Mon retour sur ING après 1 an et demi:
- J'ai gardé pendant qq temps un compte dans une banque mutualiste bretonne (non par envie, car j'ai eu pas mal de soucis, dont celui qui m'a fait définitivement aller chez ING est la non volonté de rembourser des "abonnements" fraudulaires sur ma CB, ni d'y mettre fin... jusqu'à devoir mettre fin à ma convention pour que cela cesse. juste parce que j'y avais encore un emprunt immobilier, et pas possibilité de racheter par ING)
- Pas de problème avec ma Mastercard ING (pas plus qu'avec ma Visa dans une autre banque... certes, les débits frauduleux avaient lieu sur une MC dans ma banque précédente, mais pas lié au distributeur à mon avis)
- Je suis maintenant à 100% chez ING
- Pas de regret sur les frais, rien sur toutes mes opérations (hors achats/retraits à l'étranger, mais même là, c'est moins cher que mon ancienne banque), oubli des frais qui ne sortent d'on ne sait où, des conventions "avantageuses". Non seulement ma carte ne me coûte plus rien (ce qui est normal... le commerçant paie), mais j'ai du cashback aussi.
- Pas de surprise sur la gestion de mon compte (dates d'encaissement/décaissement) contrairement à ma banque précédente
- Pas d'informations clients - au bout d'une semaine en moyenne - en désaccord avec les CGV (vu dans mon ancienne banque pour un virement Suisse depuis compte pro, demandaient 35 Euros et passage en agence pour faire le virement de 370 Euros... alors que c'était gratuit dans les CGV. Gratuit chez ING vers SEPA, et en ligne)
- Toujours appelé comme attendu par le service clients
- Pas de regrets sur les outils (web, smartphone, tablette)... mais il faut dire que je venais de loin (un site qui n'avait pas été refait depuis le siècle dernier) en la matière
Bref jusqu'ici tout va bien. J'ai d'abord ouvert un compte courant puis transféré mon livret A, puis enfin ouvert une Assurance Vie en gestion libre (chose que je n'aurais jamais faite dans ma banque physique). J'en viens à regretter qu'ils ne fassent pas d'autres produits