Conseils pour strategie d'epargne/investissement

Thomas_33

Nouveau membre
Bonjour,

Je cherche a determiner quelle serait la meilleure strategie d’investissement (placement, actions, immobilier locatif, SCPI, terrains…) pour optimiser mon capital/imposition d’ici 5 a 10 ans.

Quelques details sur mon profil :
- 28 ans, en CDI
- Detache a l’etranger pour les 3 prochaines annees minimum. Capacite d’epargne de 50,000 euros net net / an (non resident fiscal francais mais imposable sur les plus-values financieres/immobilieres aquises en France)
- Dans 3 ans possible retour en France. Salaire brut de 85 000 euros, capacite d’epargne de 30,000 net euros /an (resident fiscal francais)
- Je dispose aujourd’hui d’un PEL de 48 000 euros arrivant a echeance en 2015 et d’un CEL de 12 000 euros.
- Je ne dispose pas actuellement de biens immobiliers ni de placement majeur.
- Prise de risque envisagee : moyenne
 
Il faut un peu de tout pour construire un patrimoine équilibré et donc peu risqué : immo, AV, action, oblig, etc...
 
Bonjour,

pour pouvoir définir une stratégie, il faut connaitre les objectifs à long terme, l'optimisation fiscale n'étant pas un but en soi.

De plus, il faut aussi que nous connaissions votre profil d'investisseur (prudent à risqué).

Sinon, vous êtes jeune, dépensez un peu plus :)
 
Bonjour,

La stratégie dépendra de votre projet patrimonial et familial ainsi que de votre aversion au risque essentiellement. Pour ce dernier point, plus vous en prendrez, plus vous pourrez gagner, mais aussi perdre bien évidemment.

En ce qui concerne les investissements qui offrent les meilleurs couples rendement/risque il y a:

- Bien entendu les SCPI. Elles sont sans hésitation à préférer à l'investissement locatif classique (sauf si vous achetez à un prix suffisamment en dessous du marché). Elles offrent un bon rendement, mutualisent le risque locatif et ne vous coûte aucun temps en gestion (surtout pour un expatrié tel que vous). Comme conseil préférez les SCPI de rendement et celles de plus-value. Elles sont plus intéressantes que les SCPI fiscales de type Scellier par exemple malgré la réduction d'impôts. Aussi, investissez dans différentes SCPI bien sélectionnées plutôt que dans une seule. Cela permet une bonne répartition sectorielle (bureaux, murs de commerces, etc.) et géographique (Paris, couronne, Province, etc.) de votre investissement.
Enfin, vous pouvez les acquérir à crédit, il ne faut surtout pas s'en priver!

- L'investissement dans l'Art. certains contrats d'achat et de garde vous assurent une plus-value de 8% par an à terme. Tout comme l'immobilier vous investissez dans quelque chose de tangible et cet investissement a l'avantage de ne pas être imposé du tout pour vous !

- La défiscalisation qui doit être vue comme un investissement très rentable pour un risque limité grâce à l'intervention de l'Etat. Certains dispositifs tels que le "Girardin Industriel" vous offrent une rentabilité annuelle entre 18% et 25%. Attention toutefois à bien sélectionner les prestataires. C'est surtout ici que se situe le risque.
Pour les autres dispositifs de défiscalisation (comme pour celui cité) il faut voir comment et combien vous êtes imposés.

- Un portefeuille de fonds diversifié dans l'assurance-vie peut être intéressant en fonction de votre projet patrimonial et du risque souhaité. S'il s'agit d'investir dans des fonds euro exclusivement, ça ne vaut pas le coup en ce moment.


En espérant avoir pu vous apporter quelques pistes.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut