Comment épargner pr retraite en 2020?

Jadebleu

Membre
Bonjour,
J'ai 39 ans.pas d'économies.
Je suis fonctionnaire (récemment) et souhaiterai économiser pr ma retraite.
Mais j'ai l'impression que le perp ou prefon ne sont plus intéressant.
J'ai une ancienne assurance vie gmo de la banque postale.
Comment puis je faire?
Puis je mettre de l'argent sur un compte bloqué/livret pendant 25/30 ans...?
Que me conseillez vous svp?
Merci d'avance
 
C'est a dire?peut tu me donner plus de précisions svp?

tu as 2 solutions ….soit tu épargnes TON argent et tu ne pourras construire un complément de retraite qu'à partir de ta propre capacité d'épargne.

soit tu utilises les leviers ( crédit , locataires , fiscalité ) pour te créer un patrimoine avec de l'argent que tu n'as pas au départ pour obtenir à terme des revenus complémentaires .

exemple simple : achat d'immobilier locatif ou de SCPi à crédit .
au départ tuas zéro euros , tu empruntes 100k€ que tu investis sur un support immobilier ( prenons les SCPi comme exemple simple et admettons qu'elles délivrent 5% l'an ) . ces 100k€ tu vas les rembourser sur 20ans avec un effort d'épargne mais qui sera modéré grâce au 5% de revenus annuels ( dans l'exemple 5000€/an ) . et une fois le crédit remboursé tu auras 5000€ de revenus annuels pérennes ( ad vitam aeternam si tu ne vends pas tes parts de SCPI )
 
Dernière modification:
exemple simple : achat d'immobilier locatif ou de SCPi à crédit .
au départ tuas zéro euros , tu empruntes 100k€ que tu investis sur un support immobilier ( prenons les SCPi comme exemple simple et admettons qu'elles délivrent 5% l'an ) . ces 100k€ tu vas les rembourser sur 20ans avec un effort d'épargne mais qui sera modéré grâce au 5% de revenus annuels ( dans l'exemple 5000€/an ) . et une fois le crédit remboursé tu auras 5000€ de revenus annuels pérennes ( ad vitam aeternam si tu ne vends pas tes parts de SCPI )

Hello!