Comment débloquer son PER avant la retraite? et autres options

laurent_B

Contributeur
Bonjour à tous,

Il y a quelques années j'ai souscrit un PER Apicil via meilleurplacement.
Je n'en suis pas satisfait. Le rendement est très médiocre dans le meilleur des cas.

Du coup, je m’interroge :
Déblocage anticipé (compliqué et cadré)
Transfert vers un autre PER plus performant
Transfert vers un autre produit
autre ...

Quels sont vos avis sur le sujet ?

Merci pour vos retours.
 
Il y a quelques années j'ai souscrit un PER Apicil via meilleurplacement.
Je n'en suis pas satisfait. Le rendement est très médiocre dans le meilleur des cas.

Du coup, je m’interroge :
Déblocage anticipé (compliqué et cadré)
Transfert vers un autre PER plus performant
Transfert vers un autre produit
autre ...
Bonjour @laurent_B ,
Je ne peux que rejoindre ton avis, malheureusement, et ce sur les différents supports (pour moi PERCO Amoundi)

Dans mon cas, ce placement ne fait sens que grace à l'abondement de l'entreprise 30% limité à un plafond, et limité à quelques années avant de partir en retraite, ou motif de déblocage.

Cdlmt
 
Que je sage, un transfert de PER est tout à fait possible et on n'a pas besoin d'un accord avec l'assureur, avec pénalités limitées à 1 % pendant les premiers 5 ans.

Confirmation ici:

https://reassurez-moi.fr/guide/per/transfert

Vous pouvez aussi ouvrir un autre PER en tout moment. J'en ai deux et peut-être je prendrai un troisième.
 
Dernière modification:
Pourquoi n'êtes-vous pas satisfait après seulement 3 ans d'existence de ce produit ? Avez-vous choisi la gestion à horizon ? Le mien est plombé par des mauvais choix que j'ai effectué ( H2O multibonds, opci dynapierre/diversipierre, Allianz foncier...) et surtout la mauvaise tenue des marchés financiers (comgest monde). Viagenerations (40% de l'encours) stagne dangereusement après un excellent début... j'ai cependant confiance sur la durée (15 ans pour moi). Mon autre per (spirica) se porte encore moins bien car souscrit une année plus tard alors que les marchés était plus hauts. Je ne vois pas vers quelle per plus performant je pourrais le transférer...
 
Merci pour vos retours.

Au départ, j'ai été en gestion libre sur plusieurs supports = pas terrible
Par la suite je suis passé en gestion pilotée "Equilibre" = pas terrible du tout

Bref, c'est très moyen et si c'est juste pour avoir un un report d'échéance au niveau fiscal avec un rendement symbolique je trouve cela, au final, inintéressant.

Je me demande si je ne vais tout simplement pas stopper tous mes versements et attendre de voir ce qu'il se passe...
 
La méthode des investissements programmés avec rééquilibrage devrait donner des résultats mais sur la durée. Je l'ai expérimentée personnellement sur un vieux contrat qui a traversé toutes les crises depuis 1999.
 
La méthode des investissements programmés avec rééquilibrage devrait donner des résultats mais sur la durée. Je l'ai expérimentée personnellement sur un vieux contrat qui a traversé toutes les crises depuis 1999.
Merci pour le retour d'expérience! J'ai mis en place exactement cela dans un de mes PER. J’espère ne pas céder à la tentation de changer les choses...
 
Tu peux transférer ton PER vers un autre PER de ton choix mais tu auras 1% de frais. Ces frais disparaissent après 5 ans donc cela vaut peut être le coup d'attendre.

En soit les PER Apicil sont des bons PER comme ceux de Spirica ou Suravenir par exemple, ensuite c'est plutôt ton allocation qui détermine la performance.

Quand tu parles de gestion pilotée "équilibrée", tu parles de la gestion horizon ? Si oui ces gestions sont très long terme, peu dynamique et ne sont pas recommandées.

Dernier point, nous sommes actuellement sur une grosse correction des marchés (cac40 = -15%) donc il est normal que tes fonds souffrent. Dans ces périodes le premier conseil, c'est de faire le dos rond en attendant que l'orage passe, on parle d'épargne retraite donc long terme (comme le suggère Atys)
Tu parles de stopper tes versements mais c'est peut être justement le moment de continuer, il est souvent intéressant d'investir à la baisse pour lisser ton prix d'entrée.
 
Retour
Haut