Conseil choix AV

Maxime021984

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis quelques temps, je réfléchis à souscrire à une assurance vie.

Mais je suis débutant car je n'ai jamais souscris à une AV. Et j'ai 20 000 euros en capital que je voudrais mettre dans un bon placement. Et j'aimerai investir à moyen/long terme (entre 5 et 10 ans)

J'ai lu d'après ce lien que le fond en euros présentant les meilleurs taux est Suravenir Opportunités.
Puis en regardant les classements, j'ai vu des bons retours sur les contrats tel que Linxea Vie, Fortuneo Vie.

Est ce que vous me les conseillez ?

De plus, pour un 1er contrat, est ce que je peux prendre le risque d'ouvrir un contrat à gestion piloté ? Par exemple une valorisation équilibrée du capital investi (50% Fonds euros et 50% UC).

Voilà je ne sais pas si mon message est suffisamment précis car je n'y connais pas grand chose..

Merci pour vos conseils :)
 
Dernière modification:
Depuis quelques temps, je réfléchis à souscrire à une assurance vie.

Mais je suis débutant car je n'ai jamais souscris à une AV.

De plus, pour un 1er contrat, est ce que je peux prendre le risque d'ouvrir un contrat à gestion piloté ? Par exemple une valorisation équilibrée du capital investi (50% Fonds euros et 50% UC).

Voilà je ne sais pas si mon message est suffisamment précis car je n'y connais pas grand chose..

Pour moi le message est très clair mais pas pour la raison que vous pensez. Je vous remercie de l'avoir posté il confirme une tendance que j'ai annoncée il y a quelques semaines.

Ouvrez un contrat pour prendre date, d'abord en mettant une petite somme sur le fonds euros. Vous aurez tout le temps de faire des arbitrages ensuite pour acheter des unités de compte.
 
Bonjour,

J'ai lu d'après ce lien que le fond en euros présentant les meilleurs taux est Suravenir Opportunités.
Puis en regardant les classements, j'ai vu des bons retours sur les contrats tel que Linxea Vie, Fortuneo Vie.

Suravenir Opportunités de l'assureur Suravenir est un fond en euros présent dans plusieurs contrats d'assurance-vies dont Fortuneo Vie.

Linxea Vie est un contrat du courtier Linxea. L'assureur de ce contrat est Generali. Ce dernier est présent dans plusieurs autres contrats. Linxea n'est donc qu'un intermédiaire, au même titre que ING, Monabanq, Assurancevie.com...


Est ce que vous me les conseillez ?

Ce sont des assureurs qui ont bonne réputation.

Ce qui est aussi important, c'est de passer par des courtiers ou éventuellement des banques en ligne pour minimiser les frais. Surtout pas par une banque conventionnelle.

Vous pourrez comparer des contrats avec cet outil (liste non exhaustive) :

Comparateur de contrats d'assurance-vie


De plus, pour un 1er contrat, est ce que je peux prendre le risque d'ouvrir un contrat à gestion piloté ? Par exemple une valorisation équilibrée du capital investi (50% Fonds euros et 50% UC).

Soit vous gérez votre contrat vous-même, soit vous le faites gérer par un intermédiaire qui vous prendra une commission. A vous de choisir. Mais le risque n'est pas plus important avec un premier contrat qu'avec un dixième.

Le "risque" principal, c'est de choisir une gestion pilotée au mauvais moment, juste avant une grosse baisse des marchés par exemple.

Et certains vous diront qu'en investissant un peu de votre temps et de votre matière grise, vous pourrez économiser les frais d'une gestion pilotée. Donc à vous de voir.


Cdlt.
 
Soit vous gérez votre contrat vous-même, soit vous le faites gérer par un intermédiaire qui vous prendra une commission. A vous de choisir. Mais le risque n'est pas plus important avec un premier contrat qu'avec un dixième.

Exact. Le risque ne se mesure pas par rapport aux nombres de comptes mais au montant investi et la part du patrimoine total qu'il représente. Si ces 20000€ représente quasi 100% de votre patrimoine, soyez prudent.


Le "risque" principal, c'est de choisir une gestion pilotée au mauvais moment, juste avant une grosse baisse des marchés par exemple.

Et certains vous diront qu'en investissant un peu de votre temps et de votre matière grise, vous pourrez économiser les frais d'une gestion pilotée.

Par exemple en investissant petit à petit. Vous mettez les 20000€ sur le fonds euros comme je vous le disais dans mon premier message, ensuite chaque mois ou chaque trimestre vous arbitrez 1000 ou 2000€ vers une UC.
 
Puis en regardant les classements, j'ai vu des bons retours sur les contrats tel que Linxea Vie, Fortuneo Vie.
Est ce que vous me les conseillez ?
De plus, pour un 1er contrat, est ce que je peux prendre le risque d'ouvrir un contrat à gestion piloté ?

Personnellement, pour les avoir passés en revue il y a quelques mois quand je me posais la question de l'intérêt, ou pas, de prendre une AV, je vous conseille de regarder un contrat qui ne figure malheureusement pas dans le comparateur de CBanque, il s'agit du contrat MonFinancier Retraite Vie.
Il propose le fonds euros qui vous intéresse: Suravenir Opportunités.
C'est le contrat qui propose le plus d'UC classées en tête de leur catégorie parmi tous ceux que l'ai comparés.
(Les résultats passés ne préjugent pas des futurs..... Mais ils y contribuent!)
Le coût d'entrée est modique: 100€ et 25€ (je crois) ensuite pour les versements additionnels.
Soit vous gérez votre contrat vous-même, soit vous le faites gérer par un intermédiaire qui vous prendra une commission. A vous de choisir.
Lopali mentionnait le coût d'une gestion pilotée.
Je n'ai pas regardé le détail du contrat dernièrement, mais, sauf changement récent, ce contrat propose une gestion profilée sans frais supplémentaires.
Dernier point qui me vient en tête, mais non des moindres, il s'agit d'un contrat individuel, et non pas collectif.
 

