Comment épargner pr retraite en 2020?

en effet s'il te conseille d'acheter un appart de 120k à crédit on ne comprend pas pourquoi 100k de SCPI seraient une idée farfelue …..

il semble que le CGP de @nithril soit davantage inspiré par les commissions qu'il percevra, que les réels objectifs de nithril: l'immo locatif en Pinel par exemple - qui n'est pas forcément une mauvaise idée: à voir selon le profil de nithril - est bien + lucratif pour le CGP (8 à 10% de com.) que les SCPI (1 à 3%)

Et en résumé de tout ce que j'ai lu avant, il y a:
- l'épargne / invt disponible: Ass-vie, livrets, CTO
- l'épargne ou invt indisponible: PERP, PER, immo locatif, SCPI, PEA

Chaque véhicule a ses intérêts et limites propres.

Pour nuancer ce qu'a écrit @g.b , il n'est pas forcément nécessaire d'être imposé à une TMI de 41% pour avoir l'intérêt d'un PER / PERP, 30% peuvent suffire. Mais bon moi je suis pas fan de ce truc, sauf à partir de 55 ans.
dans le cas de @nithril et de @Jadebleu , l'horizon de 25 ans me parait bcp trop long !

Dernier point l'AV GMo de La Bq Postale est un mauvais contrat: peut-être ne pas le fermer, mais laisser le minimum dessus et en ouvrir un autre + moderne en ligne, faites votre choix avec le comparateur MoneyVox !
Et lisez qq files de ce forum pour vous faire votre opinion.
 
il semble que le CGP de @nithril soit davantage inspiré par les commissions qu'il percevra, que les réels objectifs de nithril: l'immo locatif en Pinel par exemple - qui n'est pas forcément une mauvaise idée: à voir selon le profil de nithril - est bien + lucratif pour le CGP (8 à 10% de com.) que les SCPI (1 à 3%)

Bien vu. Je pensais que le nouveau décret devait plafonner les commissions à 5%, mais en fait, non, ils ont "limité" à 10%. Formidable!
 
J'estime après de savant calcul avoir une capacité d'épargne pour ma retraite de 400€ / mois. J’avais envisagé les SCPI avec un emprunt de 80k€ + apport de 20k€. Cela demanderait +/- un effort de 260€/mois, le reste je l’aurais mis dans un PEA.

Le conseiller en gestion du patrimoine de ma banque ne me conseille pas les SCPI en regard de ma situation patrimoniale (2ème emprunts, le premier étant celui de ma RP où il me reste 15 ans) et des inconvénients des SCPI (liquidité, rentabilité qui baisse). Il me conseille une assurance vie, un PEA maison et de souscrire ponctuellement à leurs fonds à formule EMTN. En aparté pour l'instant je n'ai pas d'assurance vie, juste un livret A. Créer et capitaliser sur tous les produits financiers en même temps c'est peut être précipité (en dehors de prendre date).

Ensuite plus tard, seulement une fois que les placements court et moyen terme sont consolidés (assurance vie principalement), mon CGP me conseille d'envisager des placements immo.

Pour le coup, j'entend bien son argumentaire, mais je suis maintenant perdu... :(.
 
Le conseiller en gestion du patrimoine de ma banque ne me conseille pas les SCPI en regard de ma situation patrimoniale (2ème emprunts, le premier étant celui de ma RP où il me reste 15 ans) et des inconvénients des SCPI (liquidité, rentabilité qui baisse)

Si c'est le même, et qu'il voulait te positionner sur du Pinel, là il se contredit !

Je ne vois pas en quoi avoir plusieurs emprunts est handicapant: à 50 balais, j'en ai quasiment 5 sur le dos:
- ma RP pour encore 15 ans
- 2 invts locatifs dont le dernier pour encore 20 ans
- 1 petit pour un équipement de chauffage pour encore 2 ans
- Enfin par ricochet de garantie: 1 prêt étudiant pour encore 7 ans

L'essentiel c'est la correspondance avec tes objectifs, et la soutenabilité de l'invt.

En revanche, oui, tu dois absolument au moins prendre date pour une (ou plusieurs) AV, et pourquoi pas aussi un PEA, et laisser les compteurs fiscaux tourner.

Et pourquoi pas partir sur une enveloppe moindre en SCPI: 100% à crédit durée longue 20 à 25 ans, et placer ton apport en AV, et alimenter cette dernière par des versements périodiques.

Il faut raisonner Fromage ET Dessert.
 
Ensuite plus tard, seulement une fois que les placements court et moyen terme sont consolidés (assurance vie principalement), mon CGP me conseille d'envisager des placements immo.
illogique …...

si tu dois faire de l'immo ou SCPI à crédit , mieux vaut commencer le plus tot possible vu la longueur du crédit …… une AV tu auras tout le temps d'en ouvrir une ensuite .
 
Si c'est le même, et qu'il voulait te positionner sur du Pinel, là il se contredit !

Il semble préferer l'immo locatif à l'immo pierre papier.

J'ai 50k€ sur un livret bleu. Je pensais découper en 20k€ pour le court/moyen terme sur AV, 30k€ sur le long terme donc 20k€ sur SCPI et 10k€ sur PEA. Je n'ai pas considéré l'AV sur le long terme, à tort peut être.
 
Il semble préferer l'immo locatif à l'immo pierre papier.

J'ai 50k€ sur un livret bleu.
Je pensais découper en :
- 20k€ pour le court/moyen terme sur AV,
- 30k€ sur le long terme donc 20k€ sur SCPI
- et 10k€ sur PEA.

Je n'ai pas considéré l'AV sur le long terme, à tort peut être.
Pour avoir eu une assez longue période de bailleur, ce que je peux vous dire, c'est que prendre du locatif sous bail individuel, cela vous astreint à à intervenir à chaque incident (sauf à en confier la gestion locative à un intermédiaire, mais c'est alors au détriment du rendement net ...) ; si c'était à refaire, j'opterai pour une gestion globale en SCPI ....

Ensuite, et pour ce qui concerne l'AV, c'est aussi un bon support qui pourra vous aider à constituer un complément de retraite une fois le moment venu ; si ce support présente aussi cette destination, alors ce support deviendra un support à considérer en long terme, donc avec une utilisation possible avec des UC ....
 
Il semble préferer l'immo locatif à l'immo pierre papier.
il a des objectifs ce mois ci..... demain il chantera les louanges de ce que l'on demandera de vendre;
adepte de ces 2 types d'immobiliers, l'un des avantages des scpi, c'est qu'on peut toujours en vendre une partie en cas de coup dur, sans se défaire de l'ensemble;
En revanche, oui, tu dois absolument au moins prendre date pour une (ou plusieurs) AV,
je suis d'accord, mais juste pour ouvrir et prendre date.... en général les avantages fiscaux sont attachés en partie aux dates
 
Retour
Haut