BforBank Zen

Conseils diversification/optimisation epargne

Pour tout le reste qui t'est proposé (AV ou PEA) tu ne peux jouer qu'avec ton argent , ou du moins avec celui dont tu disposes actuellement.
L'augmentation patrimoniale dans ce cas ne se fait que par le rendement du placement duquel il faut retirer 30% de PFU .....
Là, il me semble que j'apprends des choses nouvelles comparativement à mes connaissances actuelles ; certes les PS (CSG & Co) sont appliqués presque partout, mais il ne me semble pas qu'ils soient déjà montés à 30%, mais sont à présent à 17.2% (ce qui est déjà largement suffisant), après avoir stagné pendant un certain temps à 15.5% (je vous fais grâce de l'historique plus ancien ....)

Mais au delà d'une certaine durée de détention, il me semble :
- que les plus values et autres dividendes des titres logés dans un PEA, sont exemptés d'IR (les 12.8% qui compléteraient les 17.2% pour arriver à 30%)
- que les contrat AV de plus de 8 ans d'âge bénéficient d'un abattement annuel sur les intérêts et autres produits inclus dans un rachat, lesquels peuvent se trouver soumis, soit à l'IR, soit à un PFL de 7.5% au delà de l'abattement annuel (sous réserve que les versements - tous contrats confondus - ne dépassent pas 150 KE par contribuable....)

Ce que vous indiquez ci-dessus, ce n'est applicable que sur les produits nets soumis obligatoirement à l'IR ; raison de plus pour s'intéresser aux produits qui peuvent y déroger ....

C'est donc tout sauf une solution qui permette d'augmenter de manière significative ton patrimoine .
Certes elle a le mérite de (peut-être) protéger tes économies des méfaits de l'inflation mais ce n'est même pas certain à long terme ...
Mais l'épargnant avisé pourra utilement investir sur des valeurs mobilières pour les avantages qu'elles présentent, tout en pouvant par ailleurs faire croître les actifs pouvant bénéficier d'un effet de levier ....

Les uns ne sont donc pas contradictoires les uns avec les autres, mais tout simplement complémentaires ....

Maintenant, chacun mène sa barque à sa façon ....
 
Dernière modification:
Là, il me semble que j'apprends des choses nouvelles comparativement à mes connaissances actuelles ;
non mais j'ai simplifié sans entrer dans les détails pour le PFU . je suppose que tu l'avais compris .

puisque dans ce post mon propos n'est pas sur la fiscalité mais sur l'opportunité pour un jeune couple de profiter du levier du crédit VS la possibilité de thésauriser avec son propre argent
 
non mais j'ai simplifié sans entrer dans les détails pour le PFU. je suppose que tu l'avais compris ...
Primo, ce n'est plus de la simplification, mais de l'amputation ...
Alors bien entendu, j'ai hésité entre un abus de concision, ou une AVC en cours ....

C'est la raison pour laquelle, même à défaut de concision excessive, j'ai préféré rétablir la réalité des faits, les choses restant ce qu'elles sont sans qu'il soit besoin de les transformer ....:cool:

Puisque dans ce post mon propos n'est pas sur la fiscalité mais sur l'opportunité pour un jeune couple de profiter du levier du crédit VS la possibilité de thésauriser avec son propre argent.
Certes, mais :
- d'une part il vient tout juste de procéder à une opération avec levier, au titre de sa résidence principale
- d'autre part, il continue de s'intéresser à une possible opération d'acquisition de parts de SCPI à crédit, qu'il pourra peut-être envisager plus tard ; il faudra alors que cette opération soit compatible avec leur capacité d'endettement qui se trouve déjà assez sensiblement entamée ....

Et rien n'empêche de considérer que les projets d'ouverture d'AV et autre PEA, soient des opérations préliminaires et complémentaires à ce projet d'acquisition de parts de SCPI ....
 
Dernière modification:
Je ne vais vous raconter ma vie, ni vous commenter mon parcours professionnel, mais sachez qu’il faudra vous montrer davantage pro-actif que réactif, du moins si vous souhaitez faire évoluer votre patrimoine ….

Mais je peux vous faire un message perso, si cela vous intéresse …

Je voulais simplement indiquer que l'on apprennait énormément à observer/étudier comment d'autres pouvaient disposer de leur épargne. L'objectif est bien d'être réactif mais nous sommes encore en phase de découverte et d'apprentissage d'où la période de rodage...

