Conseils pour structurer mon épargne

Guigae

Membre
Bonjour à tous

Tout d’abord merci pour le puits d’infos diffusées sur ce forum !!

Je prends enfin le temps me pencher sérieusement sur la gestion de mon épargne afin de bien la structurer et la répartir de manière équilibrée.

Après un premier rendez-vous avec ma banque (peu convaincant à vrai dire, ils m’ont proposé du Pinel, ce qui ne m’intéresse pas),
j’ai aussi entamé quelques recherches de mon côté, et là, j’ai besoin de conseils éclairés…

Mes objectifs seraient:

-Préparer ma retraite (j’ai 49 ans), je peux y arriver dans une 15aine d’années, a priori..
-Réduire ma fiscalité (TMI 30%)

Épargne actuelle (bien plan plan..)

PEL (janvier 2015): 63 K€ (interessant de le conserver encore peut-être ?)
Livret A: 23 K€
Autres: 44 K€ (LDD…)

Je souhaiterais utiliser mon épargne actuelle (ou une partie) pour la positionner sur différents dispositifs, et faire ajout complémentaire, sachant que ma capacité d’épargne mensuelle supplémentaire est de 1000€ environ, pas de crédit en cours, pacsée, sans enfant.

Voici les pistes que j’ai repérées:

Le dispositif SCPI en nue propriété m’intéresse fortement, notamment:

SCPI Pierreval Santé, Primovie et Primopierre
Horizon à 12 ans environ
Au départ je pensais transférer mon PEL mais je souhaiterais plutôt le financer par un crédit Immo total de 50K€, voir plus (75K€)
(les taux pratiqués sont les mêmes que pour un crédit Immo classique ?)

Assurance vie: à priori l’idéal serait d’en avoir plusieurs; Pourquoi pas 2, Linxea (Avenir, Spirit?)

Une partie en PEA serait-elle intéressante ?

J’avais aussi envisagé un PER, mais visiblement il y aurait mieux…

Merci d’avance de vos conseils qui m’aideront à m’orienter pour savoir dans l’ordre prendre tout ça 😉
 
Mes objectifs seraient:

-Préparer ma retraite (j’ai 49 ans), je peux y arriver dans une 15aine d’années, a priori..
-Réduire ma fiscalité (TMI 30%)
avec ces objectifs bien définis la proposition de ta banque d'investir dans du Pinel n'était pas inadaptée .
PEL (janvier 2015): 63 K€ (interessant de le conserver encore peut-être ?)
il ne remplira aucun des 2 objectifs précédents
Voici les pistes que j’ai repérées:

Le dispositif SCPI en nue propriété m’intéresse fortement, notamment:

SCPI Pierreval Santé, Primovie et Primopierre
Horizon à 12 ans environ
Au départ je pensais transférer mon PEL mais je souhaiterais plutôt le financer par un crédit Immo total de 50K€, voir plus (75K€)
oui très bonne idée les SCPI en démembrement à crédit
Assurance vie: à priori l’idéal serait d’en avoir plusieurs; Pourquoi pas 2,
évidement oui
Une partie en PEA serait-elle intéressante ?
bien sur . intéressante et sans doute celle qui te rapportera le plus
J’avais aussi envisagé un PER, mais visiblement il y aurait mieux…
en effet , hormis l'aspect defisc immédiat , peu d’intérêt de mon point de vue
 
Bonjour à tous

Tout d’abord merci pour le puits d’infos diffusées sur ce forum !!

Je prends enfin le temps me pencher sérieusement sur la gestion de mon épargne afin de bien la structurer et la répartir de manière équilibrée.

Après un premier rendez-vous avec ma banque (peu convaincant à vrai dire, ils m’ont proposé du Pinel, ce qui ne m’intéresse pas),
j’ai aussi entamé quelques recherches de mon côté, et là, j’ai besoin de conseils éclairés…

Mes objectifs seraient:

-Préparer ma retraite (j’ai 49 ans), je peux y arriver dans une 15aine d’années, a priori..
-Réduire ma fiscalité (TMI 30%)

Épargne actuelle (bien plan plan..)

PEL (janvier 2015): 63 K€ (interessant de le conserver encore peut-être ?)
Livret A: 23 K€
Autres: 44 K€ (LDD…)

Je souhaiterais utiliser mon épargne actuelle (ou une partie) pour la positionner sur différents dispositifs, et faire ajout complémentaire, sachant que ma capacité d’épargne mensuelle supplémentaire est de 1000€ environ, pas de crédit en cours, pacsée, sans enfant.

Voici les pistes que j’ai repérées:

Le dispositif SCPI en nue propriété m’intéresse fortement, notamment:

SCPI Pierreval Santé, Primovie et Primopierre
Horizon à 12 ans environ
Au départ je pensais transférer mon PEL mais je souhaiterais plutôt le financer par un crédit Immo total de 50K€, voir plus (75K€)
(les taux pratiqués sont les mêmes que pour un crédit Immo classique ?)

Assurance vie: à priori l’idéal serait d’en avoir plusieurs; Pourquoi pas 2, Linxea (Avenir, Spirit?)

