Shine

Conseils Epargne - où placer 60K€ suite à succession

Bonjour à tous,


Je consulte ce forum de façon pas du tout régulière depuis plusieurs mois et cette fois c’est à moi de vous demander des conseils au niveau de la gestion de mon épargne.

À la suite d’une succession, j’ai hérité de mes parents et depuis quelques temps cet argent dort sur mon compte courant.

Il est temps de prendre des décisions pour faire fructifier cette épargne et d'enfin me former sérieusement sur ce sujet.

J’ai 42 ans, mariée 2 enfants :ROFLMAO: (pour ceux qui ont la réf)
Ils vont avoir 12 et 9 ans.

Actuellement j’ai à ma disposition :

Sur mon compte courant 60K€ (d’où mon post d’aujourd’hui pour décider sur quels supports les placer)

PEL : 9,5K€ (ouvert en 2001). Etant donné qu’il est échu je ne peux plus rien mettre dessus mais il peut reste ouvert donc je le laisse tranquille et il me rapporte environ 200€ d’intérêts à l’année même si il est soumis à l'impôt.

Livret A : 22,5K€

Côté Epargne salariale :

24K€ (9K€ sur le PERECOG et 15K€ sur le PEG)

Pour le moment mes enfants ont des livrets A ouverts à la banque de mon mari (j’ignore combien il y a dessus précisément) et auprès de ma banque, j’ai ouvert des comptes Zebulon au Crédit Lyonnais (d’ailleurs j’ai reçu un SMS de ma banque m’indiquant qu’au 12 ans de ma fille son compte ne produira plus d’intérêt). Je pense donc à clôturer leurs comptes qui ne rapportent pas grand chose et transférer les fonds sur d’autres produits d’épargne.

Le compte épargne de mon fils est à 1700€ et celui de ma fille à 2200€

En ce qui concerne ma situation, nous sommes locataires d’un logement de fonction donc pas de loyer mensuel. Et nous ne pensons pas acheter avant la retraite (mon mari a 6 ans de plus que moi donc pas avant 12-15 ans je pense).

Mon salaire est d’environ 2200€ (sur 13 mois avec intéressement) et j’ai une capacité d’épargne de 500€ minimum par mois.

Cela fait très longtemps que je sais qu’il faut que j’ouvre une assurance vie sur laquelle je pensais placer les 60K€. Je m’étais un peu renseignée, je pensais à Lixea mais je me suis perdue au niveau de toutes les offres proposées, je n’arrivais pas à décider laquelle serait la meilleure pour moi. Au niveau répartition je ne sais pas si les SCPI prise dans une AV peuvent être un bon choix vu que mon horizon de placement est assez long. J’ai bien compris qu’il vaut mieux opter pour la gestion libre car les frais de gestion viennent diminuer la performance.

J’avais envisagé de prendre un crédit pour acheter des parts de SCPI il y a environ 1 an et je m’étais renseignée auprès de ma banque mais les différentes SCPI proposées ne m’ont pas convaincues (et je trouvais que le choix était trop restreint). Même me renseignant auprès d’autres intervenants, entre le taux du prêt et les produits... j’ai donc abandonné le projet même si sur le papier je sais que j’aurai bénéficié de l’effet levier du crédit et en choisissant bien mes SCPI cela aurait pu être intéressant.

Ce projet reste dans ma tête (notre Taux d’imposition est de 11% pour info). Je ne sais pas quelle est la situation à ce jour côté SCPI.

Je n’envisage absolument pas d’investir les 60K€ dans du locatif (je travaille dans le milieu de l’immobilier social, je ne vois que les risques de ce type de placement, je trouve cela trop risqué et je ne me vois pas acheter (c’est déjà un acte lourd avec négociation du prêt, ensuite trouver un locataire et gérer un locataire au niveau du bail, de la gestion sans compter la procédure en cas d'impayé ect…)
Et je ne me vois pas confier la gestion à une agence qui prend des frais pour cela.
Bref vous l’aurez compris je ne vois que les inconvénients et les risques. Ce type de placement n'est pas pour moi.

Je pense ouvrir prochainement un LDD pour le mettre au plafond comme placement sécurisé avec mon épargne mensuelle.

Est-ce qu’un PEA serait un bon choix en plaçant par exemple 100 à 150€/mois dessus, c’est-à-dire une somme sur laquelle je ne compte pas et que je serai prête à me passer…) ?

