AlbertoWin
Contributeur régulier
- Ne pas divulguer d'informations personnelles exactes sur des sites de comparateur, des sites peu connus ou non sécurisées ou même sur des sites en vue de l'obtention d'un simple devis. Donner des informations approximative pour obtenir une estimation proche.
- Utiliser un email pour tous les sites non importants, comparateurs... Et garder un mail pour les services importants (banque, assurance, téléphonie, mutuelle...) donné uniquement sur ces sites. Ainsi en cas de phishing, vous aurez une grande chance que ces derniers arrivent sur la mauvaise boite mail, garantissant que le mail est faux.
- Ne pas répondre ou entreprendre des investissements louches, issues de sollicitations non sollicitées, ou de quelconque caution ou transfert pour obtenir ladite offre, un emploi...
- Ne jamais transmettre sa carte d'identité sans filigrane gouvernemental ou sans utiliser France Identité par exemple. Vous limiterez ainsi l'usurpation d'identité puisque qu'en cas d'usage d'une carte dont le filigrane n'est pas destiné ou dont le motif n'est pas valable, la pièce sera considéré comme invalide.
- Ne pas acheter sur des sites peu connus ou non sécurisés. Un site très utile pour vérifier : https://franceverif.fr/
- Ne jamais valider une authentification forte dont vous n'êtes pas à l'origine ou dont le motif ne correspond pas, peu importe qui la sollicite (impôts, banque ou autre). Toute demande relevant d'une escroquerie.
- Surveillez vos comptes à minima une fois par semaine ainsi que vos bénéficiaires de virement.
- Fraude à la carte bancaire
- Faire opposition à la carte et/ou bloquer les achats Internet le temps de l'investigation. En cas de fraude avérée, opposez complétement votre carte sans tarder.
- Demandez le remboursement des opérations à la banque. Voici les règles en la matière : https://acpr.banque-france.fr/sites...ue_bdf_acpr_enquete_operations_contestees.pdf
- NB : En cas de fraude xPay, il convient aussi d'avertir l'organisme gestionnaire (Google, Apple)... pour demander une suppression de la carte.
- Fraude au prélèvement
- Vérifier que le prélèvement n'est pas autorisé, tapez l'ICS sur Internet ou demandez de l'aide ici en le fournissant : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/prelevement-inconnu-sur-mon-compte.30035/
- En cas d'opération frauduleuse, la contester auprès de sa banque.
- En cas de débit inférieur à 8 semaines, le remboursement est inconditionnel sous dix jours.
- En cas de débit supérieur à 8 semaines, le remboursement se fera après enquête sur la signature d'un mandat de prélèvement.
- Fraude au virement ou l'accès au compte en ligne
- Vérifier sa liste de bénéficiaires et supprimer les bénéficiaires frauduleux après avoir noté l'IBAN.
- Changez son mot de passe de banque en ligne
- Demander le remboursement à sa banque.
Que faire en cas de litige avec ma banque?
- Toute opération financière débité il y a plus de treize mois est forclose et aucune action ne peut être entreprise si aucune n'est en cours.
- Premier maillon : Le directeur d'agence ou le service client
- Maillon deux : Le service réclamation (voir l'onglet Réclamation sur le site de sa banque pour toute explication)
- Maillon trois : Médiateur
- Maillon quatre : Le tribunal (saisie possible avant le reste si le préjudice dépasse 5k€).
Bonne chance.