Comment débloquer son PER avant la retraite? et autres options

Le principe est de verser tous les mois quoi qu'il arrive (même pendant le plus violent des krachs ou la bulle boursière la plus exubérante) la même somme sur son per avec une répartition du type 40 % fond euro 60 % fond actions (etf monde de préférence). Une fois par an, par exemple en février quand les intérêts du fond euro ont été versés, on rééquilibre l'allocation pour avoir toujours 60 % actions 40 % euro. C'est très bien expliqué par Édouard petit dans son livre sur les ETF (épargnant 3.0). on appelle cela aussi la gestion passive.

Merci.
Et cette méthode repose sur quoi ? Juste l'expérience ou autre chose ?
 
Merci.
Et cette méthode repose sur quoi ? Juste l'expérience ou autre chose ?

Histoire. Vous pouvez faire vous même des simulations en prenant aléatoirement une date de départ et une durée d'investissement importante et voir ce que cela aurait donné.

Par exemple:

https://dqydj.com/sp-500-periodic-reinvestment-calculator-dividends/

Il y a des logiciels pour tester de façon rétrospective ce qu'une allocation particulière aurait donné, avec réinvestissement périodique, rééquilibrage, simulation automatique des dates aléatoires de départ et compte rendu du résultat plus probable...

https://www.portfoliovisualizer.com/backtest-portfolio
 
Dernière modification:
Le principe est de verser tous les mois quoi qu'il arrive (même pendant le plus violent des krachs ou la bulle boursière la plus exubérante) la même somme sur son PER avec une répartition du type 40 % fond euro 60 % fond actions (etf monde de préférence).
C'est une pratique qui met en oeuvre une logique dérivée de la méthode DCA (Dollar Cost Averaging) que je pratique volontiers, mais pas en versant régulièrement la même somme, mais en modulant cette somme, selon l'évolution des supports auxquels cette somme est destinée, et cela en fonction de leur degré de risque ....

Je ne fais pas cela sur un PER (je n'en ai pas souscrit), mais surtout en assurance-vie ...

Une fois par an, par exemple en février quand les intérêts du fond euro ont été versés, on rééquilibre l'allocation pour avoir toujours 60 % actions 40 % euro. C'est très bien expliqué par Édouard petit dans son livre sur les ETF (épargnant 3.0). on appelle cela aussi la gestion passive.
Que ce soit une fois par an, par exemple une fois que la participation aux bénéfices sera versée ou bien de façon plus fréquente (trimestre), il est tout à fait envisageable de s'en inspirer ....
 
C'est une pratique qui met en oeuvre une logique dérivée de la méthode DCA (Dollar Cost Averaging) que je pratique volontiers, mais pas en versant régulièrement la même somme, mais en modulant cette somme, selon l'évolution des supports auxquels cette somme est destinée, et cela en fonction de leur degré de risque ....

Pour moi, cela s’éloigne d'une gestion purement passive.

Je verse régulièrement la même somme mais sur une allocation moins risquée que ma cible. Le rééquilibrage se charge de faire le reste. Mon rééquilibrage est mensuel, mais au fur et à mesure que les fonds augmentent, il faut plus de temps pour que le versement implique une variation de 10% par rapport à l'allocation cible et la périodicité, sauf grand changement des marchés, change vers bimensuelle, trimestrielle ...
 
le seul cas de déblocage anticipé acceptable est pour l'achat de ta RP

à voir avec apicil

impossible
Bonjour Buffeto, je ne trouve pas la règle pour le déblocage anticipé PER: savez-vous si c'est précisé si la RP doit être une première acquisition de RP, ou simplement la RP (donc dans le cadre d'un déménagement de RP par exemple)?
Et en pratique pour débloquer sur justificatif achat RP, ça se passe comment? Il suffit de cocher une case sur un papier de déblocage?
 
Bonjour Buffeto, je ne trouve pas la règle pour le déblocage anticipé PER: savez-vous si c'est précisé si la RP doit être une première acquisition de RP, ou simplement la RP (donc dans le cadre d'un déménagement de RP par exemple)?
je n 'ai pas trouvé de précisions à ce sujet .

l'achat de la RP c'est l'achat de la RP , de mon point de vue peu importe qu'antérieurement tu étais déjà possesseur d'une RP ...mais ce n'ets que mon avis
Et en pratique pour débloquer sur justificatif achat RP, ça se passe comment? Il suffit de cocher une case sur un papier de déblocage?
j'ai trouvé ceci :
Pour l’acquisition de votre résidence principale, voici les pièces à fournir :
  • Contrat de vente, ou compromis de vente ou promesse de vente ou contrat VEFA signé.
  • Attestation sur l'honneur pour prouver qu’il s’agit bien de votre résidence principale.
  • En cas de prêt : la signature, date et cachet de votre établissement de crédit sur l'attestation sur l'honneur ou un plan de financement de votre établissement de crédit.
Pour la construction de votre résidence principale, voici les pièces à fournir :
Construction par un constructeur :
  • Contrat de louage d'ouvrage daté et signé.
  • Permis de construire accordé.
  • Attestation sur l'honneur pour prouver qu’il s’agit bien de votre résidence principale.
  • En cas de prêt : la signature, date et cachet de votre établissement de crédit sur l'attestation sur l'honneur ou un plan de financement de votre établissement de crédit.
 
Bonjour Buffeto, je ne trouve pas la règle pour le déblocage anticipé PER: savez-vous si c'est précisé si la RP doit être une première acquisition de RP, ou simplement la RP (donc dans le cadre d'un déménagement de RP par exemple)?
Et en pratique pour débloquer sur justificatif achat RP, ça se passe comment? Il suffit de cocher une case sur un papier de déblocage?
Bonjour; aucune condition de « première résidence principale »
 
Retour
Haut