Conseils pour placements

kewin

Membre
Bonsoir à tous,

J'aurais besoins de vos avis afin d'optimiser un peu mon épargne qui monte aujourd'hui à environs 30 000€ et qui se trouve actuellement sur un livret boosté (ING) dont la promo prendra bientôt fin.

Commençons par le début : mon profil :)
J'ai actuellement 25 ans.Je suis en CDI et touche 1500 net par mois.Je peux mettre de coté entre 800€ et 1000€ par mois.
Cette épargne me servira en partie à financer l'achat de ma résidence principale que j'envisage d'ici 1 an ou 2.

Pour l'instant j'envisageai du classique :

Livret A 15 300€
LEP 7 700€
LDD 6 000€
Codevi

En parallèle je pensait aussi ouvrir une assurance vie et un PEL juste pour prendre date (je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder sérieusement sur la question).
Je pensait aussi ouvrir un CAT une fois que j'aurais dépassé le plafond de tous les livrets.

Que pensez-vous de tout cela ?
Il y aurait-il d'autres solutions auxquelles je n'aurai pas pensé ?
 
vous devriez avoir environ 6x700 euros en epargne liquide , donc 4200 euros. au dela c'est superflu sauf apport initial pour achat immobilier.

d'apres ce que vous dites, vous rentrez dans ce cas de figure. donc il vous faut empiler l'epargne liquide. allez voir plusieurs banques car on voit d'enormes differences de taux dans les CAT entre differentes banques.
 
Bonjour,

Tout d'abord merci à ZRR_pigeon pour sa réponse.

En fait mes projets on un peu changé et je me demandais si dans mon cas un placement sur une AV, même pour 1 an, ne sera pas plus judicieux.

En fait je vais partir 6 mois a l'étranger en 2011 pendant lesquels je ne travaillerais pas, ou très peu.Je pense donc qu'il y a peu de chance que je sois imposable pour l'année 2011 en ne travaillant que 6 mois au max.

Je pensais donc ouvrir une assurance vie et placer dessus une grande partie de mon épargne.Puis fin 2011 récupérer la somme en profitant du fait que je ne paierais dessus que les prélèvements sociaux (soit 12.1%).

Par exemple pour l'AV de ING,elle est actuellement à 3.75% (minimum garantie), avec 0.65% de frais de gestion soit 3.15% brut.
Si je considère que je ne paierais que 12,1% de prélèvement sociaux cela ferai donc du 2.77% net.

Pensez-vous que cette idée soit envisageable ?
 
ce n'est pas une mauvaise idee, le mieux pour vous faire une idee nette, est de simuler vos revenus 2011 sur le site des impots (qui utilise le bareme 2010), vous aurez ainsi une version "pessimiste" (car les frontieres de tranches sont relevées chaque annee) de votre impot (et de votre TMI). car cela depend de votre salaire.

maintenant que vous avez votre TMI de l'an prochain, vous pouvez effectivement envisager ce placement.
pour ING c'est 3.75% net garantis de maintenant a fin 2011 effectivement. Par nets, ils entendent nets de frais de gestion.

Si les calculs ci-dessus collent, ce pourrait etre une idee lumineuse bien adaptée a votre situation particuliere.
 
Retour
Haut