Une partie en PEA serait-elle intéressante ?

J’avais aussi envisagé un PER, mais visiblement il y aurait mieux…

Merci d’avance de vos conseils qui m’aideront à m’orienter pour savoir dans l’ordre prendre tout ça 😉
Le Pinel via ta banque je ne conseille pas. Ça n’a pas l’air de t’intéresser donc à oublier pourtant comme dit Bufetto par rapport à tes souhaits ça aurait pu être opportun.
Interessant en effet les SCPI en NP par contre les taux de crédit sont plus élevés que les taux de crédit pour l’immobilier physique pour te répondre, mais bon pas bien grave surtout si tu as déjà des revenus locatifs sur lesquels tu pourrais déduire les intérêts d’emprunt mais d’après ton patrimoine ça n’est pas le cas.
AV, bien sûr il faut y aller, prendre date aussi sur un PEA et le PER pas vraiment d’interêt je pense à 15 ans de la retraite.
 
Je vais donc partir sur les SCPI en NP, comparer les offres de crédits (je n’ai pas de revenu locatif en effet), et faire un comparatif AV.
Peut-on transférer un PEL sur un PEA ? Recherches sans succès sur ce point…
 
Peut-on transférer un PEL sur un PEA ? Recherches sans succès sur ce point…
En direct non, à vous de fermer votre PEL et d’alimenter votre PEA. Par contre pourquoi fermer votre PEL qui est rémunéré à 2,07% net? Autant le laisser vivre jusqu’à son 12ème anniversaire à ce taux, meilleur rendement que les fonds Euro d’AV. Tu dis que tu peux mettre 1000€/mois en épargne donc autant commencer comme ça sur ton PEA et ça permettra de te familiariser avec cette enveloppe fiscale.
 
avec ces objectifs bien définis la proposition de ta banque d'investir dans du Pinel n'était pas inadaptée .

il ne remplira aucun des 2 objectifs précédents

oui très bonne idée les SCPI en démembrement à crédit

évidement oui

bien sur . intéressante et sans doute celle qui te rapportera le plus

en effet , hormis l'aspect defisc immédiat , peu d’intérêt de mon point de vue
Merci pour tous ces points !!
 
En direct non, à vous de fermer votre PEL et d’alimenter votre PEA. Par contre pourquoi fermer votre PEL qui est rémunéré à 2,07% net? Autant le laisser vivre jusqu’à son 12ème anniversaire à ce taux, meilleur rendement que les fonds Euro d’AV. Tu dis que tu peux mettre 1000€/mois en épargne donc autant commencer comme ça sur ton PEA et ça permettra de te familiariser avec cette enveloppe fiscale.
Ok merci du conseil, je conserve mon PEL et je vais avancer sur le PEA 😉
 
Bonjour à tous

Voici les pistes que j’ai repérées:

Le dispositif SCPI en nue propriété m’intéresse fortement, notamment:
.........
Assurance vie: à priori l’idéal serait d’en avoir plusieurs; Pourquoi pas 2, Linxea (Avenir, Spirit?)
Une partie en PEA serait-elle intéressante ?
Aussi bien l'assurance-vie que le PEA sont deux produits plus ou moins défiscalisant dans le domaine de l'épargne mobilière, et disposer d'une quinzaine d'années avant la retraite ne me semble pas à exclure ; pour le PEA on ne peut en ouvrir qu'un seul par contribuable, ce qui fait deux lorsque l'on est en couple ....

J’avais aussi envisagé un PER, mais visiblement il y aurait mieux…
Merci d’avance de vos conseils qui m’aideront à m’orienter pour savoir dans l’ordre prendre tout ça 😉
Comme vous êtes une quinzaine d'années d'une possible retraite, il serait utile de procéder à une évaluation de vos droits futurs, et ceci en aussi bien en terme de régime général, qu'en terme de régimes complémentaires, selon la nature de votre activité et de votre contrat si vous êtes salarié du privé ....

Pour ce qui concerne le PER, vous indiquez vous trouver imposé pour partie dans la tranche marginale de 30%, mais reste à savoir de quelle façon ; pour tenter de le savoir, vous pouvez utiliser le simulateur officiel du trésor en entrant vos éléments déclaratifs actuels (conduisant reproduire l'avis d'imposition que vous allez bientôt recevoir - ou le précédent), puis sur la même base, en proposant une prime annuelle de PER qui soit dimensionnée de manière à faire disparaître la soumission à cette tranche marginale de 30%, le tout sans en rechercher une déduction sur la tranche à 11% ...
 
Dernière modification:
Peut-on transférer un PEL sur un PEA ? Recherches sans succès sur ce point…
C'est un peu l'histoire de la carpe et du lapin, et on n'a pas encore constaté d'hybride de ces deux animaux .....

Le PEL est un produit réglementé, au départ destiné au financement d'une acquisition immobilière, mais qui n' a rien à voir avec le PEA, qui est un autre produit réglementé, mais tourné vers les marchés des actions à prédominance européenne ; autant dire rien à voir entre les deux ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut