Fortuneo

Communiquer librement son RIB est-il bien sans risque?

Winfried

Contributeur
Bonjour

Je suis membre d'une association dont le compte bancaire est au Crédit coopératif.

Un adhérent prétend qu'il est dangereux de communiquer librement le RIB du compte parce que cela permettrait à n'importe qui, sans autorisation, d'y prélever de l'argent... ce qui semble ubuesque o_O

Quelqu'un du métier peut-il confirmer que le RIB ne permet en aucun cas à une personne extérieure de prélever de l'argent sur un compte bancaire, sans y avoir été au préalable autorisé en remplissant et en déposant un formulaire en agence?

Merci.
 
Solution
Bonjour

Quelqu'un du métier peut-il confirmer que le RIB ne permet en aucun cas à une personne extérieure de prélever de l'argent sur un compte bancaire, sans y avoir été au préalable autorisé en remplissant et en déposant un formulaire en agence?

Merci.

Le SDD issu de la nouvelle réglementation SEPA a supprimé l'autorisation de prélèvement remis à la banque.
C'est remplacé par la signature d'un mandat qui matérialise l'opération entre le créancier et son client. Ce mandat n'est pas communiqué à la banque, il n'y a donc aucun contrôle de la banque sur la réalité juridique du prélèvement.

Lors du premier prélèvement appelé FIRST, il doit être émis par le créancier au minimum 5 jours avant le débit en compte, la...
Bonsoir et Merci ,voila en fait il s'agit d'une personne qui n'a pas de compte bancaire et à qui (pour rendre service)
j'ai donné une photo de mon R.I.B ;et au regard de mon compte je vois "remise de chèque 2000 euros"
je questionne mon conseiller il me dis que c'est un chèque à mon ordre ?il me dit vous l'avez "endossé" il me dit c'est votre signature !la-dessus je ne réagit pas trop et bien sur je pense à cette personne à qui j'ai envoyé mon R.I.B et je me dis "elle à changé de façon pour avoir son argent sur mon compte" Malgré tout je demande à mon conseiller d'attendre voir si ce chèque et bien provisionné !Il prends quelques jour de congés et pendant ce temps un autre employé crédite mon compte de ce chèque; et je vois mon compte à découvert de 2000 euros à cause de ce chèque qui on s'en doute était sans provisions (et moi mon compte était quasiment à Zéro) je téléphone et personne ne peux me réponde ??? j'en suis là et j'attends le retour de mon conseiller. fin pour l'instant je ne manquerai pas de vous "narrer" la suite Bonsoir
 
un autre employé crédite mon compte de ce chèque; et je vois mon compte à découvert de 2000 euros à cause de ce chèque qui on s'en doute était sans provisions
Votre affaire n'est toujours pas claire.
Mise en situation:
votre compte contient 500€.
un chèque en bois de 2000€ est encaissé dessus, votre compte passe à 2500€.
on constate que le chèque n'est pas approvisionné, on vous retire 2000€, le compte passe à 500€.

Comment êtes vous passé à découvert ?
 
Bonjour,c'est exactement
Votre affaire n'est toujours pas claire.
Mise en situation:
votre compte contient 500€.
un chèque en bois de 2000€ est encaissé dessus, votre compte passe à 2500€.
on constate que le chèque n'est pas approvisionné, on vous retire 2000€, le compte passe à 500€.

Comment êtes vous passé à découvert ?

ce que je pense, c'est pour ça que j'attends avec impatience
le retour de mon conseiller !!!
 
En toute hypothèse, une chose paraît claire dans cette affaire telle qu'elle est présentée: si @RINGHETTI a été escroqué, on connait l'auteur de l'escroquerie et il est facile de déposer une plainte contre cette personne.
S'il n'a pas été escroqué, je vous laisse le soin de conclure.....
 
BONSOIR à vous, Je dois voir mon conseiller bancaire demain ,mais de toute façon je compte bien aller à la police nationale dés demain matin après avoir discuter avec le conseiller au téléphone ! !!!
 
Retour
Haut