Conseils pour une optimisation de patrimoine

Le krach est une conséquence de quelque-chose. Peut-être en aurons-nous un bientôt, je n'en sais rien et personne ne peut le dire. D'ailleurs, ça arrive toujours quand personne ne s'y attend. L'économie mondiale ralentit et les signaux laissent penser que l'on va vers une récession... Par la faute de qui? Trump.
Il suffit qu'il baisse un peu sa ligne envers la Chine, qu'un accord, même à minima soit signé, et ça va pulser de nouveau sur les marchés. La récession sera alors vite oubliée.
Il lui reste 1 an avant les élections, je me doute qu'il ne veut pas d'un plongeon de la bourse d'ici là. Donc.... Quelque-chose de positif arrivera d'ici à quelques mois, que ça ne m'étonnerait pas.
C'est peut-être là, d'ici 12 à 18 mois, et avec un bouquet final d'un feu d'artifice commencé il y a 10 ans, que le risque arrivera!!

En effet, les marchés ont démontré ces derniers mois leur sensibilité aux tweets ravageurs de Trump et aux discours des banques centrales: BCE et FED.
Je pense moi aussi que Trump a tout intérêt à ce que le Dow Jones progresse encore. Il en fait d'ailleurs un argument de réussite de son mandat. Un accord
a minima semble probable avec la Chine avec une nouvelle poussée des marchés vers le haut. Je crains, comme vous, que les problèmes n'arrivent ensuite quand les banquiers centraux (la FED tout au moins) décideront de relever les taux.
On en a eu un petit aperçu fin 2018 avec le mini krach de décembre. D'où ma stratégie toute personnelle que j'exposais pour placer mes futures économies: 50% en actions moins volatiles que CGG et le reste en liquidités (LA/LDD) que j'injecterai si les cours boursiers s'effondrent. Une façon de ménager la chèvre et le chou.


Je parlais de l'inflation 2018 qui était à 2%.
Cette année, elle sera moins élevée puisque la composante pétrole n'est pas là pour faire grimper l'inflation.
Le pétrole, c'est la variable malsaine dans l'inflation. Il monte, l'inflation monte mathématiquement alors que la bonne inflation, celle voulue par la BCE, devrait venir des salaires qui augmentent, provoquant alors une hausse des prix, et donc de l'inflation. Or.... Ce n'est pas le cas!
J'ai vu des chiffres il n'y a pas longtemps. Je crois que l'on est autour de 1% en glissement annuel. Raison pour laquelle les fonds euros devraient protéger de l'érosion monétaire... Pas tous, les contrats des grandes enseignes, les plus vendus, devraient avoir un résultat sous l'inflation en net. Normalement, est anticipé du 1,4 en moyenne (brut de fiscalité), je crois.

Les cours du pétrole ne devraient probablement pas remonter fortement à court terme à cause de la surproduction américaine d'huile de schiste. Certains experts prévoient toutefois un tarissement de cette production d'ici quelques années et logiquement l'envolée du prix de l'or noir pour 5 à 10 ans avant de le voir décliner définitivement suite à son remplacement progressif par d'autres énergies moins polluantes.
Qu'en pensez-vous? Je sais que l'on s'éloigne de ma problématique de départ mais ces spéculations ne sont pas totalement hors sujet puisqu'elles peuvent influencer ma stratégie d'investissement.
Bonne soirée à vous.
 
Bonne soirée à vous.

Les cours du pétrole ne devraient probablement pas remonter fortement à court terme à cause de la surproduction américaine d'huile de schiste. Certains experts prévoient toutefois un tarissement de cette production d'ici quelques années et logiquement l'envolée du prix de l'or noir pour 5 à 10 ans avant de le voir décliner définitivement suite à son remplacement progressif par d'autres énergies moins polluantes.
Tant qu'il y aura de l'instabilité dans le Golfe Persique, on ne pourra pas faire de déclaration de stabilité des cours de l'or noir ; il nous restera le suivi des graphes et des cotations ...