Merci pour votre lien. Il est difficile de savoir quel contrat est mieux qu'un autre car ils ont l'air d'être très similaire. Pour rien vous cacher, j'aimerai choisir le contrat qui propose le meilleur taux en fonds en euros et qui restera le plus compétitif pour l'avenir. En résumé un contrat qui soit une valeur sûre.


Vous pourrez comparer des contrats avec cet outil (liste non exhaustive) :

Comparateur de contrats d'assurance-vie
Merci beaucoup pour ce lien. Il est plutôt pratique et aide dans le choix :)


Le "risque" principal, c'est de choisir une gestion pilotée au mauvais moment, juste avant une grosse baisse des marchés par exemple.

Par exemple en investissant petit à petit. Vous mettez les 20000€ sur le fonds euros comme je vous le disais dans mon premier message, ensuite chaque mois ou chaque trimestre vous arbitrez 1000 ou 2000€ vers une UC.
Vous avez raison. C'était la crainte que j'avais en voulant prendre des risques dès le début alors que je suis débutant...
Je vais donc commencer par les fonds en euros. Puis plus tard un 2ème contrat avec des UC.


je vous conseille de regarder un contrat qui ne figure malheureusement pas dans le comparateur de CBanque, il s'agit du contrat MonFinancier Retraite Vie.
Il propose le fonds euros qui vous intéresse: Suravenir Opportunités.
Ok merci. Effectivement il a l'air d'avoir une bonne réputation. Il est plébiscité par la presse. Et c'est d'autant plus rassurant dans le choix.
Il est meilleur que Linxea Avenir ? Et Pourquoi il ne figure pas dans le calssement CBanque ?

En consultant vos liens, d'autres questions me sont venus en têtes :
1/ Quel est la différence entre les assureurs : Suravenir, Generali, Apicil Assurances. Est ce qu'il y en a un qui est mieux que l'autre ?

2/ Quels sont les contrats internet (en gestion libre) qui ont la meilleure réputation ?


Désolé de vous embêter avec toutes ces questions mais j'ai envie d'être conforté d'en ma décision finale ^^. Merci à vous :)
 
Dernière modification:
Personnellement, pour les avoir passés en revue
....
Je vous conseille de regarder un contrat qui ne figure malheureusement pas dans le comparateur de CBanque, il s'agit du contrat MonFinancier Retraite Vie.
Il propose le fonds euros qui vous intéresse: Suravenir Opportunités.
Ce contrat est un multi-support qui prévoit deux fonds Euros ; celui que vous mentionnez qui est le fonds boosté (mais il faut alors aujourd'hui y souscrire au moins 30% d'UC pour y accéder) ; si vous ne souhaitez pas accepter ces 30% d'UC, vous ne pourrez investir que sur le fonds Euro classique, moins rémunéré.

C'est le contrat qui propose le plus d'UC classées en tête de leur catégorie parmi tous ceux que l'ai comparés.
Il est vrai qu'avec plus de 600 UC, il s'agit d'un contrat qui vient en concurrence avec ceux de la gamme Linxea ...

Maintenant, ce que javais compris de la situation de Maxime, c'était qu'il souhaitait d'abord investir sur un contrat en Euros (sans UC), pour plus tard ouvrir un nouveau contrat comportant des UC ...
 
Dernière modification:
Je ne vais pas m'amuser à éplucher tous les contrats : Un contrat sans UC est-il possible aujourd'hui?.
Et quel intérêt d'ouvrir un contrat avec uniquement un fonds euros qui est plombé pour au moins les 5 années à venir ?
Autant mettre son argent sur le livret A en attendant cette hypothétique ouverture d'une AV avec UC.
 
Je ne vais pas m'amuser à éplucher tous les contrats : Un contrat sans UC est-il possible aujourd'hui ?
Tout dépend quel est le sens de votre question ...

S'il s'agit de savoir s'il est encore possible d'en ouvrir un, cela devient de plus en plus difficile, puisque les assureurs se sont tournés vers les UC (quand ce n'est pas vers d'autres produits encore plus risqués)

S'il s'agit de savoir s'il est avisé de n'investir que sur un fond Euros, il est certain que cela devient dans le bas de la fourchette des rendements ; pour obtenir de la performance, il faut maintenant prendre des risques !

Et quel intérêt d'ouvrir un contrat avec uniquement un fonds euros qui est plombé pour au moins les 5 années à venir ?
Autant mettre son argent sur le livret A en attendant cette hypothétique ouverture d'une AV avec UC.
Mais cela fait déjà un certain temps (plusieurs années) qu'un fond Euros, quel qu'il soit, doit être maintenant regardé comme un espace sécuritaire temporaire ....

Mais pour quelqu'un qui débute en AV, cela peut être une solution temporaire, à condition de très rapidement expérimenter ensuite les UC en sachant analyser le degré de risque de chacune ... ; donc autant souscrire un multi-supports, même si on n'investit son premier versement que sur un fonds Euros ...
 
Retour
Haut