Quel est le meilleur placement pour constituer une épargne pour ses enfants ? Une assurance vie (à leur nom, au mien ?) ? un PEA ? Autre ?

Concernant mon mari (qui va avoir 49 ans), il a très peu d’épargne, tout juste un PEL ouvert à 2016 (il doit avoir 3,5K€ à ce jour dessus) et un PERP à 5K€ dont il aimerait bien se débarrasser car il ne peut pas toucher à son épargne et qu’il a été ouvert à la suite d’une erreur de son banquier (si j’ai bien compris il n’était pas éligible à l’époque mais son banquier lui a proposé). Mais sa banque refuse de le fermer pour récupérer la somme. Cette situation est bloquée depuis des années. Sachant que nous sommes très peu imposable ce produit n’a que peu d’intérêt pour nous actuellement.

Je pense avoir fait le tour de la situation, n’hésitez pas à poser des questions j’y répondrai avec plaisir.

Avez-vous des conseils ? Quelle assurance vie serait la plus adaptée ? Est-ce qu’il serai opportun que je divise entre plusieurs AV ?

Je vous remercie d’avance de vos retours et vous souhaite une très bonne année 2024 !

Pour ma part cette année 2024 sera l’année du placement 😊 !
 
À la suite d’une succession, j’ai hérité de mes parents et depuis quelques temps cet argent dort sur mon compte courant.
mariée
mariage en communauté ou en séparation ?
si communauté , dommage pour commencer d'avoir mis cet argent sur le compte commun car à présent impossible de fair eun clause de réemploi qui aurait été bien utile en cas de divorce .
Pour le moment mes enfants ont des livrets A ouverts à la banque de mon mari (j’ignore combien il y a dessus précisément) et auprès de ma banque, j’ai ouvert des comptes Zebulon au Crédit Lyonnais (d’ailleurs j’ai reçu un SMS de ma banque m’indiquant qu’au 12 ans de ma fille son compte ne produira plus d’intérêt). Je pense donc à clôturer leurs comptes qui ne rapportent pas grand chose et transférer les fonds sur d’autres produits d’épargne.

Le compte épargne de mon fils est à 1700€ et celui de ma fille à 2200€
heu......cet argent placé sur le livret de tes enfants appartient donc ....à tes enfants et tu ne peux pas en disposer comme bon te semble
Cela fait très longtemps que je sais qu’il faut que j’ouvre une assurance vie sur laquelle je pensais placer les 60K€.
oui en effet bonne idée
Ce projet reste dans ma tête (notre Taux d’imposition est de 11% pour info). Je ne sais pas quelle est la situation à ce jour côté SCPI.
il y a en ce moment une baisse des valorisations des SCPi ....c'est peut etre le bon moment pour investir
Est-ce qu’un PEA serait un bon choix en plaçant par exemple 100 à 150€/mois dessus, c’est-à-dire une somme sur laquelle je ne compte pas et que je serai prête à me passer…) ?
oui bien sur un PEA
Quel est le meilleur placement pour constituer une épargne pour ses enfants ? Une assurance vie (à leur nom, au mien ?) ? un PEA ? Autre ?
si l'AV est à ton n om il n'en hériteront que lorsque tu décèderas donc si tu veux les gratifier de libéralité il faut une AV à leur nom ...mais là encore c'est de l'argent qui leur appartiendra
un PERP à 5K€ dont il aimerait bien se débarrasser
impossible avant la retraite ....sauf peut etre encas d'achat de votre RP
Avez-vous des conseils ?
le 1er conseil ne pas croire que l'argent que tu places sur le livret des enfants ou sur un AV à leur nom t'appartient ......
Est-ce qu’il serai opportun que je divise entre plusieurs AV ?
pour 60 k€ tu peux peut etre en faire 2 avec 2 assureurs différents
 
Il faudrait arriver à savoir si le TMI du foyer de 11 % est proche de la tranche 30% ou pas.

S'il ne l'est pas, des SCPI type Remake Live en direct serait pas mal, car majoritairement investie à l'étranger.
Si les revenus additionnels risquent de vous pousser dans la tranche du 30%, alors l'assurance vie est une bonne alternative pour loger des SCPI.