Qu'en pensez-vous? Je sais que l'on s'éloigne de ma problématique de départ mais ces spéculations ne sont pas totalement hors sujet puisqu'elles peuvent influencer ma stratégie d'investissement.
Tant que l'on aura un président US qui ne cesse de twetter à tort et à travers, nous devrons demeurer dans une prudente incertitude ; maintenant, et puisque des drones se baladent sans contrôle dans les installations du Golfe Persique, nul doute que les évènements ne vont pas se calmer facilement ....

C'est du moins mon avis ....
Et comme les Européens restent à la traîne dans le développement d'énergies nouvelles et alternatives, cela ne va pas non plus faciliter les choses .....
 
Les cours du pétrole ne devraient probablement pas remonter fortement à court terme à cause de la surproduction américaine d'huile de schiste. Certains experts prévoient toutefois un tarissement de cette production d'ici quelques années et logiquement l'envolée du prix de l'or noir pour 5 à 10 ans avant de le voir décliner définitivement suite à son remplacement progressif par d'autres énergies moins polluantes.
Qu'en pensez-vous? Je sais que l'on s'éloigne de ma problématique de départ mais ces spéculations ne sont pas totalement hors sujet puisqu'elles peuvent influencer ma stratégie d'investissement.

Alors là, je suis bien incapable de formuler la moindre prévisions sur le sujet... Déjà qu'à 6 mois je me trompe... Alors à 15 ans!
Le pétrole est abondant. Qu'on l'utilise de moins en moins est sans doute prévisible. Mais, arrivé à un moment donné, s'il est abondant et moins recherché, son prix va baisser. Les considérations économiques l'emporteront et l'activité pétrolière va continuer certainement encore longtemps.
Si on parle en décarboné, puisque c'est la solution anti-réchauffement climatique retenue par beaucoup de pays, les producteurs d'électricité verte devraient avoir de beaux jours devant eux. Est-ce que les producteurs de demain existent déjà aujourd'hui? Pas sûr. Et les producteurs actuels : existeront-ils demain?
Dans mon esprit, l'hydrogène est la seule voie logique à l’électrification des voitures. Dans ce domaine, Air Liquide est très bien placé et avance ses pions depuis quelques temps dans cette voie.
Morgan Stanley, dans une étude sur l'hydrogène, en fait même le grand bénéficiaire du développement de l'hydrogène. Et ensuite Engie, mais à plus long terme.
A mon avis, il ne faut pas voir aussi loin, ni investir en fonction de ce qui pourrait arriver dans 10 ou 15 ans. Le présent est déjà bien assez casse-tête comme ça!
 
Si on parle en décarboné, puisque c'est la solution anti-réchauffement climatique retenue par beaucoup de pays, les producteurs d'électricité verte devraient avoir de beaux jours devant eux.
Est-ce que les producteurs de demain existent déjà aujourd'hui? Pas sûr.
Et les producteurs actuels : existeront-ils demain ?
Ce qui este certain, c'est que nos petits enfants vivront une existence très différente de la nôtre ….

Dans mon esprit, l'hydrogène est la seule voie logique à l’électrification des voitures. Dans ce domaine, Air Liquide est très bien placé et avance ses pions depuis quelques temps dans cette voie.
Morgan Stanley, dans une étude sur l'hydrogène, en fait même le grand bénéficiaire du développement de l'hydrogène. Et ensuite Engie, mais à plus long terme.
Sur ce dossier, nous sommes en plein accord ...

A mon avis, il ne faut pas voir aussi loin, ni investir en fonction de ce qui pourrait arriver dans 10 ou 15 ans.
Le présent est déjà bien assez casse-tête comme ça !
Bien entendu, il y a tellement de foyers de tension, qui sont autant de poudrières .....

Et lorsque l'on manque de gens raisonnables, il faut avoir la prudence de s'attendre à tout .....
 
