Conseils AV ING

ketmar

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Bonjour à tous,

Je suis jeune et je n'ai pas encore beaucoup de capital. Cependant, j'arrive à épargner correctement et je voudrais préparer mon avenir via une assurance vie (immobilier, retraite, simple épargne,... je n'ai pas de profil prédéterminé).

J'ai donc étudié de près le fonctionnement des assurances vie (la finance est un sujet auquel je ne connais rien...) et je voudrais retenir l'AV d'ING Direct. J'ai tout de même quelques questions que je vous numérote pour vous aider à ne répondre qu'à l'une d'entre elles si vous voulez :

(1) J'envisage d'opter pour une gestion libre permettant de répartir à sa guise entre fonds en euros et UC. J'ai lu que les arbitrages étaient gratuits. J'ai également lu que la prime (pourquoi ne pas espérer l'obtenir après tout ?) est réservée aux gens investissant dès le départ au moins 1000 € répartis au moins à 20 % sur une UC. J'irai peut-être vers les UC plus tard mais étant un peu frileux avec mes premières économies je me demande si je pourrai, sans pénalité, arbitrer pour mettre 100 % sur le fonds euros dès versement de la prime ?

(2) Concernant le fonds en euros, le rendement annoncé (3,72 en 2011, 3% garanti en 2012) est-il net de frais de gestion ? Les frais de gestion étant de 0,6, faut-il compter 3,12 ou 3,72 pour 2011 ? Et du coup, le taux garanti de 2012 sera de 2,4 ou de 3 ? J'espère qu'il sera supérieur à 3 déjà mais bon... Je voudrais bien comprendre comment sont appliqués les 0,6 % :)

(3) J'ai lu qu'on pouvait démarrer en gestion libre et, un jour, passer en gestion sous mandat par exemple ? Pas de surprise, on peut faire ça sans frais ? De toute façon, je ne sais pas si ce sera mon cas mais autant savoir dès le début. D'autant que la gestion sous mandat est réservée aux adhérents ayant plus de 20000 € sur leur assurance...

(4) Que coûte exactement un rachat partiel ? Il ne faut décompter QUE les cotisations sociales et les impôts ? Ces derniers s'appliquent tour à tour ou en même temps ? Exemple, pour une plus value de 100 €, je dois me séparer de 15,5% de cotisations sociales + X% (selon mon taux d'imposition ou le PFL en vigueur) ou je dois me séparer de 15% puis X% ? Ce n'est pas pareil, voici le calcul :

CAS 1 : 100 - (15,5+X)% x 100 (soit une perte de 15,5+X%)
CAS 2 : 100 - (15,5% x 100) = plus-value puis Plus-value - (X% x plus-value)

Je ne sais pas si je suis clair...

(5) Jusqu'à quel taux minimum, compte tenu des prélèvements sociaux et des impôts, le fonds en euros serait-il rentable ? Parce que l'un dans l'autre, on descends vers les 2,25 % non imposables du Livret A... Bien sûr, le livret A étant plafonné, je n'entends pas m'en servir pour acheter un logement ou préparer ma retraite mais bon ^^

(6) Pour ceux qui ont fait le choix d'ING Direct en matière d'assurance vie, avez vous plus d'informations sur les performances passées des UC ? Leur site web vente des plus values alléchantes de l'ordre de 30 % sur des unités en obligations. Je ne sais pas trop de quoi il s'agit, est-ce un placement sûr malgré sa performance importante ? Le risque existe toujours bien entendu mais en pratique, avez-vous eu de mauvaises surprises ? Et par extension, quelle répartition entre le fonds euros et les UC pratiquez-vous généralement ?

(7) La sécurisation des intérêts n'existe pas chez ING ?

Désolé pour le tas de questions, j'espère que vous aurez certaines réponses et que cela aidera les prochains lecteurs :) Soyez indulgents si certaines questions vous paraissent naïves, vous avez à faire à un jeune débutant.

A bientôt.
 