En tout cas, ouvrir des assurances vie pour prendre date semble évident ainsi comme remplir le LDDS.
 
mariage en communauté ou en séparation ?
si communauté , dommage pour commencer d'avoir mis cet argent sur le compte commun car à présent impossible de fair eun clause de réemploi qui aurait été bien utile en cas de divorce .

heu......cet argent placé sur le livret de tes enfants appartient donc ....à tes enfants et tu ne peux pas en disposer comme bon te semble

oui en effet bonne idée

il y a en ce moment une baisse des valorisations des SCPi ....c'est peut etre le bon moment pour investir

oui bien sur un PEA

si l'AV est à ton n om il n'en hériteront que lorsque tu décèderas donc si tu veux les gratifier de libéralité il faut une AV à leur nom ...mais là encore c'est de l'argent qui leur appartiendra

impossible avant la retraite ....sauf peut etre encas d'achat de votre RP

le 1er conseil ne pas croire que l'argent que tu places sur le livret des enfants ou sur un AV à leur nom t'appartient ......

pour 60 k€ tu peux peut etre en faire 2 avec 2 assureurs différents

Tout d'abord merci pour ce retour très rapide.

Pour la première question, nous n'avons pas fait de contrat de mariage, je pense que nous sommes sur le régime de communauté. Mais nous n'avons pas de compte commun. Donc l'argent actuellement sur le compte courant est à mon nom.

Pour l'argent placé au nom de mes enfants, je pensais juste le transférer sur des comptes à leur nom mais plus rémunérateur. Je ne pensais aucunement récupérer les sommes pour mon profit. J'y place 20€/mois sur chaque compte et cette épargne est bien pour eux.

Pour les AV, je vais réfléchir sérieusement à leur ouvrir une à leur nom et placer les 20€/mois dessus. En gestion libre sur du long terme. J'ai bien noté que c'est leur argent bien sur.
Mais mon objectif est aussi la succession et j'envisage donc toutes les options possibles.

Oui malheureusement pour le PERP c'est bien ce qui me semblait, cet argent est bloqué. Après concrètement mon mari n'a pas besoin de cette épargne, donc on verra quand on achètera une RP si on peut débloquer (et si on en a besoin surtout).

Merci encore pour vos conseils.
 
Il faudrait arriver à savoir si le TMI du foyer de 11 % est proche de la tranche 30% ou pas.

S'il ne l'est pas, des SCPI type Remake Live en direct serait pas mal, car majoritairement investie à l'étranger.
Si les revenus additionnels risquent de vous pousser dans la tranche du 30%, alors l'assurance vie est une bonne alternative pour loger des SCPI.

En tout cas, ouvrir des assurances vie pour prendre date semble évident ainsi comme remplir le LDDS.

J'ignore comment savoir si on est proche des 30%.
Je vais me renseigner là dessus.
Merci pour votre retour.
Je vais donc choisir une assurance vie (ou deux) et remplir un LDDS également.
 
Pour les AV, je vais réfléchir sérieusement à leur ouvrir une à leur nom et placer les 20€/mois dessus.
bonsoir, pas certain que cela soit possible, pas mal d’AV acceptent un minimum de 50€/mois pour un versement mensuel programmé. À voir avec le courtier choisi.
 
Cela dépend de plusieurs choses :
- l'horizon de placement
- les risques que vous êtes prête à prendre
- les projets auxquels vous souhaitez dédier cet argent

Compte tenu de votre aversion au risque, je ne vous suggère pas le PEA.

S'agissant d'argent issu d'une succession peut-être voulez-vous le placer sur du long terme ? A voir.

Si vous voulez le placer à long terme (et il sera bloqué), un PER peut être intéressant avec l'économie fiscale.
Pour du plus court terme, les SCPI sont intéressantes, en ne choisissant pas des SCPI trop risquées. Regardez du côté des SCPI de rendement régulières.

Concernant mon mari (qui va avoir 49 ans), il a très peu d’épargne, tout juste un PEL ouvert à 2016 (il doit avoir 3,5K€ à ce jour dessus) et un PERP à 5K€ dont il aimerait bien se débarrasser car il ne peut pas toucher à son épargne

Ce PERP peut être récupéré en cas d'achat (futur) de votre résidence principale via un transfert sur un PER.
 
Si vous voulez le placer à long terme (et il sera bloqué), un PER peut être intéressant avec l'économie fiscale.

Vous devriez prendre en compte les conditions de chaque investisseur.

Un PER est très loin d'être adapté pour une TMI de 11 % et un investisseur de 42 ans.

Cela rappelle les conseilleurs bancaires qui arrivent à vendre des PERs à personnes dans la vingtaine et pas imposables...
 
Retour
Haut