Compte à terme

castno

Membre
Le Crédit agricole me propose un CAT à taux progressif de 1 à 2 ans avec des taux bruts de: 2.22%, de 1 à 6 mois, puis 2.52% de 7 mois à 12 mois, de 2.72% de 13 mois à 18 mois et 2.96% de 19 mois à 24 mois, allant même jusqu'à 3 ans et plus avec le même taux.
Je constate que d'après leur simulation les intérêts ne sont pas capitalisés ?Bizarre !
Y a t-il des CAT plus intéressants avec des intérêts capitalisés...?
Merci
 
Bonjour,
Le Crédit agricole me propose un CAT à taux progressif de 1 à 2 ans avec des taux bruts de: 2.22%, de 1 à 6 mois, puis 2.52% de 7 mois à 12 mois, de 2.72% de 13 mois à 18 mois et 2.96% de 19 mois à 24 mois, allant même jusqu'à 3 ans et plus avec le même taux.
Je constate que d'après leur simulation les intérêts ne sont pas capitalisés ?Bizarre !
Y a t-il des CAT plus intéressants avec des intérêts capitalisés...?
Ainsi qu'expliqué dans cet autre post :
Je ne suis pas certain que votre interprétation de la notion de "DAT en progressif" soit la bonne.

Il y a en effet deux façons d'interpréter cette notion.

La première, comme je l'ai fait page 337 ci-dessus, étant d'appliquer un seul taux au DAT/CAT en fonction de la duré choisie au départ..
Dans le calcul ci-dessus j'ai pris le taux créditeur proportionnel de 3,55% car la durée choisie était de 2 ans; si elle avait éta de 3 ans j'aurais pris 3,75%.

L'autre façon - que vous avez retenue - est de considérer que les taux évoluent, à l'intérieur du DAT, au fil des années qui passent.
Mais, dune part rien ne dit qu'il en soit ainsi dans cette offre et, d'autr part, rien ne dit que lesdits intérêts progressifs soient capitalisés au terme de chaque année.

D'ailleurs, au vu de mes calculs pages 337 et 342 ci-dessus j'aurais tendance à penser le contraire.

En effet, en vous y reportant, vous constaterez que c'est mon premier calcul page 337 qui se rapproche le plus du "taux net ????" = en fait le TAAB annoncé par le banque soit 3,4891% pour arrondi à 3,48% par la banque.

Dans les autres cas les "taux nets ???" = TAAB seraient inférieurs aux taux affichés par la banque.

Ce constat plaide pour un taux unique fixé au départ en fonction de la durée choisie et sans capitalisation des intérêts (= in fine).

D'où mon insistance :
Pour ceux qui souhaiteraient souscrire il semble nécessaire d'obtenir les modalités exactes du service des intérêts.
A toutes fins utiles.
=> Il y a deux façons d'interpréter l'appellation :
CAT à taux progressif
=> Dans l'offre citée la première pourrait être :
+ Durée choisie <= 6 mois => Taux = 2,22% pour toute la durée.
+ Durée choisie > 6 mois et <= 12 mois => Taux = 2,52% pour toute la durée.
+ Durée choisie > 12 mois et <= 18 mois => Taux = 2,72% pour toute la durée.
+ Durée choisie > 18 mois => Taux = 2,96% pour toute la durée.

En fonction du choix de la banque et de son contrat il peut y avoir - ou non - une capitalisation des intérêts à une périodicité précisée (mois ou trimestre) pour une durée inférieure à 1 an; annuelle pour les durées supérieures à un an.

Mai, la pratique la plus générale dans ce cas est l'absence totale de capitalisation des intérêts qui sont alors - le plus souvent - perçus in fine.

=> Dans l'offre citée la seconde pourrait être :
+ Un taux d'intérêt progressif évoluant par paliers de durée à l'intérieur du même CAT/DAT.
+ Par exemple pour une durée choisie de 2 ans les intérêts seraient calculés successivement :
+ Au taux de 2,22% pendant 6 mois
+ Puis au taux de 2,52% pendant les 6 mois suivants
+ Puis au taux de 2,72% pendant les 6 mois suivants
+ Puis au taux de 2,96% pendant les derniers 6 mois suivants

Là encore, suivant les banques et leurs contrats, il peut y avoir - ou non - une capitalisation des intérêts à chaque changement de paliers.

Afin d'y voir clair sur l'offre que vous relatez vous serait-il possible de joindre une simulation sur une durée minimale de 2 ans ?

Merci

Cdt
 
Bonjour,

Ainsi qu'expliqué dans cet autre post :


=> Il y a deux façons d'interpréter l'appellation :

=> Dans l'offre citée la première pourrait être :
+ Durée choisie <= 6 mois => Taux = 2,22% pour toute la durée.
+ Durée choisie > 6 mois et <= 12 mois => Taux = 2,52% pour toute la durée.
+ Durée choisie > 12 mois et <= 18 mois => Taux = 2,72% pour toute la durée.
+ Durée choisie > 18 mois => Taux = 2,96% pour toute la durée.

En fonction du choix de la banque et de son contrat il peut y avoir - ou non - une capitalisation des intérêts à une périodicité précisée (mois ou trimestre) pour une durée inférieure à 1 an; annuelle pour les durées supérieures à un an.

Mai, la pratique la plus générale dans ce cas est l'absence totale de capitalisation des intérêts qui sont alors - le plus souvent - perçus in fine.

=> Dans l'offre citée la seconde pourrait être :
+ Un taux d'intérêt progressif évoluant par paliers de durée à l'intérieur du même CAT/DAT.
+ Par exemple pour une durée choisie de 2 ans les intérêts seraient calculés successivement :
+ Au taux de 2,22% pendant 6 mois
+ Puis au taux de 2,52% pendant les 6 mois suivants
+ Puis au taux de 2,72% pendant les 6 mois suivants
+ Puis au taux de 2,96% pendant les derniers 6 mois suivants

Là encore, suivant les banques et leurs contrats, il peut y avoir - ou non - une capitalisation des intérêts à chaque changement de paliers.

Afin d'y voir clair sur l'offre que vous relatez vous serait-il possible de joindre une simulation sur une durée minimale de 2 ans ?

Merci

Cdt
 
veuillez trouver ci_joint la simulation proposée par le CA.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • simulation CAT.jpg
    simulation CAT.jpg
    69,2 KB · Affichages: 16
Bonjour,

Merci.

Mais il s'agit d'informations et non pas d'une simulation; les TAAB indiqués ne peuvent pas être vérifiés.

Cdt
 
Ci-joint calcul du TAAB d'ensemble = 2,5393%
.
Les intérêts ne sont pas capitalisés tous les 6 mois au changement de palier de taux; ils sont perçus in fine avec le capital.

Cdt
 
ERRATUM
Ci-joint calcul du :
+ TRI d'ensemble = 2,5393%
+ TAAB d'ensemble = 2,5554%
 

Pièces jointes

  • TAAB.xlsx
    206,5 KB · Affichages: 10
Retour
Haut