Concernant la question (1), je lis maintenant que le taux garanti sur le fonds en euros l'est sous condition d'avoir 20 % de son premier versement réparti en UC. Il me semble qu'il s'agit bien du premier versement et pas de la suite donnée à la gestion de son AV. Un arbitrage repositionnant 100 % de son capital sur le fonds en euros n'invaliderait pas cette garantie, si ?
 
Question (8) (désolé ^^) :

J'ai entendu parler du bien d'ouvrir une assurance vie pour « prendre date » et donc, j'imagine, commencer à véritablement s'en servir passés 8 ans de sorte à ce que les rachats soient plus intéressants en cas de besoin.

Cependant, avec les assurances vie en ligne telle que celle que j'ai choisie (ING Vie), les frais de gestion étant bas, les frais de d'entrée, de versement, de sortie, de rachats ou d'arbitrage étant inexistants... Il est peut-être devenu inutile de prendre date et donc préférable d'utiliser dès que possible son assurance vie en y plaçant bien sûr que l'argent qu'on peut se permettre de « bloquer » (il n'est pas bloqué mais le but n'est pas de le retirer de suite...). Bref, j'envisage de placer un peu d'argent sur Livret A (mois après mois jusqu'à le remplir, un beau jour ^^) et le reste, au fur et à mesure, sur mon assurance vie, est-ce une bonne façon de faire ?
 
@ZRR_pigeon, merci pour ma question (1) :) J'imagine donc que je pourrai ensuite arbitrer comme bon me semble. De totue façon, plus j'y pense et plus je me dis que je pourrai laisser 20% de mon assurance sur des unités en compte. Concernant le taux garanti 2012 puis 2013 (surtout) : as-tu plus d'information, la répartition doit demeurer à 20 % en UC toute l'année ou seulement sur le virement de souscription ?
 
Bref, j'envisage de placer un peu d'argent sur Livret A (mois après mois jusqu'à le remplir, un beau jour ^^) et le reste, au fur et à mesure, sur mon assurance vie, est-ce une bonne façon de faire ?

c'est la meilleure façon de thésauriser dans le temps .

mettre sur le livret A l'argent dont tu peux avoir besoin immédiatement en cas de coup dur .
et sur l'AV l'argent dont tu penses que tu n'auras pas besoin rapidement .
 
(1) J'envisage d'opter pour une gestion libre permettant de répartir à sa guise entre fonds en euros et UC. J'ai lu que les arbitrages étaient gratuits. J'ai également lu que la prime (pourquoi ne pas espérer l'obtenir après tout ?) est réservée aux gens investissant dès le départ au moins 1000 € répartis au moins à 20 % sur une UC. J'irai peut-être vers les UC plus tard mais étant un peu frileux avec mes premières économies je me demande si je pourrai, sans pénalité, arbitrer pour mettre 100 % sur le fonds euros dès versement de la prime ?
Oui, une fois la prime reçu et suivant les conditions de l'offre tu peux tout arbitrer sur le fond en euros
(2) Concernant le fonds en euros, le rendement annoncé (3,72 en 2011, 3% garanti en 2012) est-il net de frais de gestion ? Les frais de gestion étant de 0,6, faut-il compter 3,12 ou 3,72 pour 2011 ? Et du coup, le taux garanti de 2012 sera de 2,4 ou de 3 ? J'espère qu'il sera supérieur à 3 déjà mais bon... Je voudrais bien comprendre comment sont appliqués les 0,6 % :)
3.72% net de frais de gestion
(3) J'ai lu qu'on pouvait démarrer en gestion libre et, un jour, passer en gestion sous mandat par exemple ? Pas de surprise, on peut faire ça sans frais ? De toute façon, je ne sais pas si ce sera mon cas mais autant savoir dès le début. D'autant que la gestion sous mandat est réservée aux adhérents ayant plus de 20000 € sur leur assurance...

Oui, on peux changer le mode de gestion en cours de route.

(4) Que coûte exactement un rachat partiel ? Il ne faut décompter QUE les cotisations sociales et les impôts ? Ces derniers s'appliquent tour à tour ou en même temps ? Exemple, pour une plus value de 100 €, je dois me séparer de 15,5% de cotisations sociales + X% (selon mon taux d'imposition ou le PFL en vigueur) ou je dois me séparer de 15% puis X% ? Ce n'est pas pareil, voici le calcul :

CAS 1 : 100 - (15,5+X)% x 100 (soit une perte de 15,5+X%)
CAS 2 : 100 - (15,5% x 100) = plus-value puis Plus-value - (X% x plus-value)

Je ne sais pas si je suis clair...