Lorsque j’ai proposé 6 mois, c’est la modalité que j’ai retenue, parce que je suis relative actif sur mes contrats AV ; mais ce peut être une durée plus courte, tout comme une durée plus longue (qui permettra d’avoir davantage de perspective ; mais pour le coup, il faudra se montrer réactif, avec le risque de prendre 3 métros de retard ….

Oui, je comprends. Personnellement, je trouve que se baser uniquement sur 6 mois est léger pour déterminer des cycles économiques mais à voir à l'usage.

Tous ces courtiers sont en concurrence, et il ne diffèrent sur leurs conditions et performances qu'à la marge ....

Alors bien entendu, ils se battent en début d'année pour savoir qui va distribuer 0.10% de plus que le voisin ; mais est-ce aussi important que cela ??

D'après ce que je comprends, il y a très peu d'éléments qui permettent aujourd'hui de départager les différents courtiers mise à part, peut être, le nombre d'UC proposé. Est-ce bien cela ?

Alors en ce cas, vous ouvrez une ou deux positions en B&H, et vous laissez les titres prospérer, sachant qu’il n’y aura pas grande conséquence ; mais je n'ai aucune certitude surs le fait que vous appréhendiez grand chose en procédant ainsi ...

Au contraire de l'AV (en attente de la mise en oeuvre de la loi Pacte ), sommes nous d'accord qu'il est possible de transférer son PEA au sein d'un autre établissement, peu importe la durée détention ?

Stratégie ne me semble pas une expression appropriée, et les tenants des versements réguliers, indiqueront que c’est une façon de verser régulièrement une somme identique, sur les mêmes supports, ce qui fait qu’au bout d’une certaine période, on obtient un prix de revient moyen ; c'est juste un modalité de versement ....

Perso, et lorsque je me décide à verser (ou à arbitrer), c’est le signe que le prix de la part d’UC est parvenue à un niveau de prix assez bas, et que j'ai préalablement exercé une prise de profit …

D'accord. Vu que nous sommes dans une phase de constitution de notre épargne, il est peut-être donc préférable de continuer à épargner dans nos livrets, pour identifier le moment opportun afin de réaliser un "gros" versement au lieu de réaliser des "petits" versements réguliers/mensuels à hauteur de 200 euros par exemple.

Pour prendre date mais aussi et surtout pour y loger une bonne partie de votre épargne disponible et à venir tout en espérant raisonnablement un gain net supérieur à 0,75%.
Bonsoir,
Oui, nous sommes bien d'accord.

Il y en a beaucoup. Pour ma part je connais BfB, Fort., Ing. Les deux premiers me paraissent un peu plus performants, le troisième a très peu d'UC (on se pose moins de question pour le choix!).
Oui, c'est ce que je comprends. Il faudrait que nous regardions en détails ces différentes banques en ligne/courtiers pour essayer d'identifier ce que chacun peut apporter.

Pour prendre date et pour le fun. Si on ne veut pas trop se casser la tête, la stratégie buy&hold est suffisante: une faible part de l'épargne dont on est sûr qu'on n'aura jamais besoin: si ça baisse on fait le dos rond et avec de la patience on peut avoir une belle surprise après de nombreuse années (c'est l'opposé de la technique @paal ;)).
A ce stade des échanges, je suis plutôt dans cette optique, c'est à dire de miser sur des titres de croissance du type L'Oreal, LVMH, Air Liquide,...afin de voir ce que ça va donner pour la suite. En attendant, j'essaierai de m'instruire sur le sujet pour avoir un profil davantage dynamique.

Vous êtes endettés mais avez une forte capacité d'épargne: alors peut-être un bébé ?:)
Trêve de plaisanterie: sur un fonds euros on peut investir de grosses sommes d'un seul coup. Sur des UC, il vaut mieux diversifier et investir progressivement, mais je suppose que vous l'avez déjà entendu ou lu.
La difficulté est qu'avec les contrats en ligne il existe souvent deux fonds euros, l'un classique et un autre plus performant. Mais pour accéder au plus performant il faut consacrer un certain pourcentage à des UC (ce qui empêche la progressivité si la prime versée est importante). Il n'est toutefois pas interdit d'arbitre ensuite les UC vers le fonds euros si vous trouvez la position trop inconfortable.
Oui, elle est là toute la difficulté du versement lissé d'où mon interrogation de comment s'y prendre lorsque nous avons un profil mix Fonds euros + UC...

