Fortuneo

Comment désolidariser un compte courant

Bonsoir,

Il me semble qu'il y ait une confusion sur la désolidarisation.

Chaque co-titulaire peut se désolidariser du compte quand il le souhaite sans avoir l'approbation des autres (idem pour les procurations).

Lorsque vous vous désolidarisez du compte celui-ci devient un compte individuel au nom de l'autre co-titulaire et dans lequel vous n'avez plus rien à voir.

Concrètement vous vous retirez du compte, vous n'avez donc plus de lien avec ce dernier et donc plus rien à craindre en cas d'impayés, de chèques rejetés ou autre joyeusetés de ce genre.

L'intitulé du compte change pour passer à "Monsieur X" et non plus "Monsieur X ou Monsieur Y".

Bien sur s'il y a plus de 2 co-titulaires le compte restera un compte joint ;)

Par ailleurs, dans votre cas il s'agit d'un compte indivis et non d'un compte joint, la différence étant dans l'intitulé que vous avez cité : le "ET" entre les co-titulaires.
En pratique cela signifie que les opérations sur compte ne peuvent être réalisées qu'avec la signature de l'ensemble des co-titulaires, sauf si l'un de ces dernier est désigné comme représentant et responsable du compte par les autres co-titulaires.

Mais soyez rassuré, cela ne change rien au fait que vous pouvez vous désolidariser quand bon vous semble.


Cdt

Bonsoir et merci pour votre information.
Vous me confirmez donc que je peux demander à me désolidariser du compte et que je n'aurais donc plus rien à voir avec mon ex ami ?
Il sera donc seul responsable du compte ?
Je n'ai pas besoin de son accord pour m'en désolidariser ?
Merci à vous...vous me redonnez le sourire :)
 
Absolument.

Il s'agit d'une opération courante du point de vue bancaire, qui se traite en agence.

Prenez RDV avec votre conseiller ou envoyez lui un courrier/mail.

Cdt
 
Les clefsdelabanque ont une vision assez infantile des produits bancaires et de leur fonctionnement.

Dans la pratique aucun banquier ne s'embête à procéder à une désolidarisation puis à une dénonciation : si on se désolidarise c'est bien parce qu'on veut "sortir" du compte et ne plus rien avoir à y faire.
Je n'ai encore jamais vu de gens me dire je me suis désolidarisé mais je ne veux pas dénoncer ma relation sur ce compte car je vais peut être en avoir besoin dans quelques temps.

Métaphore parlante : quand on engouffre un bon steack dans sa bouche c'est pour le manger, non pas pour le conserver ou le recracher ;)
 
Ben concrètement si tu divorces tu devras te remarier si tu veux recommencer l'histoire, en banque c'est pareil, tu sors du compte et si tu veux y retourner on le rebascule en compte joint ou en ouvre un autre s'il a été cloturé :)
 
Oui mais quand un contrat est signé à deux, il me semble normal que l'on ne puisse en sortir qu'avec l'accord des deux ou avec l'aide de la justice.
 
C'est un point de vue....que je partage dans le cadre d'un crédit par exemple, mais dans le cas d'un compte courant ça compliquerait beaucoup les choses pour tout le monde.

C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque l'un des co-titulaire pète un cable et met le compte dans le rouge cramoisi et s'amuse à faire des chèques sans provision ou des domiciliations de prélèvements qu'il n'honorera pas : l'autre co-titulaire en paiera le prix.
 
Oui, donc ce n'est pas très dans les règles, mais ça arrange et facilite la vie à tout le monde sans léser personne. ;)
 
Retour
Haut