Comment puis-je aider financièrement ma fille suite à une séparation ?

... Un peu de catastrophisme là … non ?
Rien n’empêche de mettre un différé de 5, 10 ou 15 ans avant la 1ère mensualité, ou de faire de tres petites mensualités (€ 50 , 100 ..)
Oui, vous avez raison, ce qui revient à justement rembourser.
 
Bonjour à tous et merci pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre selon vos expériences ou compétences. Nous pensons opter pour le prêt familial en respectant les conditions dont la déclaration au service des impôts quitte à envisager plus tard une requalification en don. Encore merci à tous 🙏👍
 
Si possible, comme suggéré par @Kizzo, requalifiez-le (en l'incorporant dans) en donation-partage et pas en donation simple. Vous verrez cela plus tard. Mais c'est bien de l'avoir en tête dès à présent. La donation-partage fige les valeurs, ce que ne fait pas la donation simple. C'est très important.
 
Si possible, comme suggéré par @Kizzo, requalifiez-le (en l'incorporant dans) en donation-partage et pas en donation simple. Vous verrez cela plus tard. Mais c'est bien de l'avoir en tête dès à présent. La donation-partage fige les valeurs, ce que ne fait pas la donation simple. C'est très important.
Bonsoir et merci pour votre message. Désolé mais ne maîtrisant pas le sujet, pouvez-vous me dire en termes simples ce que veut dire "fige les valeurs"? Concrètement et simplement, quel est l'intérêt de la donation-partage ?
Je vous remercie par avance
 
Si le prêt est requalifié en donation
Votre mère vous donne 30. Vous utilisez ces 30 dans un projet. Au décès de votre mère, les 30 sont devenus 300.
Il sera considéré que votre mère vous a donné 300 et que les autres ont reçu 0.

Si votre mère fait une donation-partage de 30 à chacun, peu importe ce que deviennent ces 30 (0 ou x1000) il sera considéré que chacun a reçu 30.

D'où l'importance de rembourser ou passer idéalement par une donation-partage
 
Si le prêt est requalifié en donation
Votre mère vous donne 30. Vous utilisez ces 30 dans un projet. Au décès de votre mère, les 30 sont devenus 300.
Il sera considéré que votre mère vous a donné 300 et que les autres ont reçu 0.

Si votre mère fait une donation-partage de 30 à chacun, peu importe ce que deviennent ces 30 (0 ou x1000) il sera considéré que chacun a reçu 30.

D'où l'importance de rembourser ou passer idéalement par une donation-partage
Je suis le papa prêteur 😉😊
 
Retour
Haut