Conseils en gestion epargne

gisella

Membre
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils sur la gestion d'une part de mon compte titre et de mon PEA qui à ce jour ne sont vraiment pas rentables.
J'avoue que je suis peu experte dans ce domaine des finances. Tout d'abord, mon compte titre qui se compose d'actions qui ne cessent de baisser : EDF que j'ai acheté à 40 € à l'époque chacune ma perte est de 1300 € environ actuellement et NATIXIS que j'ai acheté à 9 € perte également de 1200 € environ. J'attends toujours qu' elles remontent pour les vendre mais je ne sais plus quoi faire…...
Dois-je fermer mon compte titre ?
Le PEA : j'ai cru bien faire en ouvrant ce compte qui va avoir 5 ans en mai 2019. J'ai placé au départ 15000 € avec des 48 actions ACTICCIA 90N2 , 2 actions AMUNDI PME , 423 actions AMUNDI HORIZON et 48 actions Amundi patrimoine sur les conseils du Crédit Agricole. Aujourd'hui ce compte s'élève à 16500 € avec des versements mensuels de 45 €. Ce rendement vous semble t-il valable ?
Dois-je le cloturer ? Merci pour vos conseils.
Gisella
 
Grosso modo, vous avez perdu 1000€ en 4 ans et demi (15000 + 45 x 55 = 17475€ de versement)
Les conseils du Crédit Agricole vous paraissent-ils valables ? Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes !

Pour le compte-titres, je ne sais pas si EDF remontera un jour à 40€, à vous de voir si vous avez besoin de cet argent, sinon personnellement je le laisserai en attendant de voir comment se dessine l'avenir pour EDF (scission, nouveaux contrats d'EPR,...)
Pour Natixis je ne connais pas le cours de l'action.
 
Merci pour votre analyse. Vous confirmez mon souhait de fermer mon PEA dès que cela sera possible.
Cordialement.
Mais non, gardez le. Il va devenir plus souple lorsque la loi Pacte aura été adoptée, l'année prochaine.
Vous pourrez, par exemple, faire des retraits et continuer à l'alimenter, comme un CTO, s'il a plus de 8 ans.
Votre PEA va avoir 5 ans, il n'est plus très loin des 8!
Qui plus est, le fonds Acticcia est un fonds garanti qui doit peut-être être gardé un certain nombre d'années, sous peine de pénalités. A vérifier, c'est juste une supposition.
Le problème vient des conseils désastreux du CA pour le choix des supports.
Amundi ne brille pas par la qualité de son offre OPCVM.
Et encore, le fonds Amundi PME est fort bien positionné. Problème : Cette année les small cap ont été laminées en bourse. On assiste à un véritable krach sur les petites valeurs : -30% sur le CAC Small.
Les entreprises ne sont pas en cause : Ce sont les investisseurs qui sortent parce qu'ils veulent absolument avoir de la liquidité.
Gardez votre PEA.
Par contre, arrêtez le versement mensuel de 45€. Et surtout plus sur ces produits conseillés par le CA!
 
Je n'ai pas dit qu'il fallait le fermer, car fiscalement il sera beaucoup plus intéressant quand il aura 5 ans, par contre il faut arrêter de suivre les recommandations du CA...
 
Je me sens incapable de gérer mon PEA vu le résultat…… Si je le garde, dois-je vendre si j'ai le droit les actions conseillées par le CA et investir dans des actions plus stables telles que AIR LIQUIDE, SANOFI, ARKEMA….. Concernant mon comptes titres, est-ce que je peux basculer mes actions dans le PEA et fermer mon compte titres que je n'utilise pas vu le mauvais résultat de mes investissements ?
 
Je me sens incapable de gérer mon PEA vu le résultat …
Si j'ai bien tout compris, vous avez ce PEA qui va avoir 5 ans dans quelques mois (en mai), et sur lequel vous avez procédé à des versements, pour un montant que l'on ne connaît pas ...

Alors ensuite, vous indiquez être incapable de gérer votre PEA, ce qui est un autre volet de votre expérience, mais cela s'apprend, même en faisant au départ de mauvaises expériences (à savoir en sortant avec des déficits ...)

