Comparer 2 simulations de prêt

on a une simulation (optimisation)

Que ne le disiez vous pas ! A mon avis tous est dans le mot "optimisation"
L'échéance annoncée est probablement lissée avec le PTZ, dès lors, le montant de l'échéance va augmenter dans le temps, après le remboursement du PTZ. Il doit y avoir ce qu'on appel un palier.

Faites vous communiquer un tableau d'amortissement prévisonnel.
 
En fait, le prêt est lissé.

On a un différé total sur 18 ans et après pendant 7 ans, on payera le PTZ.
Mais il s'agit d'un lissage sur toute la durée sans échéance augmentée.
Nos mensualités sont identiques pendant 300 mois.
D'ailleurs, la CSI nous avait demandé si on le voulait un lissage.


Désolé de ne pas l'avoir mentionné plus tôt :oops:

Merci de vos réponses
Cordialement
 
Bonsoir,

Juste deux précisions:

1) - Vérifiez si le lissage proposé est un lisage assurances comprises.
Beaucoup d'établissements font du lissage hors assurance.
En termes de coût du crédit c'est moins intéressant car quand vous avez un prêt (type EL ou PTZ) qui s'amortit rapidement le montant de l'échéance qui disparait vient augmenter celui des échéances maintenues
Supposez une échéance de 350€ avec échéance hors ADI 342€ + 8€ ADI.
Vous voulez une échéance globale lissée de 600€ car c'est ce qui correspond à votre budget.
Si votre banque pratique le lissage "assurance comprise" dans quelques années quand ce prêt de courte durée sera amorti c'est la somme de 350€ qui sera reportée sur les échéances restantes.
Au contraire si elle pratique le lissage hors assurance, elle ne reportera que 342€ et vos prêts restants s'amortiront moins vite ce qui entrainera un coût du crédit plus important.

2) - En matière d'assurance c'est une grosse erreur de ne comparer que le coût de la prime.
Il est imprératif de comparer les contrepartries assurées
- Décès seul
- Décès + Invalidité permanente et absolue
- Décès + Invalidité permanente et absolue + Invalidité temporaire
- Décès + Invalidité permanente et absolue + Invalidité temporaire + chômage
Mais aussi
- Age limite de couverture
- Délai de franchise
- Délai de carence
- Plafonnement des prestations
- Etc.
Vous pouvez en effet avoir un coût de prime très bas mais...........n'être assuré que pour "pas grand chose".
Cordialement,
 
déjà au niveau mensualité 3000€ de plus sur 25 ans a mon avis sa cout cher je dirais entre 10 et 20 € de plus par mois ensuite peut etre que sur la LBP le ptz n'est pas lissé de la même maniére.

quand au taux le l'assurance LBP en principe il devrais etre de 0.25 par tete donc effectivement moi cher que celle proposé par le CE
 
Bonjour,

Voilà je sors de mon rendez-vous avec la LBP.
Il n'a pas voulu me sortir une simulation imprimée et du coup, il m'a écrit la simulation à la main! :confused:

Il m'a expliqué que les directives qu'il avait reçu était de ne plus en imprimer à cause du fait que les clients d'une autre banque venait chez lui pour faire une simulation et qu'il la ramenait à leur banque pour que celle-ci s'aligne.

A-t-il le droit de me refuser l'impression d'une simulation afin que je puisse comparer avec d'autres simulations?


Merci de vos réponses
Cordialement
 
De toute manière écrite a la main ou imprimé les chiffres doivent etre identique alors rien n'empêche de faire des comparaison :)

Finalement vous avez eu des explications sur la mensualité ?
 
Bonjour,

Je trouve ça pas très sérieux de la LBP de faire une simulation papier.

Quand aux mensualités,

==> 920€ par mois pendant 300 mois puis 407€ pendant 12 mois restant
car le remboursement du PTZ se fait avec un différé total sur 18 ans puis un remboursement pendant 8 ans ce qui nous amène à un remboursement total du PTZ dans 26 ans.
Le conseiller nous a dit qu'il ne pouvait pas modifier le PTZ pour le caler sur 25 ans.


Merci de vos réponses
Cordialement
 
Bonjour,

Oui, une banque a la possibilité de ne pas remettre de simulation,.
Ce n'est pas une attitude très commerciale et laisse supposer qu'elle "joue la défensive"

Mais vous avez la possibilité de déposer des dossiers de prêts dans plusieurs banques et elles ont alors l'obligation de vous adresser gratuitement une offre de prêts par courrier (Résulte de l'ex loi Scrivener N° 2 maintenant dans le Code de la Consommation).

A partir de la récéption de ces offres par voie postale, vous êtes obligés de rélféchir pendant un délai minimum de 10 jours entiers (à compter du lendemain de la réception).

Ce délai vous permet de comparer, réfléchir, vous faire conseiller et donc d'accepter l'offre qui vous convient la mieux.
Notez que ce délai de 10 jours est un minimum et que vous pouvez réfléchir plus longtemps.
Au bout de 30 jours, si vous n'avez pas donné votre acceptation et retourné l'offre également par La Poste, la banque a cependant la posibilité de modifier ses conditions (taux en particulier).

Les offres non acceptées par vous tombent d'elles mêmes.

Mais attention si vous acceptiez plusieurs offres alors qu'une seule aura réellement une suite pour la réalisation de votre projet, les banques dont les offres ne seront pas suivies d'une mise à disposition des fonds pourront vous demander des frais d'étude.
Le Code de la Consommation ci-dessus cité prévoit en effet des frais d'étude de 0,75% des prêts demandés avec plafond de 150€ (par offre) si le contrat principal objet du prêt (l'acte d'acquisition chez le notaire par exemple) n'est pas signé dans les 4 mois.
 
Le différé maximum pour le ptz est effectivement de 18 ans et le remboursement sur 8 ans mais rien n'empêche si votre taux endettement le permet de réduire le différé a 17 ans il me semble qu'il peu être ramené au minimum a 6ans.

D'un autre coté c'est de l'argent qui coute pas cher donc il est préférable de conservé le différé de 18 ans plutot que d'augmenter vos mensualité.

920 € si c'est avec assurance sa parait plus normal vu les taux annoncé
 
Retour
Haut