Cas 1
(5) Jusqu'à quel taux minimum, compte tenu des prélèvements sociaux et des impôts, le fonds en euros serait-il rentable ? Parce que l'un dans l'autre, on descends vers les 2,25 % non imposables du Livret A... Bien sûr, le livret A étant plafonné, je n'entends pas m'en servir pour acheter un logement ou préparer ma retraite mais bon ^^
Ca dépend de ton TMI :

Si non imposable, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,845 pour les avoir en nets.

Si TMI à 5,5%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,792805 pour les avoir en nets.

Si TMI à 14%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,71214 pour les avoir en nets.

Si PFL à 24%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,605 pour les avoir en nets.

Si TMI à 30%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,5603 pour les avoir en nets.

Si TMI à 41%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,45591 pour les avoir en nets.

Si TMI à 45%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,41795 pour les avoir en nets.


(6) Pour ceux qui ont fait le choix d'ING Direct en matière d'assurance vie, avez vous plus d'informations sur les performances passées des UC ? Leur site web vente des plus values alléchantes de l'ordre de 30 % sur des unités en obligations. Je ne sais pas trop de quoi il s'agit, est-ce un placement sûr malgré sa performance importante ? Le risque existe toujours bien entendu mais en pratique, avez-vous eu de mauvaises surprises ? Et par extension, quelle répartition entre le fonds euros et les UC pratiquez-vous généralement ?
Les obligations, ne sont pas des UC "très" risqué, tout dépend de ton aversion au risque.
Concernant la répartition fond euros/ UC chacun a sa recette perso ;)
 
@ZRR_pigeon, merci pour ma question (1) :) J'imagine donc que je pourrai ensuite arbitrer comme bon me semble. De totue façon, plus j'y pense et plus je me dis que je pourrai laisser 20% de mon assurance sur des unités en compte. Concernant le taux garanti 2012 puis 2013 (surtout) : as-tu plus d'information, la répartition doit demeurer à 20 % en UC toute l'année ou seulement sur le virement de souscription ?

20% ne represente que 200 euros au final (1000€ minimum d'ouverture d'AV).

pour le reste je ne sais pas je suis moi-meme au milieu de cette periode de 3-4 mois :ange:
 
Wah merci pour toutes ces réponses et conseils ;)

Concernant la rentabilité du fonds euros, j'y vois plus clair grâce à tes explciations Storforsen, merci ! Cependant, j'ai voulu faire le calcul et le résultat est surprenant, je me dis que je me suis sûrement trompé.

Le livret A permet de gagner 2,25 / 100 * Epargne.

Le fonds euros permet de gagner x / 100 * Epargne - Impôts et prélèvements sociaux (avec x la performance du fonds)
Soit, si je prends l'exemple du PFL à 24% : x / 100 * Epargne * 0,605

En considérant que le plafonds du livret A n'est pas un problème, on peut en déduire que le fonds euros est avantageux à condition que :
x / 100 * Epargne * 0,605 > 2,25 / 100 * Epargne
x > 2,25 / 0,605
x > 3,72 (soit la performance 2011 du fonds euros que j'ai choisi).

Euh, je me suis trompé ? Le résultat me surprend... Ai-je fais une erreur dans ma compréhension de l'AV, dans mes maths ? Votre avis ?

Parce que pour le coup, ça me laisse penser que le fonds euros est sûr... mais vraiment pas rémunérateur à moins d'espérer une hausse des performances. Si je n'ai pas fait d'erreur, j'aurais moins de réticence à partir vers 20% de mon assurance vie en UC. Parce que pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas encore remplir son livret A, et vu le taux garanti pour 2012 et 2013 (3%), j'aurais peut-être plus intérêt à ouvrir l'AV pour prendre date et m'en servir quand les taux seront plus importants ou quand je serai prêt à placer de belles sommes en UC.
 
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