Compte épargne en Suisse et à l'étranger

phaxion

Membre
Bonjour,

Je cherche une solution afin de diversifier mon épargne. Je pense ouvrir un compte épargne mais dans un pays étranger et plus particulièrement en Suisse, mais je ne sais pas si réellement ça en vaut la peine.

Mon objectif est de transférer une partie de mon épargne que j'ai actuellement en France sur des comptes à 1,5 et 2% d'intérêt (brut) vers un compte épargne également mais à l'étranger avec, évidemment, le meilleur taux d'intérêt que je peux trouver.

Les différents livrets tels que le livret A à la Poste, ou le LDD, ou le livret jeune, ou le LEP, ... sont des livrets à intérêts net qui ne sont pas autorisé aux personnes qui n'ont pas leur domicile fiscale en France, comme moi. J'ai donc investi également dans les Assurances Vie, mais si l'on veut rentabiliser son investissement, c'est au minimum 8 ans sans y toucher. C'est la raison pour laquelle je recherche maintenant à l'étranger.

Mais alors, c'est à se demander pourquoi je n'investi pas dans le pays où je réside actuellement ?! La raison est très simple : je suis au Canada, je suis canadien, et j'accumule déjà un peu d'épargne ici. L'argent que j'ai déjà en Euro, je tiens à le garder dans cette devise, du fait de que je ne souhaite pas être un jour obligé de re-transféré l'argent du Dollars CA en Euro (surtout au vu de la force de l'Euro à l'heure actuelle).

Si quelqu'un aurait une solution à me proposer... merci de vos réponses.
 
Bonjour à vous :)

pourquoi vouloir aller en suisse ?
avez vous eu des echos de placement ou des bons plans locaux ?

là vous nous dites que vous avez des comptes à 2% brut en France, chose totalement abbérantes car les taux bruts sur les livrets ou les dépôts à terme sont plutôt de l'ordre de 4-5% (brut bien sûr) voir 6-7% pour des promos sur quelques mois.

A 2% on arrive aux rendements d'il y a 3-4 ans quand les taux étaient au plus bas, et encore pour les plus mauvais...

Cdt :)
 
Merci pour votre réponse.

Le compte épargne de BNP Paribas (pour ne pas la cité) rémunère à 2,1% ! Je ne vous raconte pas de connerie, c'est mon taux actuel. Mais les Assurances vie chez eux donne entre 3 et 4% (c'est le marché je pense actuellement). Vous comprenez peut-être pourquoi je veux sortir de là, si en plus on se moque de moi.

Quant à la Suisse, je me suis simplement renseigné. Pourquoi la Suisse : pour sa réputation, le mythique compte en Suisse et leur discrétion ! Mais je sais que ces arguments ne tiennent pas debout. Je ne sais pas où me dirigé précisement. Je suis tombé sur votre forum sur une discussion concernant les comptes en Belgique.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je fou ?...:cry:
 
Bonsoir ; tu ne nous dis pas tout l'ami...et tu as dû dormir un peu sur ce dossier :oops:

BNP moi aussi , j'aime leur solidité mais pas leurs frais ;) , ceci étant , ils ont mieux comme rendements.La question est combien tu places , dis le nous.

La Suisse , pour l'évasion c'est quasi-terminé.Pas pour le risque.Sois patriote et reste avec nous qu'on rigole ensemble...

En parcourant les sujets de cet excellent forum , tu entreras dans le 21e siècle et trouveras des idées partout.Et puis on va t'aider...mais parle chiffres s'il te plaît pour que ça soit possible...;)
 
ok alors attention :

Le chiffre exact s'élève à 13800€

Je veux bien être patriotique : le problème c'est que tout ce que j'ai vu de bien pour moi m'est interdit ! LEP, LDD, Livret jeune ... du fait que je résides à l'étranger (j'explique ce détail un peu plus haut).

Que faire alors ? Ce que je souhaites est de mettre cette somme dans un compte épargne qui me donne un bon rendement, avec lequel je suis libre de sortir cette argent n'importe quand si j'en ai besoin et si possible, sans frais.

J'ai déjà une épargne à long terme, grâce aux assurances vie en France.

Merci à tous pour votre intérêt !
 
Vous pouvez ouvrir un Livret A : il n'y a pas de condition de résidence ou de nationalité, contrairement au Livret Jeune ou au LDD.
A 4%, disponible à tout moment, sans prélèvements fiscaux en France, c'est vraiment le plus simple.
 
En effet Fred...

Je viens de lire les conditions du livret A. Mais étant donné que c'est net d'impôt, je croyais ne pas y avoir droit... enfin, c'est ce qu'on m'avait dit.

J'ai une dent contre La Poste et je ne suis pas crédit mutualiste, je vais donc patiemment attendre que le livret soit commercialisé en janvier 2009 chez BNP.

Merci à tous, je considère mon problème résolu. :biere:
 
il y a également la caisse d'épargne, si tu n'as pas de dent contre elle...

et même il existe de nombreuses offres sur quelques mois avec des taux très intéressant, genre ING (le plus connus) mais aussi dans pleins d'autres enseignes.

de plus (c'est mon opinion), vouloir conserver ses placements dans une banque qui rémunère à 2% brut c'est un peu n'importe quoi, ça ne couvre même pas l'inflation et c'est vraiment prendre le client pour un jambon.
c'est un peu si un concessionnaire vous vendait une voiture neuve plus cher que sur catalogue...

je ne sais pas quel compte on vous a fait ouvrir mais le compte épargne donne du 3,5% brut soit du 2,48% net au minimum (PS 11% + PFL 18%)

enfin les assurance vie sont dans a fourchette basse du marché.

la plupart des assurance vie rémunère à plus de 4,40% et jusqu'à 5% pour la meilleure.
4% c'est le minimum, sans compter les frais...

Cdt
 
Dernière modification:
Les comptes style ING ne sont pas disponibles dan ce cas: il faut etre domicilie fiscalement en France, c'est dans leur conditions.

Je vis a peu pres le meme probleme et après 2 heures avec le banquier, j'ai finalement opte pour des comptes au Luxembourg: compte epargne et compte titre avec Sicav Monetaire.

Pour le compte vert d'ING.lu, c'est du 3.40% mais avec prelevement de 10% pour les residents du Lux, 20% pour les autres europeens et 0% pour les non-europeens. (Pas la peine d'aller les voir si resident américain ou titulaire de la carte verte). Le depot a terme sur 2 ans renumere 4.71% avec les memes prelevements. Option interessante lorsque fiscalisé au Canada.

Étant résident européen, je suis soumis au 20% alors je cherche d'autres solutions. Pour l'instant je mets mon épargne sur un Sicav Renta-Cash qui donne environ 4.1%. Fiscalité: 0% puisque non-soumis à la directive européenne de l'épargne. Droite d'entrée 0.1% et autres frais inclus dans les VNI. Rendement variable en fonction des taux de la BCE, mais les Livrets A ou Bleus vont aussi partir vers le bas si l'inflation et se calme et que la BCE baisse ses taux.

Mon conseil: se présenter chez ING ou Dexia ou Fortis ou BCEE ou PTT au Luxembourg, ouvrir un compte non-resident et y placer son épargne.
 
Euh ... c'est noté , mais le jour où tu veux récupérer tes sous ... ils reviennent comment ? Sans soucis ? Parce qu'à pied ... c'est loin ! :oops:
 
Retour
Haut