Commission d'engagement au LCL en VEFA

Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider.
J'ai fait une demande crédit immo auprés de lcl pour l'achat d'un appartement en VEFA. leur taux était imbattable (3.2%) mais ils m'ont fait trainer pendant 4 mois (3 conseillers). Lors de l'édition de l'offre définitive, je n'ai pas remarqué l'insertion du taux de commission d'engagement. Pourtant tout au long des discussions avec mes conseillers successifs je n'ai pas eu écho d'une telle commission.
J'ai signé car j'étais pris par le promoteur qui voulait l'accord sous peine de perdre l'appartement acheté.
J'ai demandé à ce qu'il révise le contrat. Est-ce que l'un de vous a pu régler le problème ?
merci de votre aide.
 
Bonjour,

Nous aussi venons de découvrir la sympathique pratique des commissions d'engagement du LCLaprès avoir constaté deux fois 150 euros prélevés sur notre compte . Même procédure : j'ai appelé mon conseiller qui m'a dit que c'était dans l'offre de prêt.
Nous avons souscrit un prêt immo pour un projet immo en VFA et notre construction sera prête fin mars 2013, ce qui est assez vertigineux en terme de frais à donner à la banque pendant tout ce temps.
Donc concrètement, que nous conseillez-vous?

Je pense faire une lettre au service du consommateur LCL pour protester et jouer sur l'argument de l'information lors de la signature du prêt.
Je pense ensuite ne laisser qu'un compte ouvert (compte joint où nous avons fait domicilier nos salaires) et résigner les deux CB et les deux chéquiers des comptes perso.
Voir avec un avocat si l'on peut porter plainte pour non transparence de la LCL vis à vis de ses clients.
Qu'en pensez-vous?

J'ai deux questions:
Snoup, Vous dites dans votre message du 09/06/2010 que rien ne nous oblige à rester dans une banque après avoir souscrit le prêt immo. En clair, cela signifie quoi? Car nous sommes liés à eux dans la mesure où le déblocage des sommes pour un achat en VFA s'étage sur toute la durée de la construction, non?
Sommes-nous obligés de garder nos comptes domiciliés chez LCL? Où trouver l'info stipulant cette obligation? Car j'ai passé en revue notre offre de prêt et les contrats d'ouverture de compte et n'ai rien vu de tel écrit.
Merci d'avance
 
cela signifie que vous ne pouvez avoir que le pret et un compte courant chez LCL (sur lequel la mensualite sera prelevee).
le banque a stipulee dans l'offre que le prelevement sera fait dans un compte ouvert dans ses livres. mais peu importe cel ane vous coute rien d'avoir ce compte dormant.

il est ecrit partout sur tous les forums que LCL est la seule banque en France a pratiquer cette vetuste habitude des commissions d'engagement. C'est une honte mais bon c'est la vie. Tres etonnant que vous le decouvriez aujourd'hui.
 
Bonjour,
finalement après un courrier présenté à ma conseillère, la commission d’engagement a été enlevée. J'ai invoqué un défaut de conseil. Cela s'est très bien passé.
 
Bonjour,

il est ecrit partout sur tous les forums que LCL est la seule banque en France a pratiquer cette vetuste habitude des commissions d'engagement. C'est une honte mais bon c'est la vie. Tres etonnant que vous le decouvriez aujourd'hui.

Dans d'autres établissements ce n'est pas une "commission d'engagement" mais une "commission de confirmation", mais le principe de calcul reste le même, seule change la dénomination.

Ce type de commission est facturé aussi sur les financements professionnels : découverts à court terme ou crédits d'investissement.

La commission d'engagement est aussi une garantie pour le client de bénéficier du financement pendant toute la période convenue quelque soit sa situation. C'est notamment le cas pour les financements "promoteurs".

Juste une précision : je ne suis pas salarié de l'établissement évoqué.

Cdt.
 
Retour
Haut