compte courant activité professionnelle

Comme vous l’avez noté, les mouvements compte "pro" / compte perso peuvent s’effectuer dans les deux sens. Il suffit à chaque fois de passer l’écriture comptable correspondante.

Vous mettez votre épargne où vous voulez (dans la banque que vous voulez ; pas nécessairement dans la même banque que le compte "pro"). Il faut penser à la facilité (et au délai) pour faire un virement d’un compte à l’autre. Quand les comptes sont dans la même banque, il suffit d’un clic comme le disait Buffetophile. Dans le cas contraire, il faut compter au minimum 24 heures pour déplacer les fonds.

Vous choisissez vos comptes d’épargne (livret A, LDD, CEL,...). Dans un premier temps, commencez par alimenter des comptes défiscalisés (pas d’IRPP sur les inétrêts).

Ces comptes épargne ne sont pas "rattachés" au compte "pro". Ils appartiennent au même titulaire, c'est tout.

Muchas gracias ! Perfecto :)
 
Bonjour,

Je me pose la question de l'intérêt d'un "compte pro" dans le cadre d'une profession libérale.
Est que c'est obligatoire, ou un simple compte courant peut-il suffire ?
J'ai cru comprendre qu'au régime micro BNC, un compte courant classique pouvait faire l'affaire, mais qu'en est-il si on change de régime fiscal ?

Excusez-moi si je ne suis pas assez clair, mais je ne maîtrise pas vraiment :S


Merci d'avance pour vos réponses

En BNC, un compte normal suffit.
Il n'est même pas obligatoire d'avoir un compte séparé. Mais c'est évidemment fortement conseillé, ça évite les embrouilles et limite les soupçons des services fiscaux.

Si tu changes de statut, il y aura plusieurs démarches à faire, le fait de changer de compte ne sera pas énorme.

Pas mal de banques facturent un petit pourcentage sur les retraits sur un compte pro.
Des banques mutualistes proposent aux pro des offres forfaitaires, du genre 80€ annuels tout compris avec CB.

Après, à voir aussi de quels services tu as besoin: CB, accès à des produits d'épargne ou des prêts, paiement par CB de tes clients, dépôts en espèces ...
 
Comme vous l’avez noté, les mouvements compte "pro" / compte perso peuvent s’effectuer dans les deux sens. Il suffit à chaque fois de passer l’écriture comptable correspondante.

Vous mettez votre épargne où vous voulez (dans la banque que vous voulez ; pas nécessairement dans la même banque que le compte "pro"). Il faut penser à la facilité (et au délai) pour faire un virement d’un compte à l’autre. Quand les comptes sont dans la même banque, il suffit d’un clic comme le disait Buffetophile. Dans le cas contraire, il faut compter au minimum 24 heures pour déplacer les fonds.

Vous choisissez vos comptes d’épargne (livret A, LDD, CEL,…). Dans un premier temps, commencez par alimenter des comptes défiscalisés (pas d’IRPP sur les inétrêts).

Ces comptes épargne ne sont pas "rattachés" au compte "pro". Ils appartiennent au même titulaire, c'est tout.

Avoir les 2 comptes pro et perso dans la même banque peut provoquer des erreurs si on est étourdi.
 
La comptabilité n’empêche absolument pas de sortir de l’argent du compte "pro" pour le mettre ailleurs (compte perso, compte épargne, CAT,...).
Ce mouvement devra se traduire en comptabilité par une écriture, c’est tout.
De toute façon, si votre compagne est au régime réel, elle sera imposée sur [chiffre d’affaires – charges réelles] que les liquidités soient sur un compte ou un autre.
Comme l’a dit précédemment Buffetophile, il suffit de déplacer d’un compte à un autre l’argent en fonction des besoins.
Il n’y a pas de surprises, les échéances (URSSAF et autres) sont connues. Il suffit d’approvisionner le compte bancaire dédié à l’activité à chaque fois que nécessaire.
Votre compagne a certainement un comptable ou une association de gestion agréée qui lui confirmeront ce qui vous a été dit ici.

Je confirme ce qui est dit.

Bien sûr tu peux gérer une épargne. De toute façon, en BNC, c'est ton argent personnel puisque tu es imposé dessus, que tu le laisses sur le compte "pro" ou sur ton compte perso.

Les CAT n'ont pas des taux intéressants en ce moment.

Cela dit, gérer les 2 séparément est mieux, à divers titres: meilleure gestion de ton activité pour prévoir l'avenir, ne pas passer ton temps à faire des A/R de la trésorerie, éviter bêtement des agios pour avoir placé tous les centimes disponibles, meilleure considération du fisc, s'habituer à bien gérer en cas de passage futur en SARL ou EURL.
Le mieux est d'estimer ton fonds de roulement, cad de combien tu as besoin pour payer les charges mais aussi pour gérer les trous (baisse d'activité, retards de paiement des clients, vacances, maladie ...).
 
Retour
Haut