Si je le garde, dois-je vendre si j'ai le droit les actions conseillées par le CA et investir dans des actions plus stables telles que AIR LIQUIDE, SANOFI, ARKEMA…..
Vous pouvez tout à fait vendre tel ou tel autre titre dont la performance n'est pas au rendez-vous, et vous pourrez réinvestir le montant dégagé, pour acheter des titres qui vous semblent plus prometteurs ; mais dites-vous que de nombreux titres souffrent actuellement

A titre d'illustration, voici le graphique de deux indices :

Primo d'indice Cac40 sur une année

1545426114931.png

Secundo, l'indice Eurostoxx50, qui regroupe les 50 premières capitalisations des titres de la zone Euro

Eurostoxx.png

Concernant mon comptes titres, est-ce que je peux basculer mes actions dans le PEA et fermer mon compte titres que je n'utilise pas vu le mauvais résultat de mes investissements ?
Cette bascule comme vous l'appelez, cela va nécessiter :
- en premier lieu une cession de tout ou partie de vos titres qui sont dans ce compte titres,
- en second lieu un rachat dans le PEA de tout ou partie des titres qui y seront éligibles (ce qui est une différence entre compte titres et PEA ...

Bien entendu, ces opérations vont souffrir de frais de courtage de votre broker, mais cela pourrait vous permettre de dégager des disponibilités ....
 

Pièces jointes

  • Cac40.png
    Cac40.png
    120,9 KB · Affichages: 2
Dernière modification:
Je me sens incapable de gérer mon PEA vu le résultat…… Si je le garde, dois-je vendre si j'ai le droit les actions conseillées par le CA et investir dans des actions plus stables telles que AIR LIQUIDE, SANOFI, ARKEMA….. Concernant mon comptes titres, est-ce que je peux basculer mes actions dans le PEA et fermer mon compte titres que je n'utilise pas vu le mauvais résultat de mes investissements ?

Votre PEA, jusqu'à maintenant vous ne l'avez pas géré : vous avez acheté les titres conseillés par CA.
Peut-être auriez-vous obtenu un meilleur résultat en le prenant vous-même en charge.
Concernant ce PEA :
Acticcia 90 n°2 97,59 x 48 = 4656€
100€ à l'origine
l’échéance de la formule, le 29 août 2022.
Le fonds bénéficie d’une protection partielle du capital à l’échéance : 90% de la performance d'un panier d'actions.
En cas de performance négative, la performance du Panier est prise en compte jusqu’à une baisse de 10%, le
risque de perte en capital ne peut excéder 10%, soit un taux de rendement annuel de -1,31%
Frais de sortie
Frais de sortie à l'échéance : 0%
Frais de sortie standard : 3%
Performances au 19-12-2018 -2.41% depuis la création 97.59 EUR

-> Peut-être vaut-il mieux le garder pour éviter les frais de sortie anticipée.

AMUNDI PME 620,65 EUR x 2 = 1240€
Actions de la zone euro petites et moyennes capitalisations
Bien classé 17ème/184
-16% depuis le début d'année, mais +13% sur 3 ans et +67% sur 5 ans.

Les petites capitalisations ont subi un véritable krach boursier cette année, -30% sur le CAC Small.
-> Le fonds étant performant, peut-être serait-il bien de le conserver.


AMUNDI HORIZON 13,31 EUR x 423 = 5499€
Allocation Flexible Europe
fonds peu performant comparé à sa catégorie
-4,66% depuis le 1er janvier, mais +3% sur 3 ans et +18% sur 5 ans.

-> le vendre : les flexibles souffrent à cause du positionnement sur l'Europe et de la partie obligataire qui est baissière

Amundi patrimoine 109,58 EUR x 48 = 5232€
Allocation Flexible Monde
Un fonds fondamentalement mauvais! Classé autour de la 1000ème place sur 1885 fonds!
Perf. 3 ans -4,61 %
Perf. 5 ans +0,71 %

-> le vendre, ce fonds est décevant, et ce, depuis toujours!!

Vous pouvez investir dans des actions solides et le faisant en plusieurs fois.
Effectivement, Air Liquide ou Sanofi en font partie.
Pas Arkema, du moins : pas maintenant. C'est une action cyclique. Avec le ralentissement de l'économie à venir, et même après avoir perdu 30% depuis le début d'année, il est probable que le titre a encore du chemin à faire à la baisse.

Pour le CTO : pas d'avis particulier. C'est votre épargne, à vous de décider ce que vous allez en faire.
Natixis est une financière et est malmenée comme tout le secteur à cause des taux trop bas... Les financières sont des cycliques!
EDF est bien valorisé actuellement. difficile de voir le titre continuer de monter beaucoup, mais il y a la possibilité d'une scission et d'une redistribution des cartes qui soutiennent le cours.
Donc, difficile de vous dire quoi faire avec ces 2 titres!!
 
Merci pour toutes ces explications. Je vais faire le point sur mon PEA avec vos infos et et essayer de le faire fructifier. Je suis d'accord pour apprendre et comprendre peut être pourriez vous m'orienter vers un organisme fiable pour débutants. Je serai peut-être amenée à vous solliciter une nouvelle fois. Merci encore pour m'avoir aidée.
 
Retour
Haut