieux vaut l'acheter maintenant à 2€, plutôt qu'en 2014, à 70€.
Attention à vous! Une ligne trop forte devient instable à gérer, émotionnellement parlant. La peur de trop perdre finit par pousser à couper sa position si jamais ça tourne vinaigre. Et là, on la coupe toujours au pire moment.
Vous faites comme bon vous semble, mais si vous êtes en PV sur ce genre de titre, il serait prudent de matérialiser quelques gains, histoire d'abaisser le PRU et de ne plus être trop investi sur une même valeur.
Ceci n'est que mon avis, bien sûr.

Effectivement, j'ai ressenti ce que vous décrivez le mois dernier quand les indices ont plongé. Cette action a perdu plus de 20% de sa valeur en quelques jours pour remonter violemment aussitôt après. J'ai en effet failli vendre à perte sous l'effet de la panique. Grand bien m'a pris de ne pas le faire.
Mais je suis d'accord avec vous: j'ai retenu la leçon et j'ai placé des stops de protection pour sécuriser les gains d'une forte chute future.



Sauf que maintenant, elles sont bien plus présentes qu'à l'époque.

Je ne savais pas. Merci de me l'apprendre. Mais les banques centrales ont-elles vraiment le pouvoir d'éviter un crack boursier et une crise économique? Surtout que pratiquer des taux négatifs comporte d'autres risques également.

Au fait poam5356, à combien estimez-vous l'inflation actuelle? Sans doute proche de 2% puisqu'il vous semble que les fonds dynamiques de Generali (Euro Exclusif et Netissima) nets de fiscalité font moins bien que l'inflation? Je la pensais pourtant bien inférieure à 2% puis que la BCE abandonne justement son objectif de la voir atteindre ces 2%.


Là, tout dépend où vous vous situez dans cette tranche dont l'étendue est assez large ...

Soit vous débordez que légèrement sur cette tranche, soit vos revenus "consomment" plus de 50 ou 80% de son étendue ; et ce n'est alors pas tout à fait la même chose ….


Je déborde faiblement dans la tranche des 30%.


Alors primo, pratiquement tous les rendements (monétaires, obligataires voire même immobiliers) se positionnent sur une même tendance et trajectoire ….

Sans doute parce qu'ils sont indexés sur l'inflation ou sur les taux directeurs de la BCE?

Ensuite et puisque souscrites au travers d'un contrat AV, vous avez toute faculté de les arbitrer (plus ou moins rapidement) vers un autre support (voire un fonds Euros), avec ensuite faculté de procéder à un rachat, avec ambition de replacer les fonds sur un autre support ….

Vous avez raison mais revendre des parts de SCI/SCPI après ponction de 6% à l'entrée, ça fait réfléchir car le rendement est sérieusement écorné les premières années...



Dans la vie boursière, la moins-value fait partie du paysage classique et donc normal, et il faut l'accepter ; une fois cela accepté, il faut cerner quel est le degré d'acceptation qi reste supportable, et cela est lien étroit avec la volatilité du titre support ….

Je le sais bien mais la raison ne l'emporte pas toujours sur l'émotion. En plus, je n'y connaissais rien en bourse. Mes MV temporaires m'ont donné de bonnes leçons que je mets en pratique maintenant. une route de montagne verglacée au lieu d'apprendre à conduire son véhicule sur autoroute.

Sur quelles bases et avec quels outils appréciez-vous ces variations ??

De ce que j'en constate, CGG amplifie les mouvements du marché avec une grande sensibilité au cours du pétrole et aux péripéties du bras de fer commercial entre Chine et USA (car il impacte aussi le prix du pétrole faisant craindre une diminution de la demande mondiale).


Mais une fois que l'on prend conscience qu'il y a des risques, et donc qu'il convient progressivement d'en assurer une maîtrise de plus en plus forte, on évolue alors avec une autre orientation ….

Oui, c'est pourquoi j'ai maintenant un peu moins de mal à accepter la notion de moins-value et que je me dirige vers des valeurs sures pour amorcer une diversification.
Enfin, pour les produits de défiscalisation, je connais surtout le PERP (à fuir avec son effet tunnel et sa sortie en rente) et les FIP (là encore, j'ai eu des retours d'expérience peu fameux).



Une bonne soirée à vous tous et peut-être au plaisir de vous lire à nouveau.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne savais pas. Merci de me l'apprendre. Mais les banques centrales ont-elles vraiment le pouvoir d'éviter un crack boursier et une crise économique? Surtout que pratiquer des taux négatifs comporte d'autres risques également.
Le krach est une conséquence de quelque-chose. Peut-être en aurons-nous un bientôt, je n'en sais rien et personne ne peut le dire. D'ailleurs, ça arrive toujours quand personne ne s'y attend. L'économie mondiale ralentit et les signaux laissent penser que l'on va vers une récession... Par la faute de qui? Trump.
Il suffit qu'il baisse un peu sa ligne envers la Chine, qu'un accord, même à minima soit signé, et ça va pulser de nouveau sur les marchés. La récession sera alors vite oubliée.
Il lui reste 1 an avant les élections, je me doute qu'il ne veut pas d'un plongeon de la bourse d'ici là. Donc.... Quelque-chose de positif arrivera d'ici à quelques mois, que ça ne m'étonnerait pas.
C'est peut-être là, d'ici 12 à 18 mois, et avec un bouquet final d'un feu d'artifice commencé il y a 10 ans, que le risque arrivera!!

Au fait poam5356, à combien estimez-vous l'inflation actuelle? Sans doute proche de 2% puisqu'il vous semble que les fonds dynamiques de Generali (Euro Exclusif et Netissima) nets de fiscalité font moins bien que l'inflation? Je la pensais pourtant bien inférieure à 2% puis que la BCE abandonne justement son objectif de la voir atteindre ces 2%.
Je parlais de l'inflation 2018 qui était à 2%.
Cette année, elle sera moins élevée puisque la composante pétrole n'est pas là pour faire grimper l'inflation.
Le pétrole, c'est la variable malsaine dans l'inflation. Il monte, l'inflation monte mathématiquement alors que la bonne inflation, celle voulue par la BCE, devrait venir des salaires qui augmentent, provoquant alors une hausse des prix, et donc de l'inflation. Or.... Ce n'est pas le cas!
J'ai vu des chiffres il n'y a pas longtemps. Je crois que l'on est autour de 1% en glissement annuel. Raison pour laquelle les fonds euros devraient protéger de l'érosion monétaire... Pas tous, les contrats des grandes enseignes, les plus vendus, devraient avoir un résultat sous l'inflation en net. Normalement, est anticipé du 1,4 en moyenne (brut de fiscalité), je crois.
 
par contre pour les mauvais payeurs, il existe des solutions (qui peuvent légèrement entamer le rendement), mais qui dissuadent souvent les mauvais payeurs habituels ou continuels …..
Je suppose que tu parles de la GLI ?
Beaucoup de gens n'ose pas le locatif par peur des impayers.
 
Retour
Haut