Petite question annexe PEG c'est "plan d'épargne groupe" ?
Oui, c'est bien cela.

mise à part l'effet de levier ? .......mais l'effet de levier est la base de l'enrichissement par augmentation de ton patrimoine .
tu peux acquérir des biens et augmenter ton patrimoine avec de l'argent que tu n'as pas au départ et faire rembourser le crédit en partie par un tiers ( le locataire ou les locataires de la SCPI )

que veux tu de plus ?
Je suis totalement d'accord. Ma question était plutot : pour quel autre placement pouvons nous ,nous endetter mise à part pour du locatif ou SCPI en direct pour bénéficier de l'effet de levier ?
Et puis, suite à acquisition de notre RP et le peu de placements diversifiés que nous avons à date, pensez vous que cela soit pertinent pour notre profil de s'endetter davantage ?

En tous cas, je vous remercie infiniment pour le temps que vous prenez à partager vos idées.

Cordialement,
QuestionCreditImmo
 
Je suis totalement d'accord. Ma question était plutot : pour quel autre placement pouvons nous ,nous endetter mise à part pour du locatif ou SCPI en direct pour bénéficier de l'effet de levier ?
l'immobilier (locatif nu , SCPI , LMNP ou RP ) est le seul support sur lequel les banques prêtent .....
 
Personnellement, je trouve que se baser uniquement sur 6 mois est léger pour déterminer des cycles économiques mais à voir à l'usage.
Puisque cette durée de 6 mois intrigue, je vais préciser quelque peu mon mode opératoire …

Primo, j’ai une copie de la base des UC de Linxea, que j’ai récupérée il y a déjà un certain temps, et sur laquelle j’ai intégré les extrêmes sur une période glissante d’une année (et non de 6 mois…)

Ensuite, et une fois que j’ai fait mon tri catégoriel, c’est là que j’ai des feuilles Excel localisées dans 2 fichiers : les UC détenues, et les UC sous surveillance (pouvant se trouver souscrites), et ce sont ces deux fichiers que je suis sur une base mensuelle, mais en calculant des données sur une base semestrielle ….

En effet, je considère que s’il est opportun de procéder à une opération, (arbitrage, prise de profit, ou renforcement), je dois le préparer et le savoir assez tôt, et c’est la raison pour laquelle, les données antérieures ne m’intéressent que peu, sauf à me servir de référence (et je peux alors disposer d’un suivi historique qui peut aller jusqu’à deux années - mais en pratique, cela m’est très rarement utile …)

D'après ce que je comprends, il y a très peu d'éléments qui permettent aujourd'hui de départager les différents courtiers mise à part, peut être, le nombre d'UC proposé. Est-ce bien cela ?
Cela en fait partie, mais ce n'est pas la seule chose .....

Au contraire de l'AV (en attente de la mise en oeuvre de la loi Pacte), sommes nous d'accord qu'il est possible de transférer son PEA au sein d'un autre établissement, peu importe la durée détention ?
Petite précision : au niveau de l’AV, il n’y a rien de particulier à attendre de la loi Pacte ; et ce seront les modalités d’utilisation du PEA qui seront concernées ….

Il est tout-à-fait possible de transférer son PEA d’un établissement à un autre, puisqu’il s’agit d’une enveloppe fiscale qui le permet ; mais tant qu’à faire, autant choisir son courtier/broker tranquillement (car ce n’est pas à la seconde près non plus ….)

Lorsqu’il m’est arrivé d’être à la recherche d’un nouveau broker, ce que j’ai fait, ce fut d’ouvrir plusieurs comptes titres Ordinaire (CTO), et de choisir celui dont la plateforme de passation des ordres était la plus conviviale, pour ensuite y loger mon PEA (nous n’avons droit qu’à un seul par contribuable si l'on exclut le PEA-PME….)

Vu que nous sommes dans une phase de constitution de notre épargne, il est peut-être donc préférable de continuer à épargner dans nos livrets, pour identifier le moment opportun afin de réaliser un "gros" versement au lieu de réaliser des "petits" versements réguliers/mensuels à hauteur de 200 euros par exemple.
Je suppose que vous êtes ici dans le domaine de l’assurance-vie …

Il existe assez régulièrement des offres de primes de bienvenue, et il serait alors utile d’en profiter d’une ou deux d’entre elles, mais cela nécessite souvent de procéder à un versement initial d’un certain niveau

Oui, c'est ce que je comprends. Il faudrait que nous regardions en détails ces différentes banques en ligne/courtiers pour essayer d'identifier ce que chacun peut apporter.
Ce sont surtout les conditions des courtiers qu’il faut examiner (même si certaines banques en ligne jouent aussi ce rôle) ….

