Communiquer librement son RIB est-il bien sans risque?

Winfried

Contributeur
Bonjour

Je suis membre d'une association dont le compte bancaire est au Crédit coopératif.

Un adhérent prétend qu'il est dangereux de communiquer librement le RIB du compte parce que cela permettrait à n'importe qui, sans autorisation, d'y prélever de l'argent... ce qui semble ubuesque o_O

Quelqu'un du métier peut-il confirmer que le RIB ne permet en aucun cas à une personne extérieure de prélever de l'argent sur un compte bancaire, sans y avoir été au préalable autorisé en remplissant et en déposant un formulaire en agence?

Merci.
 
Solution
Bonjour

Quelqu'un du métier peut-il confirmer que le RIB ne permet en aucun cas à une personne extérieure de prélever de l'argent sur un compte bancaire, sans y avoir été au préalable autorisé en remplissant et en déposant un formulaire en agence?

Merci.

Le SDD issu de la nouvelle réglementation SEPA a supprimé l'autorisation de prélèvement remis à la banque.
C'est remplacé par la signature d'un mandat qui matérialise l'opération entre le créancier et son client. Ce mandat n'est pas communiqué à la banque, il n'y a donc aucun contrôle de la banque sur la réalité juridique du prélèvement.

Lors du premier prélèvement appelé FIRST, il doit être émis par le créancier au minimum 5 jours avant le débit en compte, la...
Bonjours voilà moi y'a une personne avec qui j'ai parler elle ma demander de m'envoyer une photo de mon rib et une photo de mon noms et mon prénom de ma carte d'identité je lui et envoyer pour qu'il me verse des sous y'a t-il un risque ?
 
Le RIB n'est pas risqué du moment que c'est pour vous verser de l'argent.
La CNI par contre n'est pas utile et même risqué ... il n'y a pas besoin de votre CNI pour cela.
 
Non, pas tenter. Dans la norme SEPA le débiteur a 13 mois pour contester un prélèvement, auquel cas la banque a l'obligation de rembourser sous 10 jours. Et ça, c'est un réel progrès par rapport à la situation antérieure, le délai de contestation était beaucoup plus court.
Afficher la pièce jointe 1787

Les 13 mois c'est uniquement en cas de fraude avéré et prouvée.(440 jours calendaires) et dans ce cas ce n'est pas si simple il faut d'abord prouvé qu'on est bien dans le cas d'une fraude (unauthorised transaction)

Sinon pour le refus sans motif c'est 47 jours comptable (que la transaction aient été autorisé ou non) et la effectivement via les interfacage bancaire c'est simple comme un petit clic ...
 
Le RIB n'est pas risqué du moment que c'est pour vous verser de l'argent.
La CNI par contre n'est pas utile et même risqué ... il n'y a pas besoin de votre CNI pour cela.
Tout à fait d'accord !

Il existe une différence importante entre consulter une pièce d'identité (ce que fera une personne à la caisse d'un commerçant) et en conserver une trace reproductible ...
 
Bonjour,
je viens d'être victime pour avoir communiquer mon R.I.B n'on pas que l'on m'a prèlevè de l'argent! Mais l'on a
déposé un chèque sur mon compte grâce aux renseignements du R.I.B hors ce chèque est sans provisions et l'on
m'a débité son montant, qui était de 2000 euros
 
Si vous n'avez pas touché à l'argent entre temps il n'y a pas de fraude, mais je suppose qu'on vous a demandé de faire un virement rapidement ou de retirer des espèces.
Arnaque malheureusement que trop classique
 
je rappelle que ce chèque était sans provisions ! et qu'il a était porté à mon débit ! pour être clair le montant
de 2000 euros représente mon découvert !Car j'était déja "à la corde" !!!!
 
Bonjour,
je rappelle que ce chèque était sans provisions ! et qu'il a était porté à mon débit ! pour être clair le montant
de 2000 euros représente mon découvert !Car j'était déja "à la corde" !!!!
J'ai un peu de mal à suivre. Votre compte est à zéro, on y dépose un chèque sans provision de 2000€. Jusque-là le compte est toujours à zéro (et non en découvert de 2000€) ?
Vous dites ensuite: "ON m'a débité ces 2000€": qui est ce "ON" ? De quelle manière a été effectué ce débit ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut