Comment se prémunir des attaques financières?

Ne pas donner trop d'infos perso c'est certes essentiel mais quid du numéro de téléphone? C'est souvent systématiquement demandé par les sites, et par ailleurs il y a de plus en plus de groupes WhatsApp pour tout et n'importe quoi. Compliqué de donner un faux numéro....

Est-ce qu'avec le numéro de tél on peut se faire usurper son identité ou être "fraudé" d'une manière ou autre ?
J'ai eu besoin de faire des devis de mutuelles, d'assurances automobiles et d'habitations récemment suite a un changement de status. Les comparateurs en ligne et les sociétés demandent un Email et un numéro de téléphone afin de recevoir les devis ! J'ai eu l'idée de prendre une ligne mobile sans engagement a 2 € avec une puce que j'ai mis dans un ancien portable et j'ai créé aussi un Email spécifique ! Et j'ai bien fait car suite a cela, j'ai recu des dizaines d''appels sur le mobile en question et mon email a été inondés de mails dont certains n'avaient rien a voir avec mes demandes de devis. J'ai décidé pour le moment de garder ce téléphone a 2 € par mois soit 24 €par an sachant que je peux le résilier a tout moment.
 
Ou vous mettez un mail bidon et un téléphone bidon... C'est pas parce que c'est obligatoire qu'il faut mettre le vrai...
 
Ou vous mettez un mail bidon et un téléphone bidon... C'est pas parce que c'est obligatoire qu'il faut mettre le vrai...
Malheureusement de plus en plus de sites imposent une vérification du numéro. Et ce sont, logiquement, ceux qui utilisent et vendent ces numéros, et qui donc font le max pour valider qu'il est correct.

J'aime bien la solution de @Cygne06 quand vraiment pas le choix que de mettre un numéro de téléphone existant
 
J'ai eu l'idée de prendre une ligne mobile sans engagement a 2 €
Ca peut aider ponctuellement.
Mais dans la plupart des cas (réseaux sociaux, sites commerçants, groupes WhatsApp etc) on est obligé d'indiquer son vrai numéro. A force on perd le contrôle sur une donnée perso importante.
A la limite il faudrait faire la chose inverse et ouvrir une deuxième ligne exclusivement réservée à un nombre très restreint de personnes et de sites (banques, sécurité sociale...).
 
Retour
Haut