Ensuite il existe quelques particularités comme :
- la faculté, en cochant une petite case, de renoncer au délai d’attente d’un mois
- ou bien encore la pénalité de 3% applicable sur les fonds Euros de Spirica, en ne respectant pas le délai de détention prescrit …
toutes petites choses de cet ordre mais qu’il faut alors avoir présentes à l’esprit …

A ce stade des échanges, je suis plutôt dans cette optique du Buy & Hold, c'est à dire de miser sur des titres de croissance du type L'Oreal, LVMH, Air Liquide,...afin de voir ce que ça va donner pour la suite. En attendant, j'essaierai de m'instruire sur le sujet pour avoir un profil davantage dynamique.
A vous de choisir l’option qui vous conviendra le mieux, mais qui peut se révéler consommatrice de capital ….

Oui, elle est là toute la difficulté du versement lissé d'où mon interrogation de comment s'y prendre lorsque nous avons un profil mix Fonds euros + UC...
Sur l’ensemble des contrats que j’ai souscrits, j’ai généralement souscrit aux fonds dynamiques des contrats, et j’ai aussi conservé la plupart de tout ou partie des UC initialement souscrites ; ensuite, et au gré des opérations j’ai renforcé les fonds dynamiques tout en diversifiant les UC …

Mais si par versement lissé, vous pensez aux versements programmés, je suggérerais de les limiter à un minimum périodique (mensuel, trimestre, etc ...), quitte à renforcer d’un versement libre lorsque l’occasion de l’évolution des marchés se présente ; mais pour ce qui concerne la période mai-juin écoulée, je n’ai rien fait de spécial …

Je suis totalement d'accord. Ma question était plutôt : pour quel autre placement pouvons nous nous endetter mise à part pour du locatif ou SCPI en direct pour bénéficier de l'effet de levier ?
En dehors de la sphère immobilière et foncière, je ne vois pas beaucoup de voies d’investissement qui offrent cet effet de levier …

Et puis, suite à acquisition de notre RP et le peu de placements diversifiés que nous avons à cette date, pensez vous que cela soit pertinent pour notre profil de s'endetter davantage ?
C’est une question qu’il convient de traiter au titre de votre capacité d’endettement ; grosso modo, cette dernière repose sur vos revenus, et se situe autour du tiers de vos ressources …
Il faut ensuite comparer avec votre mensualité de crédit, et par différence vous obtiendrez votre capacité RÉSIDUELLE d’endettement

Et c’est cette dernière qui vous indiquera quelles sont vos possibilités de vous endetter à nouveau et pour combien ….
 
Dernière modification:
Je voulais simplement indiquer que l'on apprenait énormément à observer/étudier comment d'autres pouvaient disposer de leur épargne.
L'objectif est bien d'être réactif mais nous sommes encore en phase de découverte et d'apprentissage d'où la période de rodage...
.....
En tous cas, je vous remercie infiniment pour le temps que vous prenez à partager vos idées.
Nous sommes Dimanche, et que pensez-vous du contenu de nos échanges depuis ces quelques jours ??
 
Nous sommes Dimanche, et que pensez-vous du contenu de nos échanges depuis ces quelques jours ??
comme à la fac …...lorsque tu découvres de nouvelles disciplines ou matières il te faut un peu de temps pour , comprendre , assimiler et mettre ensuite en pratique .
une semaine c'est un peu court pour pouvoir intégrer toutes ces notions nouvelles .
 
Comme à la fac …...lorsque tu découvres de nouvelles disciplines ou matières il te faut un peu de temps pour , comprendre , assimiler et mettre ensuite en pratique .
une semaine c'est un peu court pour pouvoir intégrer toutes ces notions nouvelles .
Voilà-t-y pas que notre ami Buffeto va se mettre à prodiguer des conseils en matière de pédagogie ....

Et justement, il faut régulièrement procéder à des exercices de synthèse (au fil de l'eau) afin de se rendre compte que le pré-requis se trouve assimilé, pour être en mesure de poursuivre sur la période suivante ....

Je vous donne un exemple en matière de gestes de secours, ou mon explication est suffisante en elle-même ??
 
Dernière modification:
Retour
Haut