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Comment se prémunir des attaques financières?

AlbertoWin

Contributeur régulier
  1. Ne pas divulguer d'informations personnelles exactes sur des sites de comparateur, des sites peu connus ou non sécurisées ou même sur des sites en vue de l'obtention d'un simple devis. Donner des informations approximative pour obtenir une estimation proche.
  2. Utiliser un email pour tous les sites non importants, comparateurs... Et garder un mail pour les services importants (banque, assurance, téléphonie, mutuelle...) donné uniquement sur ces sites. Ainsi en cas de phishing, vous aurez une grande chance que ces derniers arrivent sur la mauvaise boite mail, garantissant que le mail est faux.
  3. Ne pas répondre ou entreprendre des investissements louches, issues de sollicitations non sollicitées, ou de quelconque caution ou transfert pour obtenir ladite offre, un emploi...
  4. Ne jamais transmettre sa carte d'identité sans filigrane gouvernemental ou sans utiliser France Identité par exemple. Vous limiterez ainsi l'usurpation d'identité puisque qu'en cas d'usage d'une carte dont le filigrane n'est pas destiné ou dont le motif n'est pas valable, la pièce sera considéré comme invalide.
Moyens de paiement :
  1. Ne pas acheter sur des sites peu connus ou non sécurisés. Un site très utile pour vérifier : https://franceverif.fr/
  2. Ne jamais valider une authentification forte dont vous n'êtes pas à l'origine ou dont le motif ne correspond pas, peu importe qui la sollicite (impôts, banque ou autre). Toute demande relevant d'une escroquerie.
  3. Surveillez vos comptes à minima une fois par semaine ainsi que vos bénéficiaires de virement.
Que faire en cas de fraude ?
  1. Fraude à la carte bancaire
    1. Faire opposition à la carte et/ou bloquer les achats Internet le temps de l'investigation. En cas de fraude avérée, opposez complétement votre carte sans tarder.
    2. Demandez le remboursement des opérations à la banque. Voici les règles en la matière : https://acpr.banque-france.fr/sites...ue_bdf_acpr_enquete_operations_contestees.pdf
    3. NB : En cas de fraude xPay, il convient aussi d'avertir l'organisme gestionnaire (Google, Apple)... pour demander une suppression de la carte.
  2. Fraude au prélèvement
    1. Vérifier que le prélèvement n'est pas autorisé, tapez l'ICS sur Internet ou demandez de l'aide ici en le fournissant : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/prelevement-inconnu-sur-mon-compte.30035/
    2. En cas d'opération frauduleuse, la contester auprès de sa banque.
      1. En cas de débit inférieur à 8 semaines, le remboursement est inconditionnel sous dix jours.
      2. En cas de débit supérieur à 8 semaines, le remboursement se fera après enquête sur la signature d'un mandat de prélèvement.
  3. Fraude au virement ou l'accès au compte en ligne
    1. Vérifier sa liste de bénéficiaires et supprimer les bénéficiaires frauduleux après avoir noté l'IBAN.
    2. Changez son mot de passe de banque en ligne
    3. Demander le remboursement à sa banque.

Que faire en cas de litige avec ma banque?
  • Toute opération financière débité il y a plus de treize mois est forclose et aucune action ne peut être entreprise si aucune n'est en cours.
  • Premier maillon : Le directeur d'agence ou le service client
  • Maillon deux : Le service réclamation (voir l'onglet Réclamation sur le site de sa banque pour toute explication)
  • Maillon trois : Médiateur
  • Maillon quatre : Le tribunal (saisie possible avant le reste si le préjudice dépasse 5k€).
Inutile de vouloir sauter les maillons, ça ne marchera pas...

Bonne chance.
 
Je rajouterais un INCONTOURNABLE: avoir un mot de passe différent pour chaque compte, chaque adresse mail et pour cela utiliser un gestionnaire de mot de passe type Keepass avec un générateur de mot de passe aléatoire.
 
Merci pour cette belle liste.