Tant qu'il y aura de l'instabilité dans le Golfe Persique, on ne pourra pas faire de déclaration de stabilité des cours de l'or noir ; il nous restera le suivi des graphes et des cotations ...
Tant que l'on aura un président US qui ne cesse de twetter à tort et à travers, nous devrons demeurer dans une prudente incertitude ; maintenant, et puisque des drones se baladent sans contrôle dans les installations du Golfe Persique, nul doute que les évènements ne vont pas se calmer facilement ....

C'est du moins mon avis ....
Et comme les Européens restent à la traîne dans le développement d'énergies nouvelles et alternatives, cela ne va pas non plus faciliter les choses .....
Votre raisonnement est en effet très logique, paal, mais j'ai l'impression que depuis l'an dernier, le prix du pétrole n'arrive plus à décoller. Tout évènement qui devrait le faire monter a des effets limités et temporaires. Par contre, la moindre déclaration de l'EIA ou de l'API allant dans le sens de la baisse lui fait perdre plusieurs dollars d'un coup. On verra bien l'impact qu'aura cette semaine l'attaque des drones sur les installations d'Aramco.
Déjà, les USA et l'Arabie Saoudite ont rassuré aujourd'hui les marchés, avant même leur ouverture, sur le fait que l'approvisionnement restera garanti. Malgré tout, une surprise reste possible si les dégâts ont des répercussions plus importantes que ce qu'Aramco veut nous faire penser.

Dans mon esprit, l'hydrogène est la seule voie logique à l’électrification des voitures. Dans ce domaine, Air Liquide est très bien placé et avance ses pions depuis quelques temps dans cette voie.
Morgan Stanley, dans une étude sur l'hydrogène, en fait même le grand bénéficiaire du développement de l'hydrogène. Et ensuite Engie, mais à plus long terme.
A mon avis, il ne faut pas voir aussi loin, ni investir en fonction de ce qui pourrait arriver dans 10 ou 15 ans. Le présent est déjà bien assez casse-tête comme ça!
En effet, j'avais envisagé une diversification de mon porte-feuilles actions en achetant des titres Air Liquide et vous me confortez dans ce choix. Par contre, je n'avais pas pensé à Engie mais à Voltalia qui me déçoit un peu. Elle représente une petite ligne d'un compte-titres et sa plus-value stagne depuis plusieurs mois. En plus, elle ne distribue pas de dividendes. Peut-être devrais-je l'échanger contre Engie?
 
Par contre, je n'avais pas pensé à Engie mais à Voltalia qui me déçoit un peu. Elle représente une petite ligne d'un compte-titres et sa plus-value stagne depuis plusieurs mois. En plus, elle ne distribue pas de dividendes. Peut-être devrais-je l'échanger contre Engie?
Voltalia est une small cap... Même punition que pour les autres valeurs de même gabarit : elles sont délaissées.
Elle se comporte quand même bien : Elle était à 6,80 il y a 1 an. Presque 10€ maintenant.
Évidemment, Engie n'est pas une small..! Dire s'il faut arbitrer l'une pour l'autre : Je ne sais pas répondre parce que je ne fais pas de suivi de ces titres.
Depuis 5 ans, Voltalia fait mieux qu'Engie. mais si on remonte à 2010... Les 2 parcours sont dans la même mauvaise tendance : le cours d'Engie était >40€ à l'époque. Il valait mieux investir dans L'Oréal.
 
Il valait mieux investir dans L'Oréal.
Le secteur du luxe et des cosmétiques offre des perspectives de diversification intéressantes mais il me semble lui aussi assez exposé aux tensions commerciales sino-américaines, la Chine étant devenue grande consommatrice de ce genre de produits.
Peut-être un coup à tenter dans l'espoir d'un boost de l'économie chinoise si un accord au moins temporaire est signé avec Trump?
 
L'Oréal est aux Cosmétiques ce que Hermès est au Luxe : Les leaders mondiaux dans leur Art, dont la France est la championne. Elles sont indétrônables et indémodables !!
 
moi sincerement j y crois plus au banque avec leur fameux taux netatif et maintenant tu as des banques qui vont taxer les comptes dormant je sais plus quoi penser
 
Retour
Haut