J’ajouterais : Ne pas donner d’informations personnelles sur le maximum de sites, pas juste les sites financiers. Sauf quand c’est strictement indispensable, je m’appelle de noms bidons, j’ai une date de naissance bidon, etc. Les informations circulent sinon vite et c’est extrêmement dangereux. L’usurpation d’identité n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui
 
Bonjour,
@AlbertoWin : Du bon sens finalement.
J'utilise toujours une e-carte pour mes achats internet.
j'ajouterais également : ne jamais divulguer vos numéros de CB sur internet.
Idem pour les identifiants et mdp de connexion bancaire et autres, ne jamais autoriser l'enregistrement (donc à remplir à chaque connexion)
c'est bon pour la mémoire en plus ! ;)
Je fais comme @Axiles , j'utilise des adresses mails tampons.
Bon dimanche à tous
 
Bonjour,

Le bon sens ca s'apprend ce n'est pas innee. En effet nous sommes tous spécialistes finances ici mais ce n'est pas le cas de tous les lecteurs et encore moins de tous les européens.
J'utilise toujours une e-carte pour mes achats internet.
j'ajouterais également : ne jamais divulguer vos numéros de CB sur internet.
Si votre banque le propose tant mieux. Ce n'est pas mon cas et je ne paiera pas pour l'avoir. Je paie pour assurer un risque que je dois légalement supporter (responsabilité civile, soins médicaux, accidents de la vie...), pas pour qu'on vende de la glace a un esquimeau. C'est comme si votre employeur vous faisait payer une assurance pour assurer votre responsabilité qu'il doit couvrir. Tant que vous ne validez pas la transaction par authentication forte, la banque sera obligé de vous rembourser c'est la loi point.
Et ces assurances bien sûr ne couvrent ni la negligence ni la fraude qui sera présume en cas d'échec du point 1.
Ou autre méthode désactiver les paiements internet sur votre carte et les réactiver a demande.
identifiants et mdp de connexion bancaire et autres, ne jamais autoriser l'enregistrement
Oui également. Surtout quand vous avez l'habitude de vous connecter sans manoeuvre sur téléphone et un jour on vous demande votre identifiant et vous ne savez plus... Bonjour apres pour l'obtenir surtout dans une BEL.
 
Bonjour,

Le bon sens ca s'apprend ce n'est pas innee. En effet nous sommes tous spécialistes finances ici mais ce n'est pas le cas de tous les lecteurs et encore moins de tous les européens.

Si votre banque le propose tant mieux. Ce n'est pas mon cas et je ne paiera pas pour l'avoir. Je paie pour assurer un risque que je dois légalement supporter (responsabilité civile, soins médicaux, accidents de la vie...), pas pour qu'on vende de la glace a un esquimeau. C'est comme si votre employeur vous faisait payer une assurance pour assurer votre responsabilité qu'il doit couvrir. Tant que vous ne validez pas la transaction par authentication forte, la banque sera obligé de vous rembourser c'est la loi point.
Et ces assurances bien sûr ne couvrent ni la negligence ni la fraude qui sera présume en cas d'échec du point 1.
Ou autre méthode désactiver les paiements internet sur votre carte et les réactiver a demande.

Oui également. Surtout quand vous avez l'habitude de vous connecter sans manoeuvre sur téléphone et un jour on vous demande votre identifiant et vous ne savez plus... Bonjour apres pour l'obtenir surtout dans une BEL.
Bonjour Albertowin
Le service e-carte est gratuit sur Fortuneo et fonctionne même si vous avez désactivé les paiements internets donc double sécurité
Perso je préfère sécuriser mes transactions de cette façon plutôt que d'attendre le bon vouloir de mon établissement bancaire en cas de problèmes.
Le forum est assez souvent consulté à cause de la mauvaise volonté des banques.
En ce qui concerne les identifiants, une visite sur votre boîte mail pour les récupérer et pour les codes CB oubliés, fortuneo et boursobank vous permettent de les consulter gratuitement depuis votre espace client ;)
Alors oui, vous avez raison le service e-carte est payant à la banque postale et la réédition du code de votre carte egalement payant :biggrin:
Bonne journée
 
Perso, je rajouterai:

=> créer un dossier "favoris" dans son navigateur avec les raccourcis sur les sites de Banques, Impôts, Sécurité Sociale, EDF, etc et de n'utiliser que ces liens pour y accéder. Ne jamais accéder a ces sites en cliquant sur lien envoyé par email.
=> ne pas rentrer ses identifiants et mots de passe dans le navigateur mais au travers d'un gestionnaire comme Keepass. Un "Keepass" bien configuré permet de remplir facilement ses identifiants et mots de passe.
 
Ne pas donner trop d'infos perso c'est certes essentiel mais quid du numéro de téléphone? C'est souvent systématiquement demandé par les sites, et par ailleurs il y a de plus en plus de groupes WhatsApp pour tout et n'importe quoi. Compliqué de donner un faux numéro....

Est-ce qu'avec le numéro de tél on peut se faire usurper son identité ou être "fraudé" d'une manière ou autre ?
 
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